Lait après solaire à la carotte

Pour 100 ml

Poids % Ingrédients Outils de mesure
15 g 15 % Macérât de carotte Balance précision
5 g 5 % Beurre de karité
5 g 5 % Olivem 1000
0.3 g 0.3 % Gomme xanthane 1 DASH + 1 PINCH
8 g 8 % Glycérine végétale Balance précision
3 ml 3 % Complexe d’hydratation intense
61 g 61 % Eau
2 ml 2 % Fragrance délice de coco 71 gtts
0.3 g 0.3 % Mica or 2 DASH
0.6 ml 0.6 % Cosgard 19 gtts

 

Pourquoi cette recette ?

Si l’on veut conserver un beau bronzage il faut bien hydrater sa peau et associer des actifs gorgés en caroténoïdes.

J’ai beau ne pas aimer ça, je voulais absolument un lait pour le corps. Les années d’avant j’ai tester une huile après solaire et une gelée après solaire. Je me suis rendu compte que ma peau n’avait pas du tout adhéré à mon optique “soin qui pénètre tout de suite dans la peau sans laisser de film gras”. Non, elle a atrocement besoin d’hydratation, encore plus avec le soleil et la mer. Ces 2 derniers étés, je suis revenue de vacances avec la peau toute fripée qui pelait.  Une vraie petite vieille (et sans coup de soleil !).

La recette

On désinfecte tout : plan de travail, ustensiles, pot…
Dans un bol on pèse l’eau, on y verse la gomme xanthane (facultative) en pluie, on y mélange le glycérine.
On rajoute notre huile, le beurre et l’émulsifiant.
On place le bol au bain-marie et on laisse fondre.
Quand tout est homogène on sort le bol du feu et on mélange énergiquement avec un petit fouet jusqu’à ce que la crème se forme et soit bien homogène.
On poursuit le mélange en plongeant le bol dans un récipient d’eau froide pour accélérer l’épaississement de la crème.

Conservation : environ 3 mois à température ambiante.

 

Dans cette vidéo je vous présente mes 3 recettes spécial été :

Pourquoi ces ingrédients

Le macérât de carotte est souvent appelé “huile de carotte”. C’est en fait le résultat de la macération de carotte dans de l’huile végétale.  On peut d’ailleurs en faire soi même mais bon… Là j’étais un peu flemmarde ^^
Il prépare la peau au soleil et prolonge le bronzage. Riche en antioxydants il est l’allié des peaux matures et assouplit la peau.

La gomme xanthane permet de stabiliser l’émulsion. Elle est facultative. En effet j’ai eu peur, en créant cette recette, que ma préparation déphase mais l’olivem 1000 créé des prépa très stables. La xanthane est surtout utile avec la cire émulsifiante n°3.

Le beurre de karité nourrit et protège en profondeur la peau et les cheveux secs et crépus. Il préserve l’élasticité de la peau en la préservant des vergetures et des agressions extérieures (vents, froid, soleil…)

L’Olivem 1000 est un émulsifiant dérivé de l’huile d’olive permet la réalisation facile d’émulsions très fines et pénétrantes avec des textures en parfaite affinité avec la peau. Il apportera un effet émollient et hydratant, et un toucher soyeux à vos crèmes.

La glycérine végétale hydrate intensément la peau et les cheveux.

Le complexe d’hydratation intense est composé de Lactate de sodium, Sodium PCA, Glycine, Fructose, Urée, Niacinamide et Inositol. ces actifs permettent une hydratation spectaculaire de la peau et cheveux.

La fragrance délice de coco est un subtil mélange de coco et de monoï. Un parfum chaud, idéal pour l’été ! Comme la plupart des fragrances Aroma-Zone elle n’est malheureusement pas très puissante. Il faut l’intégrer à un fort dosage pour sentir quelque chose.

Le Cosgard est un conservateur absolument pas naturel, mais très efficace. Il provoque chez
certaines personnes des allergies mais il est autorisé en cosmétique bio donc en achetant en boutique bio vous tombez forcément sur ses composant. Chez moi il ne provoque aucun désagrément et il est hyper efficace pour conserver les prépa. Donc je le garde ^^

Le mica or est composé de paillettes dorées très très fines. Ce qui fait qu’on ne les remarque pas vraiment dans mon lait pour le corps.

Lait corps après solaire carotte

Vous n’avez pas tous les ingrédients

L’huile de carotte peut être remplacée par n’importe quelle huile. Si vous voulez l’effet “renforcement du bronzage” je vous conseille la tomate ou la buriti. Pour une légère protection solaire la karanja. Et pour les peaux mixtes à grasses jojoba, noisette, papaye ou inca inchi.

Le beurre de karité peut être remplacé par n’importe quel autre beurre végétal ou n’importe quelle huile. sachez néanmoins que selon les huiles et les beurres choisies le mélange final n’aura pas forcément la même texture et le même pouvoir pénétrant. Mais je ne pense pas qu’avec ces dosages là ça change énormément. C’est ça qui est drôle en cosmétique home made : faire des expériences 🙂

Le complexe d’hydratation intense et la glycérine peut-être remplacé par n’importe quel actif hydratant que votre peau aime bien : provitamine B5, céramides, silicone végétal, protéines de soie, acide hyaluronique… ou n’importe quel actif selon votre problématique de peau.

L’olivem 1000 peut être remplacé par un autre émulsifiant mais comme ils ont chacun leur rendu propre (texture, pénétration…) je ne peux rien vous garantir. Peut-être la cire émulsifiante n°3 pour un rendu très frais et très pénétrant

Le mica or n’est pas top dans cette recette mais je n’avais que ça. Il peut tout à fait être supprimé mais pour un effet pailleté comme les huiles solaires je vous conseille les paillettes naturelles.

Lait corps après solaire carotte 02

Résultat

Ce lait pour le corps est très agréable. Il laisse un petit voile de protection mais ce n’est pas gênant quand il fait chaud. Bien sûr je pourrais créer une texture encore plus pénétrante, qui ne laisse absolument aucune sensation sur la peau, mais dans ce cas j’ai vu par expérience que le résultat n’était pas assez réparateur et protecteur face à agressivité du soleil, du sable et de la mer.

On obtient donc un bon équilibre entre sa sensation sur la peau et son pouvoir hydratant. A l’heure où je vous écris ces lignes je commence à peine mes vacances. Je verrai donc sur la longueur ce que ça donne et je viendrai éditer cet article fin août pour vous dire si ma peau est en bon état. 🙂

 

Et vous, quel est votre lait après-solaire préféré ?

 

Laisser un commentaire