Lessive maison : pas pour moi !

Je n’en parle pas beaucoup mais depuis 2 ans j’essaye de faire mes propres produits ménager. J’ai commencé tout doucement avec la lessive, j’ai testé plusieurs recettes et si je n’en avais jamais parlé sur le blog c’est bien parce que je n’en suis pas satisfaite.

La recette que j’ai le plus utilisée c’est celle d’Aroma-Zone que j’ai très légèrement modifiée :

Pour 1 L

Poids % Ingrédients Outils de mesure
931 g 93 % Eau Balance précision
30 g 3 % Savon de Marseille
27 g 2.7 % Cristaux de soude
12 g 1.2 % HE au choix

 

recette lessive fait maison

La préparation

Si votre savon de Marseille est entier, râpez-le. Sinon c’est plutôt intéressant de l’acheter en paillette.
Faire fondre le savon dans l’eau chaude puis laisser refroidir.
Rajouter les cristaux de soude, mixer puis laisser tiédir.
Ajouter l’huile essentielle et bien mélanger avant de tout verser dans un ancien bidon propre de lessive.

recette lessive fait maison

Quelle huile essentielle utiliser ?

  • Pour que le linge sente bon : citron, lavande, eucalyptus, menthe, mandarine ou orange, géranium…
  • Pour désinfecter le linge : tea-tree, origan, laurier noble…

Mes autres essais

Vous l’aurez deviné, cette recette ne m’a pas convenu mais… Les autres non plus. Nous parlerons de mon avis plus bas. Concernant les recettes, j’ai pris celle que je vous ai décrite et j’y ai rajouté (pas tout dans une seule et même recette) :du bicarbonate de soude, du percarbonate de soude pour le linge blanc ou du vinaigre blanc.

Voici les recettes que j’ai principalement testées (et dont je me souviens encore ah ah ^^) :

recette lessive fait maison

Comment j’ai compris que ça n’allait pas ?

Au début j’ai bien remarqué que certaines taches ne partaient pas. Surtout quand je suis passé aux serviettes de tables, aux mouchoirs lavables et aux protèges slip lavables. C’était un peu ennuyant mais je me disais que c’était normal : il y a des taches qui ne partent pas, on n’y peut rien. J’ai donc essayé les astuces suivantes :

  • faire tremper mon linge avant de la laver,
  • faire un prélavage systématique avec la machine,
  • mettre du produit détachant et bien frotter avant lavage,
  • laver mon linge à 40° au lieu de 30°,
  • Arrêter le mode éco,
  • Mettre moins de linge dans le tambour.

Rien n’a changé ou très peu, même quand rapidement je me suis mise à combiner toutes ces astuces ensemble. Les tâches les plus coriaces étaient bien sûr durs à certains aliments sur mes serviettes de tables mais pas que. Certaines traces de transpiration ne partaient pas. Comme je teste beaucoup de déodorants naturels il y a parfois des raté et je me retrouve avec des auréoles jaunâtres sur mes vêtements blanc et des auréoles blanches sur mes vêtements sombres. Ayant parfois la main lourde avec les déo à base d’huiles et de beurres végétaux, ça laissait des auréoles “grasses”. Vous me croiraient ou pas mais même ces dernières restaient au fil des lavages. Si, si !!

Je me disais que c’était pas bien grave, en ne levant pas trop les bras ça se voyait pas trop, c’était pas si méchant. Et voici que le jour de la révélation est arrivé :

Il y a 2 ans je suis partie en vacances en Corse dans mon appartement familial. Comme on est plusieurs à y aller on a acheté des produits ménager du commerce, parfois un peu bio mais rien de fait maison, c’est plus simple pour tout le monde.

La première machine arrive et je reste époustouflée : je n’ai mis que de la lessive, pas de trempage, pas de détachant, rien de spécial et mes vêtements sont ressortis comme neufs !!! 😮

Ce n’était donc pas la fatalité qui gardait mes taches mais bien mes recettes qui n’étaient pas efficaces. En rentrant de vacances j’ai jeté l’éponge. Marre d’avoir du linge à peu prêt propre.

Lessive arbre vert

Il existe surement une recette qui me convient mais en attendant j’achète la marque l’arbre vert et je suis ravie ! J’ai lu dans un magasine (“Que choisir” ou bien “60 millions de consommateurs”) que les lessives en poudre gardaient au mieux la blancheur du linge mais affadissaient les couleurs. A l’inverse les lessives liquides n’ont pas vraiment de bienfaits pour conserver la couleur blanche. Alors j’ai acheté les 2 hi hi !

Voici donc ce que je fais actuellement :

  • Pour le linge blanc je mets ma poudre + 2 càs de percarbonate de soude directement dans le tambour et je lave à 40° sinon le percarbonate (qui blanchit) ne s’active pas,
  • Pour la couleur je mets ma lessive liquide,
  • Pour l’assouplissant je conserve mon mélange 3/4 de vinaigre blanc + 1/4 d’eau et c’est nickel. Je ne vois pas l’intérêt d’un assouplissant industriel. Néanmoins j’ai repéré une recette au borax et je compte bien la tester. Je vous en reparlerai. 🙂

Je ne sais pas quelle est votre recette ou votre marque préférée mais vraiment je suis déçue par le fait maison sur ce point là. J’aurais bien aimé continuer mais visiblement c’est pas pour moi 🙁

N’hésitez pas à me donner vos astuces, qui sait je trouverai peut-être mon bonheur 😉

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*