Masque crémeux pour la pousse des cheveux aux HE

Pour 50 ml   PH 6.5

Pourquoi ce soin ?

Mon conjoint souffre de calvitie. Pas grand chose à faire me diriez-vous? Peut-être mais si des soins peuvent ralentir la chute du reste de sa chevelure, ce serait bien.
J’ai déjà testé sur lui des mélanges d’HV additionnés à des HE. Mais là un problème se pose : il a la peau du visage, du front et de son crâne très grasse. Alors ce genre de masque n’avait pas l’air d’améliorer son cas.
J’ai donc pensé à une émulsion légère, dans laquelle ajouter des HE.

Préparation de l’infusion d’ortie :
Désinfecter d’abord votre plan de travail, les outils de mesures, les récipients et le futur flacon.
Faire une infusion avec 2 càc de poudre d’ortie piquante puis la filtrer

 

Préparation du soin :

Dans un récipient qui va au bain marie mettre l’huile végétale et la cire émulsifiante. Mélanger.

Dans un autre récipient mettre l’eau, y verser petit à petit la gomme xanthane et bien mélanger.

Mettre les 2 récipients au bain marie et attendre que le mélange huileux soit totalement homogène.

Verser petit à petit le mélange d’eau dans le mélange huileux et remuant énergiquement avec un mini fouet.

Une fois la préparation froide rajouter le reste des ingrédients.

 

 

 



Résultat :
Je pensais faire un soin très fluide, facile à appliquer. Ce n’est pas vraiment le cas et la pompe du flacon a beaucoup de mal à distribuer le produit. Je pense que c’est dû à la poudre d’ortie que j’ai dû mal filtrer et à la gomme xanthane. Il faudra que je revoie les proportions.
Cette crème est tout de même facile à appliquer (surtout pour des cheveux éparses). Au moins ça ne risque pas de couler!!

Quant aux HE je pense qu’elles sont loin d’être sur-dosées. Le but ici est de ressentir une sensation de fraicheur douce et agréable. Si ça brûle c’est que ça ne va pas du tout et qu’il y en a trop.
Pour mon conjoint aucune sensation : ni brulure (ouf!) mais pas non plus de sensation de fraicheur. Je pense que pour la prochaine fois je pourrai augmenter un peu les doses de pamplemousse. Et surtout pas de bay de st thomas qu’il ne faut pas utiliser à plus de 0.5%.

Ajout le 21/10/2013 : Je tiens à faire le point sur ce soin. Cette recette était bien trop épaisse. Au final le flacon pompe n’était pas adapté, le produit ayant du mal à sortir ^^ et pour l’application c’était pas très pratique non plus. Il faudrait modifier l’émulsion afin de le rendre plus liquide.
Pour l’instant pas d’effet probant :/

4 commentaires

Laisser un commentaire