Curry d’aubergines vegan

On se retrouve pour une délicieuse recette que j'ai piqué à Délices d'Orient. Depuis que je l'ai découverte, je l'ai un peu modifiée et je n'arrête pas d'en refaire !!!

Par contre je l'ai ratée 2 ou 3 fois, c'est pourquoi je vous explique dans cet article comment je fais pour la réussir à chaque fois. Car oui, je suis pas la plus douée en cuisine. Je fais parfois des erreurs ^^

Pour ça on profite des dernières tomates de l'été. Le mieux ce sont les tomates qui poussent naturellement et que l'on récolte à maturité. Ma belle-mère a plein de plants de tomates dans son jardin. Mon rêve absolue, mon modèle de vie ! Aujourd'hui, devant vous, je le jure : un jour moi aussi j'aurai un jardin et je vous ferai des vidéos "au potager"

 

Tomates curry (18)

 

Les ingrédients :

2 aubergines
1 gros oignon
500 gr de tomates coupées en dés
Un tronçon de 5 cm de gingembre frais
1,5 càc de gingembre en poudre
2 càc de curcuma
3 gousses d'ail ou 3 càc d'ail semoule
2 càc de coriandre en poudre (poudre de graines)
1 càc de piment doux
1 càc de poivre moulu
1 càc de graines de cardamome
1 à 2 càc de poudre de garam masala (facultatif)
Sel
1 brique de 200 ml de crème végétale (soja, riz...)
Coriandre fraiche (facultatif)
-
-

Tomates curry (15)

La recette

  • Coupez les aubergines (épluchées ou non, comme vous voulez) en cubes, les mettre sur une grande plaque, salez et ajoutez un filet d'huile d'olive. Les mettre au four 15 min à 180°. Cela permet à une partie de l'eau de s'évaporer.
  • Pendant ce temps coupez votre oignon et faites-le revenir dans une sauteur avec un peu d'huile.
Tomates curry (23)
  • Coupez votre gingembre en tout petits bouts comme sur la photo.
  • Dans un mortier écrasez les graines de cardamome, le gingembre et tout autre épices en morceaux selon les choix que vous avez pris (vous avez peut-être mis des graines de coriandre entières à la place de la poudre de coriandre. C'est possible)
  • Mettez les épices, le sel et le poivre avec les oignons et laissez cuire 5 à 10 min à feu doux et à couvert.
  • Ajoutez les tomates coupées en morceaux (vous pouvez les éplucher avant si vous voulez) et les aubergines. Laissez mijoter à petit bouillon avec un couvercle pendant au moins 30 min. Le secret de ce genre de recette c'est de laisser mijoter le plus longtemps possible à feu doux, en remuant de temps en temps. Les arômes vont se mélanger, l'eau en surplus va s'évaporer. Perso je laisse parfois 1h ou 2h, surtout quand je fais de très grosses quantité.
  • Goûtez : ce moment est crucial ! Si l'aubergine est toute spongieuse est pleine d'eau fade ce n'est pas bon : laissez mijoter encore un peu. Cette étape permet aussi d'ajuster les épices à votre goût. Il est toujours temps d'ajouter sel, piment, coriandre en poudre... Selon votre convenance.
  • Une fois que le mélange à un goût délicieux ajoutez la crème végétale et laissez mijoter 5 min.
  • Servez avec du riz basmati et un peu de coriandre fraiche : un régal !!!

 

Tomates curry d'aubergine

Pourquoi j'ai déjà raté ma recette

Le problème a souvent été la cuisson des aubergines. Soit j'ai pas laissé mijoter assez longtemps, soit j'ai voulu sauter l'étape de la cuisson au four ou bien j'ai rajouté ma crème végétale trop tôt : le mélange avait un goût d'eau fade :'(

Résultat

Une indicible tuerie ! Je vous recommande chaudement cette recette et je remercie grandement l'auteur du blog Délices d'Orient pour m'avoir fait découvrir cette recette.

J'en ai même fait des bocaux pour cet hiver 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*