Huile anti-démangeaison [boutons d’insectes]

 

Dosages petit flacon test Dosages grand flacon Ingédients
2 ml 5 ml HV de Calophylle
2 ml 5 ml HV de Touloucouna
3 gtts 6 gtts HE de menthe poivrée
6 gtts 12 gtts HE de lavande aspic
3 gtts 6 gtts HE de tea-tree
2 gtts 4 gtts Bisabolol

Pourquoi cette recette ?

Il y a un mois, j'ai dû me creuser les méninges pour trouver un remède miracle : Benjamin, mon chéri, s'est retrouvé avec plusieurs groooooos boutons qui le démangeaient atrocement. Cela ne ressemblait pas du tout à de la piqûre de moustique. Araignée, aouta ? Aucune idée.

Ses premiers tests

Il a testé l'HE de lavande aspic seule, l'HE de tea-tree seule, la crème Apaisyl (en pharmacie), l'aloé vera... RIEN NE L'APAISAIT !!

Ce qui est conseillé dans ce genre de situation

En effectuant des petites recherches, voici ce que j'ai trouvé :

HV de rose musquée, HE de géranium rosat, HE de lavande, HE de menthe poivrée, HE de camomille romaine, HV de calendula ...

Ce sont les principaux actifs qui reviennent mais je n'avais pratiquement rien. Mais c'est en poussant mes recherches encore plus loin que j'ai découvert des trésors dans mes placards...

 

Pourquoi ces ingrédients ?

L'HV de calophylle aide à la circulation sanguine (jambes...), diminue aussi la couperoses et est parfaite pour les massages en cas d'inconfort musculaire ou articulaire. Elle possède également de grandes propriétés anti bactériennes et purifiantes ce qui la rend très efficace pour les peaux à problèmes (petits boutons, acné...). Elle est réparatrice, apaisante, régénère les tissus et assouplie la peau.

L'HV de Touloucouna apaise, régénère et répare les peaux sèches et squameuses. Émolliente et nourrissante, elle est parfaite pour les peaux sensibles. Elle est également très apaisante ce qui en fait un très bon soin de massage. Elle est efficace contre la cellulite.

L'HE de tea-tree est très efficace contre les boutons qu'elle désinfecte. Elle peut être appliquée pure sur la peau.

L'HE de menthe poivrée est généralement utilisée contre les nausées, les maux de tête, les problèmes digestifs, les problèmes hépatiques... Mais elle est également indiquée comme étant efficace contre les démangeaisons.

L'HE de lavande aspic est très apaisante et réparatrice. Elle peut être appliquée pure sur la peau en cas de boutons, petite plaie, démangeaisons...

Le Bisabolol est un actif huileux très apaisant et réparateur. Idéale pour les peaux sensibles, il est très adaptées aux peaux abimées par le froid ou le soleil et aux soins post-épilatoire.

Huile anti démangeaisons

Vous n'avez pas tous ces ingrédients ?

Dans ce cas faites comme moi : regardez ce que vous possédez chez vous (huiles végétales, huiles essentielles, actifs...) et regardez quels sont ceux qui ont des propriétés apaisantes et anti-démangeaisons. Faites des tests avec 1 à 2 HE mélangées à 1 huile végétales, toujours en lisant les conseils d'utilisation (dans des livres d'HE ou sur le site Aroma-Zone). Si ce n'est pas assez efficace tentez des mélanges plus complexes comme moi.

 

Résultat

Miraculeux ! Ces boutons sont venus plusieurs fois et avec cette mixture la sensation de gratouilli partait très vite et les boutons disparaissaient bien plus rapidement qu'avec nos anciens tests.

Il fallait donc que je vous transmette cette super recette car avec les piqûres de moustiques et autres bestioles, vous risquez d'être servis cet été !!! En plus cette recette étant exclusivement huileuse elle se garde de nombreux mois à température ambiante 🙂

 

 

Et vous, quelles sont vos solutions anti-démangeaisons ?

Laisser un commentaire