Crème visage Buriti & Rose
Quantité

30 ml

PH

5.5

Peau

Sèche
Déshydratée

Difficulté

Grands débutants

Conservation

3 mois

Crème buriti et rose

Crème visage buriti et rose

Pourquoi cette crème ?

Dans cette crème j'ai voulu mettre l'huile de buriti pour un effet bonne mine mais je n'ai pas osé aller au-dessus de 2 %. Trop peur d'avoir la peau orange hu hu. Finalement le résultat était nickel et je pense que je pourrai augmenter le dosage prochainement. J'ai également mis l'hydrolat de fleur d'oranger et l'huile de rose musquée pour apaiser un peu ma peau sensible et ma couperose.

Je me suis inspirée de la recette p.85 du livre "100 recettes de cosmétiques maison" de chez AZ.

coeur de crème

Préparation

Désinfectez votre matériel, votre futur pot, le plan de travail… Tout!
Dans un bol pesez la glycérine et l'hydrolat et mélangez les 2.
Dans ce même bol rajoutez le coeur de crème et les 2 huiles.
Mettez le bol au bain marie et attendez que les pastilles de coeur de crème soient totalement fondues et que le mélange soit parfaitement liquide.
Sortez le bol du bain marie et mélangez énergiquement avec le petit fouet manuel pendant 2 à 3 min.
Plongez votre bol dans un bol d'eau froide puis continuez à mélanger.
Quand la préparation est devenue tiède à froide (environ 30°) rajoutez les autres ingrédients un à un en mélangeant bien entre chaque ajout.
Versez votre préparation dans votre pot ou flacon.

émulsion coeur de crème
émulsion coeur de crème

Pourquoi ces ingrédients ?

✽ Le coeur de crème est un émulsifiant très polyvalent permettant d'obtenir un grand panel de textures différentes. Il possède une grande affinité avec la peau puisqu'il favorise l'hydratation. Il permet également de créer des émulsions en "one-pot", d'incorporer des huiles fragiles à froid et de créer des émulsions sans huiles, le tout très facilement.

✽ L'HV de rose musquée prend soin des peaux sensibles (vergetures, couperose, cicatrice) et des peaux matures. Elle est réparatrice, régénérante et assouplissante.

✽ L'HV de buriti est très riche en caroténoïdes ce qui en fait un soin avant et après solaire d'exception. Sa puissante couleur orange est parfaite pour des soins bonne mine ou huiles pailletées pour le corps. Anti-oxydante, émolliente, elle est parfaite pour les peaux ternes et déshydratée.

La glycérine végétale hydrate intensément la peau et les cheveux.

Les protéines de soie liquide apportent un toucher souple et
améliorent le maintient de l’hydratation cutanée. Coté cheveux elles améliorent l’hydratation du
cheveu tout en le gainant. Ils le rendent brillant, souple et soyeux.

✽ L'HA de fleur d'oranger est apaisante, régénérante, tonifiante et équilibrante. Elle convient à tout type de peau, mais surtout pour les peaux sensibles, sèches et matures.

✽ Le Cosgard est un conservateur absolument pas naturel, mais très efficace. Il provoque chez certaines personnes des allergies mais il est autorisé en cosmétique bio donc en achetant en boutique bio vous tombez forcément sur ses composant. Chez moi il ne provoque aucun désagrément et il est hyper efficace pour conserver les prépa. Donc je le garde ^^

Crème visage buriti et rose

Résultat

Cette petite crème est très agréable à utiliser. Elle hydrate et protège convenablement ma peau en cette période hivernale. Rassurez-vous, aucun effet "colorant tachant" avec les 2% de buriti, le dosage est trop faible.

Elle pénètre assez rapidement sans effet blanc.

La texture reste néanmoins légèrement "cireuse". cet effet disparait au bout de 5 à 10 min mais cela peut être embêtant pour ceux qui souhaitent se maquiller le visage juste après. J'essaierai de créer d'autres textures plus agréables, plus veloutées, avec la cire émulsifiante olivem 1000, ou bien avec l'alcool cétéarylique ou le coco silicone (ce sont mes derniers petits achats ^^).

En attendant je recommande tout de même cette recette pour ceux qui ont la peau sèche et sensible.

Total
1
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*