2 recettes de Chantilly de Karité

Huuuum ! La délicieuse chantilly !! Non, non, ça ne se mange pas. :p Mais quel plaisir de s’en tartiner le corps ! Aujourd’hui, comble du bonheur : 2 recettes de chantilly !!

Pour 70 g (j’ai dû faire avec ce qu’il me restait de karité ^^)

Poids % Ingrédients Outils de mesure
56 g 80 % Beurre de karité Balance précision
2.1 g 3 % Glycérine végétale
0.35 g 0.5 % Vitamine E 12 gtts
9.4 g 13.5 % HV de Touloucouna
2.1 g 3 % Arrow root

(le tableau bug mis en gros j’ai utilisé la balance pour tout sauf la vitamine E)

Chantilly Karité

Pourquoi cette 1ere recette ?

La Chantilly de Karité, c’est hyper simple à faire, c’est généralement très apprécié et on peut y mettre de la glycérine végétale hydratante 🙂

Ici je voulais absolument utiliser mon beurre de karité de chez Henné Biomantique que j’aime d’amour. Je voulais également apporter un petit côté matifiant et j’ai choisi de mettre 3% de poudre matifiante, ici l’arrow root, mais nous verrons plus bas pour la remplacer si besoin.

80 % de Karité c’est beaucoup, c’est un peu gras mais j’adore cette recette qui, malgré tout, reste bien moins grasse qu’un beurre de karité pur grâce à l’arrow root.

La préparation

Rien de plus simple : on pèse le tout et on mixe avec un mixeur plongeant ! La démo se trouve plus bas en vidéo 🙂

2e recette : pour 200 g

Poids % Ingrédients Outils de mesure
140 g 70 % Beurre de karité Balance précision
6 g 3 % Glycérine végétale
1 g 0.5 % Vitamine E
43 g 21.5 % HV de Touloucouna + germe de blé
10 g 5 % Arrow root

Chantilly Karité

Pourquoi cette 2e recette ?

Après ce premier test j’avais envie d’augmenter la dose de poudre matifiante pour voir ce que ça donne. Et puis je n’avais plus de beurre de chez Henné Biomantique alors j’ai testé le Nilotica de chez AZ ^^

Je vous recommande vraiment cette 2e recette bien plus pénétrante.

Pourquoi ces ingrédients ?

Le beurre de karité nourrit et protège en profondeur la peau et les cheveux secs et crépus. Il préserve l’élasticité de la peau en la préservant des vergetures et des agressions extérieures (vents, froid, soleil…)
Ici il peut être remplacé par n’importe quel beurre végétal mais vous n’aurez pas forcément la même texture.

La glycérine végétale hydrate intensément la peau et les cheveux.

La vitamine E n’est pas à proprement parler un conservateur. Elle permet aux huiles de ne pas rancir mais ne conserve en rien une émulsion ou une préparation aqueuse. De fait c’est un actif huileux qui se mélange aux corps gras mais absolument pas aux corps aqueux. Elle est aussi géniale en soin de la peau et des cheveux car elle les hydrate.
Elle n’est pas obligatoire, juste ne faites pas d’énormes quantité pour que ça garde bien ses propriétés et n’utilisez pas d’huile trop sensible (cette mention est disponible sur les fiches produits des huiles Aroma-Zone)

L’HV de germe de blé lutte intensément contre le vieillissement de la peau. Très riche et émolliente, elle répare, la raffermie et protège tout en apportant un toucher velouté à la peau. Elle élimine également les peaux mortes.

L’HV de Touloucouna apaise, régénère et répare les peaux sèches et squameuses. Emolliente et nourrissante, elle est parfaite pour les peaux sensibles. Elle est également très apaisante ce qui en fait un très bon soin de massage. Elle est efficace contre la cellulite.
Vous pouvez mettre l’huile que vous voulez. Le mieux est celle de coco qui se solidifie à température ambiante et apporte une texture très agréable. Mais libre à vous de faire vos propres test en fonction des huiles que votre peau aime.

L’arrow root est une poudre matifiante utilisée en cuisine mais aussi en cosmétique pour confectionner des poudres de maquillage, des déodorants et autres soins. Vous la trouverez chez AZ mais aussi en boutique bio.
Il est vraiment préférable de mettre une poudre matifiante car le karité est excessivement gras. Mais à la place de l’arrow root vous pouvez mettre au choix : des microsphères de silice, de la maïzena, stéarate de magnésium, poudre de riz…

 

Voici une petite vidéo pour vous montrer à quel point c’est facile et pour détailler mon avis

 

 

Laisser un commentaire