Shampooing express + journal d’un cuir chevelu sensible

Si vous avez le cuir chevelu sensible, vous devez savoir à quel point il est compliqué de trouver un shampooing. C'est ce que j'ai vécu pendant plusieurs années, sans comprendre ce que voulait mon crâne.

Mes errances capillaires

J'ai le cuir chevelu gras. Du coup j'achetais des shampooings pour cheveux gras. Mais chaque fois c'était de pire en pire : gratouillis, plaques de pellicules... Et je vous assure que j'utilisais des shampooings bio, bien notés, tout ça, tout ça... Parfois mon cuir chevelu allait très bien, je procédais au shampooing et 30 min après j'avais une colonie de pellicules !!!
Il y avait bien un problème quelque part...

Bon diagnostique : cuir chevelu sensible

A force de lire des témoignages à droite, à gauche, j'ai compris : mon cuir chevelu était avant tout sensible. Mes conseils si vous êtes comme moi :

  1. Bannissez les sulfates
  2. Prenez des shampooing avec une composition simple, qui ne fait pas 3 km
  3. Évitez les huiles essentielles (HE)

Oui car ayant des pellicules je mettais parfois des HE dans ma dose de shampooing, notamment le patchouli. Erreur. Elles sont sans doute trop fortes pour mon cuir chevelu. La seule qui, jusqu'à présent, me correspond c'est celle de tea-tree, en petite quantité.

Fabriquer son shampooing ?

C'est en effet une très bonne idée. Car les meilleurs shampooings bio du commerce pour un tel cuir chevelu ne sont pas les moins chers. (Mon préféré de tous les temps : le shampooing doux - être de mêche - Propolia)

Fabriquer son shampooing revient vraiment pas cher du tout. Mais encore faut-il avoir le temps et l'envie de tambouiller. C'est pourquoi je vous propose une recette à réaliser en moins de 5min et personnalisable à l'infini ! 🙂

Tout ça grâce à la base de shampooing neutre de chez Aroma-Zone. Bien sûr il existe d'autres bases lavante comme celle de MyCosmetik, mais pour l'instant je suis sur celle de AZ.

Voici 2 recettes que j'ai testé jusqu'à présent :

250 ml base de shampooing
5 ml protéines de soie
15 gtts HE tea-tree

15o ml base de shampooing
30 gtts complexe hydratation intense (voir ici)
17 gtts propolis liquide

Je vous laisse découvrir ça en vidéo :

Laisser un commentaire