Le charbon pour filtrer l’eau du robinet

L'eau du robinet : pas clean du tout

On en parle beaucoup est c'est un fait : si l'eau de notre robinet est rigoureusement surveillée et traitée pour être consommable, elle n'est pas pour autant saine à 100%. Le chlore, même s'il est faiblement dosé n'est pas une bonne chose à boire chaque jour de notre vie. Et puis soyons honnête, ça laisse un goût horrible à l'eau !

Mais il n'y a pas que le chlore. Selon les régions on y trouve plus ou moins de métaux lourds et des dérivés de médicaments et de pesticides. Et oui, ceux qui se retrouvent dans nos rivières ! Une catastrophe écologique qui se retrouve bien évidemment contre nous.

L'eau en bouteille n'est pas forcément meilleure. Enfin... Pour être honnête je ne sais pas quoi en penser. Mais le fait qu'elle soit dans un contenant plastique (même s'il n'est pas chauffé) ne me ravi pas vraiment. Je suis sûre qu'en la buvant on avale une partie de perturbateurs endocriniens. Le pompon : les bouteilles vides qu'il faut recycler et qui, à terme, finiront par se dégrader en micro-particules un peu partout sur la planète. Ça c'est un autre sujet, j'en parlerai sans doute un jour. Mais pour revenir à nos moutons, j'en avais vraiment marre de jeter des tonnes de bouteilles. Alors que faire ?

Il existe différentes manières de filtrer l'eau du robinet pour la rendre meilleure. J'en ai testé une : le charbon Binchotan.

 

L'action du charbon Binchotan

Je vous ai filmé une vidéo pour vous parler de mon expérience avec ce charbon :

 

Le charbon est poreux ce qui lui permet d'absorber les ions contaminants des impuretés et de les retenir jusqu'à saturation. Voici ses propriétés :

  • filtre le chlore
  • filtre les pesticides
  • filtre les métaux lourds
  • relâche des minéraux comme le calcium, le fer et le magnésium dans l'eau
  • équilibre le PH
  • ne filtre pas le fluor
  • ne réduit pas le calcaire

 

Où acheter son charbon ?

Surtout ne l'achetez pas n'importe où. De nombreux sites frauduleux vous en propose à bas prix mais rien ne prouve qu'il s'agit de charbon activé ou compatibles avec l'alimentaire. Certains peuvent notamment contenir du goudron.

N'hésitez pas à aller dans votre boutique bio car parfois ils en vendent. Sinon j'ai 2 sites pour vous : Sans-bpa et Greenweez.

Un détail me pose quand même problème. Sur le site levraibinchotan.com, il est expliqué que beaucoup de charbons Binchotan sont vendus comme tel mais ne répondent pas du tout aux normes de qualité, certains étantmême dangereux. De ce qu'ils disent, on peut retenir les choses suivantes :

  • le véritable charbon Binchotan est produit au sud du Japon dans la préfecture de Wakayam,
  • le Binchotan provient forcément du Japon. Trop de bâtonnés de charbon proviennent en réalité de Chine ou du Laos,
  • il est fabriqué à base du bois du chêne vert Ubamegashi. Ce bois est fibreux et très dense. Une fois transformé en Binchotan Japonais, son taux de carbone atteint au minimum 90 %. Il est donc lourd et il coule immédiatement,
  • tous les Binchotan Japonais ne peuvent pas purifier l'eau,
  • Lorsqu'il est coupé en deux, sa tranche présente un aspect métallique très brillant, gage de sa pureté et de sa qualité,
  • un authentique Binchotan Japonais est vendu avec sa pastille d'authenticité originale. Pour obtenir la vignette, le charbon passe devant une commission d'évaluation. Seuls les charbons les plus purs peuvent la recevoir (90 % de pureté),
  • le Binchotan Japonais destiné à la purification de l'eau ne flotte jamais,
  • Il n'est pas activé aux solvants chimiques mais uniquement à la vapeur d'eau.

Alors que penser de tout ça ? Est-ce vrai ? Je ne peux pas l'affirmer. N'empêche que ça me laisse songeuse. Car chez Sans BPA, hyper réputé en ce qui concerne ses charbons, ces derniers proviennent du Laos et sont fabriqués à partir du bois du chêne Holm. Rien à voir. De plus, comme vous pouvez le voir dans ma vidéo, certains de mes charbons flottaient au début.

FAQ

Combien de charbon dois-je mettre dans ma carafe d'eau ?
Il faut 1 charbon pour 1 litres d'eau, mais si votre eau est trop calcaire il faudra surement 2 charbon pour 1L.

Combien de mois les charbons sont-ils efficaces ?
Ils sont efficaces 6 mois mais attention : au bout de 3 mois il est nécessaire de réactiver le charbon en le faisant bouillir afin de libérer toute l'accumulation de ces particules dans les pores. Le charbon ainsi rechargé sera de nouveau utilisable 3 mois supplémentaires.

Combien de temps doit-on attendre pour que l'action de filtration soit efficace ?
- dès 1 heure : action correcte
- au bout de 4 heures : action meilleure
- après 8 heures : action parfaite !
Il est conseillé de ne pas boire l'eau restée plus de 48 heures avec le charbon actif.

L'eau filtrée avec du charbon peut-elle être donnée aux bébés ?
L'eau filtrée peut-être proposée aux bébés (vérifier qu'il ne reste pas de résidus de charbon) et convient à la préparation des biberons.

Peut-on mettre le charbon dans du thé, infusion ou jus de fruits ?
Le charbon ne doit pas être plongé dans des jus, sirops ou infusions : mélangez l'eau une fois filtrée à vos jus & sirop, ou bien filtrez l'eau avant de la mettre à bouillir pour vos infusions.

Comment nettoyer les bâtonnés de charbon ?
Surtout pas au savon, ni même au vinaigre ou autre substance. Passez-les simplement sous l'eau froide à chaque fois que vous nettoyez votre carafe.

Des particules de charbon flottent dans mon eau. est-ce dangereux ?
D'éventuelles petites particules peuvent se détacher du charbon et cela est inoffensif ! Elles peuvent être ingérées sans aucun danger et ont les même propriétés que le charbon pris pour soulager douleurs d'estomac. Néanmoins si vous prenez un traitement médicamenteux ou une pilule contraceptive il vaut mieux ne pas boire ces particules. le charbon (qui existe aussi en gélule pour les problèmes gastriques) inhibe les actions des médicaments.

Mon charbon s'est cassé. Est-ce un problème ?
Même cassé, il continue son action filtrante. Mettez juste les morceaux dans votre bouteille, comme d'habitude.

Dois-je mettre la carafe au réfrigérateur durant la filtration au binchotan ? 
Votre charbon fonctionnera de la même manière que l'eau soit stockée au réfrigérateur ou à température ambiante. Toutefois, l'eau stockée au réfrigérateur étant plus froide, les germes s'y développent moins.

Comment stocker mon Binchotan quand je pars en vacances ?
Si vous n'utilisez pas votre binchotan durant plusieurs jours, il est préférable de le faire bouillir pour le stériliser, et de le faire sécher à l'air libre durant 24 h.
Stockez-le ensuite à l'abri de l'humidité, dans sa pochette d'origine ou dans un bocal propre. Vous pourrez ainsi l'emmener partout avec vous. S'il n'est pas utilisé pendant longtemps, il faudra le faire bouillir à nouveau avant de le remettre en service.

Une fois les 6 mois passés, peut-on réactiver soi-même le charbon ?
Non, il est impossible de réactiver soi-même un bâton de charbon. Le charbon Binchotan n'est pas seulement un morceau de bois carbonisé. C'est un charbon actif. En cuisant votre charbon Binchotan au four, vous obtiendrez seulement un morceau de charbon carbonisé ... et donc rempli de goudrons ! Le processus de cuisson des charbons actifs Japonais est un savoir-faire ancestral, il s'effectue dans un four traditionnel pendant plus de 15 jours et ne peut pas s'improviser dans une cuisine.

Que faire des charbons actifs arrivés en fin d'utilisation ?
Plusieurs astuces permettent de réutiliser le charbon un fois les 6 mois passés. Vous pouvez l'enterrer les dans votre jardin ou le broyer pour l'intégrer à la terre de vos plantes : il sert d'engrais naturel. Il peut également servir de désodorisant naturel dans un placard à chaussure par exemple, ou comme réducteur d'humidité.

Alors, que pensez-vous du Binchotan ?

charbon-sans-bpa-binchotan-filtrer-leau-du-robinet-lalo-cosmeto (4)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*