La racine de guimauve : adoucissante et démêlante [Henne Biomantique]

Si les soins capillaires naturels vous attirent, vous avez forcément entendu parler de la guimauve et de ses bienfaits. Grâce à mon partenariat avec Henné Biomantique, j'ai pu tester la racine de guimauve !!

 

racine de guimauve

 

Henné Biomantique

Si vous ne connaissez pas encore cette boutique, autant vous prévenir : vous allez vouloir dévaliser le site Internet !! J'ai moi-même commencé à préparer un petit budget pour passer une commande de poudres. Hu hu !

Ils ont tout ce qu'il faut : poudres ayurvédiques, poudres de plantes naturelles, hennés colorants, colorations Khadi, plantes entières et même des cosmétiques bio (quelques produits de leur propre marque, des HE Pranarom, des hydrolats Ladrôme...).

De nombreux témoignages m'ont ventés la grande qualité de leurs produits. Et j'ai moi-même pu constater que la finesse de leurs poudres et leurs effets étaient vraiment positifs.

Je vous ai déjà présenté la poudre de guimauve en vidéo. Très efficace pour démêler les cheveux elle fait de très bons soins après-shampooing.

Mais il est possible d'acheter cette plante sous une autre forme, ce qui nous permet d'en faire facilement des infusions ou des macérâts aqueux 

La racine de guimauve

La marque vend la guimauve sous deux formes différentes : en poudre ou en petits copeaux. C'est bien de cette dernière dont je vais vous parler ici 🙂

Elle possède les mêmes vertus que sa forme poudreuse.

CHEVEUX

Riche en mucilage, cette plante ultra démêlante gaine et fortifie les cheveux. Elle apporte également du volume et de la brillance. Cuir chevelu sensible, démangeaisons : elle apaise tout !

PEAU

Apaisante et adoucissante, elle calme les peaux sensibles et fragiles en les revitalisant. Sa richesse en mucilage lui confère des vertus émollientes et hydratantes.

Comment l'utiliser ?

L'intérêt d'acheter la guimauve sous forme de petits copeaux, c'est de pouvoir tester ce que la poudre ne nous permet pas de faire.

racine de guimauve

L'infusion ou la décoction de guimauve est génial pour s'en servir comme phase aqueuse. Mais avez-vous déjà testé de faire infuser puis de filtrer de la poudre de guimauve ?

En théorie c'est faisable. En pratique c'est la cata : vous passez 15j à filtrer votre prépa. Bon j'abuse mais infuser des poudres c'est vraiment la galère.

Une fois votre infusion filtrée, à vous de vous amuser : une lotion pour le visage, une eau micellaire, la mélanger avec des tensioactifs pour faire une base de shampooing, un spray hydratant pour les cheveux, l'utiliser en phase aqueuse dans une émulsion... Tout est permis 😉

 

racine de guimauve

En ce moment je teste une recette de lotion pour le visage. Très similaire à cette recette, j'ai tout simplement remplacé l'hydrolat par une infusion de guimauve.

Ultra rapide à préparer, cette recette rafraichit et hydrate ma peau tous les matins au réveil 🙂

 

Prochainement sur le blog : je vais ajouter de la gomme xanthane à mon infusion de guimauve, sans doute des petits actifs, un conservateur et... Nous aurons un magnifique gel hydratant-coiffant pour les cheveux 😀

 

 

Source images : https://fr.freepik.com & https://pixabay.com/fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*