Gommage corporel délices de coco

Pour 100 g

Poids % Ingrédients Outils de mesure
15 g 15 % Macérât de carotte ou monoï
Balance précision
7 g 7 % Olivem 1000
1 g 1 % Curcuma en poudre
65 g 65 % Eau
10 g 10 % Poudre de rose musquée
1.5 g 1.5 % Fragrance délice de coco 63 gtts
0.6 g 0.6 % Cosgard ou Benzyl alcohol
19 gtts

 

Pourquoi cette recette ?

Un petit gommage pour l’été c’est indispensable pour avoir un beau bronzage. Et puis les gommages, ce sont les soins que j’aime le plus au monde (je ne pourrais même pas vous dire pourquoi ^^ ) alors je voulais une texture très agréable, protectrice mais non grasse et qui sente divinement bon !

Préparation

Désinfectez votre matériel, votre futur pot, le plan de travail… Tout!
Dans un bol mettez le macérât de carotte, l’olivem 1000 et l’eau ensemble
Placez le bol au bain-marie et attendez que le tout fonde
Quand le mélange est totalement fondu et qu’il ne reste plus aucune pastille d’émulsifiant, sortez le bol du bain-marie et mélangez énergiquement avec un petit fouet ou une cuiller.
Quand l’émulsion s’est formée et que le tout est bien homogène, plongez votre bol dans un récipient d’eau froide et continuez à mélanger pendant 1 min environ.
Laissez refroidir en changeant l’eau dès qu’elle tiédie pour accélérer les choses. Quand c’est tiède/froid vous pouvez rajouter un à un les autres ingrédients : curcuma, poudre de rose musquée, la fragrance et le conservateur.
Transvasez dans votre pot et c’est prêt ! 🙂

Conservation : au moins 3 mois à température ambiante à condition de ne pas faire rentrer d’eau dedans ^^

 

Dans cette vidéo je vous présente mes 3 recettes spécial été :

Pourquoi ces ingrédients ?

Le macérât huileux de carotte est souvent appelé “huile de carotte”. C’est en fait le résultat de la macération de carotte dans de l’huile végétale.  On peut d’ailleurs en faire soi même mais bon… Là j’étais un peu flemmarde ^^
Elle prépare la peau au soleil, prolongé le bronzage. Riche en antioxydants il est l’allié des peaux matures et assouplit la peau.
L’Olivem 1000 est un émulsifiant dérivé de l’huile d’olive permet la réalisation facile d’émulsions très fines et pénétrantes avec des textures en parfaite affinité avec la peau. Il apportera un effet émollient et hydratant, et un toucher soyeux à vos crèmes.
Le curcuma est apaisant, anti-âge et il aporte un effet bonne mine à la peau. Il rend les cheveux souples et brillants.
La poudre de rose musquée est un exfoliant qui est à la fois très efficace et très doux avec la peau. Je l’aime beaucoup, que ce soit pour le visage ou pour le corps. Pour un effet plus doux il faut le doser plus faiblement.
La fragrance délice de coco est un subtil mélange de coco et de monoï. Un parfum chaud, idéal pour l’été !
Le Benzyl alcohol est un conservateur qui se dose exactement comme le Cosgard. Du coup pas de panique, vous voyez sans doute mon Benzyl alcohol de chez De Saint-Hilaire dans mes vidéo, mais c’est aussi efficace que le Cosgard ^^

Gommage corps carotte (2)

Vous n’avez pas tous les ingrédients ?

Le macérât de carotte peut être remplacé par n’importe quelle huile végétale. Si vous voulais l’effet “renforcement du bronzage” je vous conseille la tomate ou la buriti. Pour une légère protection solaire la karanja. Pour un effet plus nourrissant : le monoï comme je l’ai fait dans ma vidéo (senteur délicieuse assurée !!), olive, argan, amande douce…

L’olivem 1000 peut tout à fait être remplacé par un autre émulsifiant, mais ça va bien sûr jouer sur la texture, la facilité de rinçage et l’effet protecteur/gras sur la peau. A vous de choisir l’émulsifiant qui vous convient le mieux.

Le curcuma et la fragrance peuvent être supprimés ou remplacés par une autre poudre de plante/ une autre fragrance ou une HE.

La poudre de rose musquée peut être remplacée par un autre exfoliant, en sachant qu’ils n’auront pas tous le même pouvoir abrasif. Voir ici.

Le Cosgard ne peut en aucun cas être supprimé sinon votre gommage va moisir très rapidement :/ Vous pouvez le remplacer par du naticide ou du Leucidal (dosé à 4%, pas moins).

Gommage corps carotte (4)

Résultat

J’adore ! Ce gommage ne laisse aucun film gras, seulement un petit voile tout doux sur la peau. Néanmoins il n’est pas assez hydratant pour se passer de lait pour le corps.

10 % de poudre de rose musquée c’est parfait pour le corps. Mais trop agressif pour le visage. Il est très efficace et prend bien soin de ma peau pendant mes vacances. Oui, à l’heure où j’écris ces lignes je suis en Corse ^^

Le parfum est délicieux. Comme je l’ai dit dans ma vidéo j’ai remplacé le macérât de carotte par du monoï. Senteur paradisiaque dans la salle de bain !!

 

Et vous, quel est votre gommage préféré en été ?

Laisser un commentaire