Sérum hydratant préparation au soleil

Pour 30 ml

Poids % Ingrédients Outils de mesure
4 g 83 % Macérât de carotte balance précision
25 g 13 % Aloé vera
0.9 g 3 % Complexe hydratation intense 16 gtts
0.18 g 0.6 % Cosgard 7 gtts

Pourquoi cette recette ?

Alors je sais ce que vous allez dire… Une recette “préparatrice au soleil” c’est un peu tard. Effectivement ^^ Néanmoins cette recette hydrate intensément et peut aussi préserver le bronzage. Donc on peut l’utiliser pendant l’été et même après 🙂

Avec l’arrivée de l’été j’avais envie de préparer ma peau au soleil. Pour ça quoi de mieux que le macérât de carotte ? Alors oui il y a aussi l’huile de buriti qui fait grandement fureur en ce moment, mais j’avais envie de rester dans la simplicité. La carotte pour le bronzage, c’est top ! Petit témoignage dans cet article.

J’avais également envie d’une texture très légère, qui pénètre instantanément mais qui hydrate intensément. Car avec la chaleur, c’est pas génial de se tartiner de crème.

La recette

Rien de plus simple : vous pesez chaque ingrédient, vous mélangez entre chaque et vous transvasez le tout dans votre flacon !

Conservation : environ 3 mois à température ambiante.

 

Sérum hydratant solaire carotte (2)

Pourquoi ces ingrédient ?

Le macérât huileux de carotte est souvent appelé “huile de carotte”. C’est en fait le résultat de la macération de carotte dans de l’huile végétale.  On peut d’ailleurs en faire soi même mais bon… Là j’étais un peu flemmarde ^^
Il prépare la peau au soleil et prolonge le bronzage. Riche en antioxydants il est l’allié des peaux matures et assouplit la peau.

L’aloe vera a de grandes propriétés hydratante, apaisante et cicatrisante.

Le complexe d’hydratation intense est composé de Lactate de sodium, Sodium PCA, Glycine, Fructose, Urée, Niacinamide et Inositol. ces actifs permettent une hydratation spectaculaire de la peau et cheveux

Le Cosgard est un conservateur absolument pas naturel, mais très efficace. Il provoque chez
certaines personnes des allergies mais il est autorisé en cosmétique bio donc en achetant en boutique bio vous tombez forcément sur ses composant. Chez moi il ne provoque aucun désagrément et il est hyper efficace pour conserver les prépa. Donc je le garde ^^

Vous n’avez pas tous les ingrédients

L’huile de carotte peut être remplacée par n’importe quelle huile. Si vous voulez l’effet “renforcement du bronzage” je vous conseille la tomate ou la buriti. Pour une légère protection solaire la karanja. Et pour les peaux mixtes à grasses jojoba, noisette, papaye ou inca inchi.

Le complexe d’hydratation intense peut-être remplacé par n’importe quel actif hydratant que votre peau aime bien : provitamine B5, céramides, silicone végétal, protéines de soie, acide hyaluronique… ou n’importe quel actif selon votre problématique de peau.

Sérum hydratant solaire carotte (3)

Résultat

Ce sérum est une tuerie ! C’est exactement ce que je voulais : il hydrate énormément mais pénètre instantanément, sans laisser de film collant ou gras sur la peau.

Pour aller plus loin voici une vidéo où je vous présente mes 3 recettes spéciales été

Le témoignage de ma sœur

J’ai offert un petit flacon à ma sœur pour qu’elle puisse tester. Comme elle se maquille son avis m’était encore plus précieux.

Elle trouve que ce soin hydrate très bien. Au premier abord elle a été un peu surprise par la texture un peu grasse du gel mais a remarqué qu’il pénétrait très vite dans la peau sans laisser de film gras ou collant.

Elle a réussi à se maquiller sans soucis, son fond de teint n’a pas été impacté par la texture de la crème.  Juste une fois en utilisant un fond de teint plus sec que d’habitude elle a trouvé qu’il avait du mal à adhérer.  Mais c’est peut-être une question de texture.

Elle a eu quelques petits boutons. Ça j’avoue que je suis épargnée, ma peau supportant bien tout type d’huile.  Il faut savoir que certaines huiles peuvent être comedogènes. Ce qu’on appelle huile de carotte ce sont des carottes macérées dans de l’huile de tournesol. Ce n’est pas forcément la plus adaptée aux peaux à problèmes. On peut totalement fabriquer son propre macérât en choisissant l’huile de notre choix. Des recettes sont facilement trouvables sur Internet. Je testerai sûrement l’an prochain en choisissant une huile de jojoba ou de noisette qui conviennent très bien aux peaux mixtes ou grasses.

A mon grand étonnement elle a trouvé qu’il laissait un léger film qui tiraille. Heureusement celui-ci partait très vite. Mais je n’ai jamais ressenti ça durant le mois où je l’ai utilisé. Ce phénomène est dû à l’aloe vera mais il disparaît normalement avec l’ajout l’huile.

Une chose est sûre : il ne faut pas en mettre trop. Sinon ça fait cet effet filmogène.

 

Et vous, quel est votre soin hydratant spécial été ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*