Tartelettes frangipane sans lactose, sans gluten & sans sucre
No Gluten

Il était une fois un cuisinier...

Mon chéri, Benjamin, a toujours adoré cuisiner. S'il n'en a pas fait son métier, il adore tester et inventer des recettes à ses heures perdues. Souvent très grasses, souvent trop copieuses (un gâteau pour 8 personnes alors qu'on est que 2, cherchez l'erreur...), ses créations finissent petit à petit par s'adapter à mon régime alimentaire : j'évite au max le lactose et j'ai des périodes sans gluten (voir ma vidéo pour en savoir plus ^^)

Maintenant il commence à s'adapter doucement. Et il a fait de sacrées découvertes que je compte bien vous partager sur ce blog. Mon soucis ? Il tambouille dans son coin, sans me prévenir, ce qui ne me laisse pas le temps de photographier les différentes étapes de ses recettes. Ce serait sympa quand même, non ? Pire : parfois il ne note pas ses recettes ! Je fais comment moi pour vous transmettre tout ça ? Mais ne vous inquiétez pas, ça va changer ^^

galette frangipane sans lactose sans gluten

INGRÉDIENTS

La pâte :

150 g de farine de sarrasin
40 g de compote de pomme
5 g d'arôme d'amande amère
1 oeuf

La garniture :

150 g d'amande en poudre
60 g de xylitol
50 g de compote de pomme
1 oeuf

 

La recette

  1. On commence par faire la pâte : dans un saladier, on mélange la farine de sarrasin, la compote.
  2. On ajoute l'arôme, l’œuf et on mélange jusqu'à obtenir une pâte homogène qui ne colle pas aux doigts. Si c'est le cas, rajouter un peu de farine. Mais allez-y petit à petit pour ne pas obtenir une pâte trop cassante.
  3. Étalez votre pâte et découpez 12 cercles. Le plus simple : utilisez vos petits moules comme des emporte-pièce ^^ Vous devez normalement avoir 6 cercles pour le dessous des tartes et 6 pour le dessus.
  4. La garniture est très simple : ajoutez les ingrédients un par un dans un saladier et mélangez bien entre chaque.
  5. Mettez un cercle de pâte dans chacun de vos moule.
  6. Garnissez généreusement de garniture.
  7. Recouvrez d'un nouveau cercle de pâte puis passez un coup de rouleau à pâtisserie pour sceller les 2 pâtes.
  8. Mettre au four 20min à 180°. Mais surveillez bien la cuisson car chaque four est différent.

 

galette frangipane sans lactose sans gluten

 

Verdict

Une chose est sûre : je vous recommande à 200% cette recette de pâte à tarte sans gluten. Une tuerie ! Légèrement croustillante, cette pâte brisée va aussi bien aux tartes salées que sucrées.

La garniture est très bonne, légèrement sucrée grâce au xylitol et très légère. Néanmoins, comme c'est la toute première fois que Benjamin teste cette recette tout droit sortie de son cerveau, il est surement possible de l'améliorer.

Notamment, pour les gourmands, je verrais parfaitement une couche de pâte à tartiner chocolat sur le dessus. Vous voyez, juste là où l'on voit la fente entre la frangipane et la pâte du dessus :p

Ou bien tout simplement des morceaux de chocolat. Huuum... Oui là cette recette serait parfaite 😀

 

Je n'ai pas tous les ingrédients

Je vous vois venir : "Lalo, j'ai pas de xylitol, on peut remplacer la compote...?" Aaaaah ! Pas de panique !

Pour le xylitol, qui est un édulcorant naturel issu du bouleau, on le trouve en boutique bio. Si vous n'en avez pas, remplacez par 80g de sucre si vous mettez la compote, sinon par 100g de sucre si vous mettez du beurre.

Pour la compote, vous pouvez mettre de la compote de ce que vous voulez. Elle est formidable car elle remplace le beurre, sans donner de texture ou de goût particulier. Il faut absolument qu'on vous publie notre pâte à pizza à la compote ! Incroyable !!! Aucune différence avec une pâte à pizza classique. Bref, on n'y est pas encore. Pour la recette d'aujourd'hui, on peut toujours trouver une alternative : 50g de beurre pour la frangipane, purée d'oléagineux, huile végétale... Mais le top du top c'est la compote !

La farine de sarrasin peut, évidemment, être remplacée par de la farine de blé. Pour d'autres farines sans gluten, je pense que la substitution est tout à fait possible. Mais je ne peux pas vous conseiller un mélange particulier. Si vous testez, n'hésitez pas à me dire ce que ça donne 🙂

 

galette frangipane sans lactose sans gluten

 

Alors, qui a envie de tester ?

Total
2
Shares

Laisser un commentaire