Le charbon pour filtrer l’eau du robinet

L'eau du robinet pas clean du tout

Je pense que ce n'est pas un secret pour vous mais l'eau du robinet n'est pas saine pour la santé. Elle contient du chlore, pesticides, nitrates, substances médicamenteuses, métaux lourds... On retrouve pas mal de chose qui n'ont rien à y faire.

En plus, l'eau a vraiment mauvais goût. Personnellement je n'ai jamais réussi à la boire. Nous vraiment aucune envie ! Mais des alternatives existent pour la filtrer : carafe Brita, billes de céramiques, charbon... C'est cette dernière solution qui m'a tentée.

charbon-sans-bpa-binchotan-filtrer-leau-du-robinet-lalo-cosmeto (2)

Le charbon, qu'est-ce que c'est ?

J'ai déjà entendu des personne me demander "mais c'est pas toxique de mettre du charbon dans son eau?" mais pas du tout !

Le charbon activé, on le connait déjà en pharmacie et en naturopathie. Il existe en poudre ou en gélules à avaler, notamment pour contrer les ballonnements intestinaux. Il a aussi la faculté de détoxifier l'organisme en absorbant les toxines. C'est bien pour ça qu'il ne faut pas prendre de médicaments en même temps.

Je vous ai même fait une vidéo sur comment détoxifier son cuir chevelu avec du charbon ! 😅

Bien évidemment ce charbon, appelé aussi Binchotan est de qualité supérieur. Il ne provient pas de n'importe quel bois mais du chêne. Et il subit tout un processus bien strict pour qu'il soit sain, sans goudron.

On a donc un charbon activé, très efficace est absolument inoffensif pour la santé.

L'action du charbon

Le charbon va purifier l'eau. Grâce à lui fini le chlore, les pesticides, les métaux lourds... Mais ce n'est pas tout car il s'occupe également de rééquilibrer le PH tout en reminéralisant l'eau. Il l'enrichit naturellement en calcium, en fer et en magnésium. Top, n'est-ce pas ?

L'eau a donc vraiment meilleur goût !

Point négatif et assez embêtant : il ne filtre ni le calcaire, ni le fluor. Mais bon, on ne peut pas tout avoir !

Où l'acheter ?

On le trouve en boutique bio mais surtout sur 2 sites très réputés : sans BPA et Greenweez. Je vous déconseille fortement d'acheter vos charbons sur des sites que vous ne connaissez pas, surtout s'ils coûtent moins de 6€. Amazon et compagnie, oubliez car de nombreuses contrefaçons existent sur le marché. Certains sont inefficaces voire clairement dangereux pour votre santé.

Pour vous, voici mon petit témoignage vidéo :

Binchotan ou pas Binchotan ?

Une chose me gêne énormément... A force de me renseigner sur Internet, j'ai le sentiment que certains charbons appelé "Binchotan" ne sont en réalité pas du tout des Binchotan.

Le charbon Binchotan vient exclusivement du Japon, du chêne vert Ubamegashi. De qualité supérieur, il ne flotterait jamais ! De ce que j'ai pu comprendre, seul ce charbon est appelé "Binchotan", ce qui serait un gage de qualité. Mais comme aucune réglementation existe et que tout le monde peut s'approprier ce nom, on trouve des charbons du Laos (comme celui de Sans BPA) ou d'ailleurs en Asie avec cette appellation.

Alors que penser ? On nous ment ? Les charbons qui ne proviennent pas du Japon sont tous mauvais pour la santé ? Je compte mieux me renseigner et revenir vers vous avec un autre article car j'ai l'impression qu'on ne nous dit pas tout.

Néanmoins, à force de cogiter, je pense que la situation est la suivante :

  • Il existe des charbons de très mauvaise qualité à prix très bas,
  • Il existe des charbons de bonne qualité vendus notamment par Sans BPA,
  • Il existe des charbons "premium" de qualité supérieure à des prix exorbitants appelé "Binchotan".

Mais si Sans BPA utilise cette appellation pour ces charbons alors qu'ils ne devraient pas, et ce même si leurs charbons sont de très bonne qualité, je ne trouve pas ça très correct. Peut-être que je me trompe, mais la situation n'est pas claire. J'irai leur poser la question.

charbon-sans-bpa-binchotan-filtrer-leau-du-robinet-lalo-cosmeto (2)

 

FAQ

Le charbon flotte, est-ce normal ?

Ça m'est arrivé ... Cela n'aurait à priori aucun impact. La preuve : chez moi, même en flottant, le goût de l'eau disparaissait bien. Ils finissent toujours par retomber et c'est ce que ça m'a fait.

Quelle quantité de charbon ?

1 L = 1 charbon
1 charbon est idéal pour filtrer 1 litre d'eau.
Pour filtrer 2 litres d'eau, utiliser donc 2 charbons (ainsi de suite..)

Combien de temps maximum puis-je laisser le charbon dans mon eau ?

48h maximum. Après quoi, il faudra transvaser l'eau dans un autre récipient et reremplir la bouteille contenant le charbon avec de l'eau du robinet.

L'eau filtrée convient-elle pour les bébés ?

Oui tout à fait. Il est cependant conseillé de vérifier qu'il n'y ait pas de particules de charbons dans leur eau qu'ils pourraient avaler.

Il y a des particules de charbon, c'ets grave si j'en bois ?

Pas du tout. Hormis les bébés, le charbon étant de très bonne qualité il n'est pas grave du tout si on en absorbe des miettes.

Mon charbon s'est cassé, je peux quand même l'utiliser ?

Oui tout à fait. Il faudra juste mettre tous les morceaux pour 1L d'eau, comme quand il était entier. Qu'il soit cassé n'altère en rien ses propriétés.

Pourquoi dois-je changer mon charbon tous les 6 mois ? 

A la longue, les micropores du charbon  se bouchent, et son efficacité diminue.Passé ce délais il n'est plus utile de l'ébouillanté, ça ne le réactivera pas. Il faudra donc le recycler et en racheter.

Comment stocker mon charbon quand je pars en vacances ?

Si vous n'utilisez pas votre charbon durant plusieurs jours, il est préférable de le faire bouillir pour le stériliser, et de le faire sécher à l'air libre durant 24 h.

Stockez-le ensuite à l'abri de l'humidité, dans une pochette ou un bocal propre. Vous pourrez ainsi l'emmener partout avec vous. S'il n'est pas utilisé pendant longtemps, il faudra le faire bouillir à nouveau avant de le remettre en service.

Dois-je mettre la carafe au réfrigérateur durant la filtration au charbon ? 

​C'est comme vous voulez. Au frigo ou à température ambiante, ça filtrera pareil.

Puis-je réactiver moi-même mon charbon en le mettant au four? 

Non, il est impossible de réactiver soi-même un charbon. Il ne s'agit pas d'un simple morceau de bois carbonisé. C'est un charbon actif. En cuisant votre charbon Binchotan au four, vous obtiendrez seulement un morceau de charbon carbonisé ... et donc rempli de goudrons !

Comment recycler mon charbon ?

Il peut servir à désodoriser un frigo, des chaussures... Pour réduire l'humidité en le mettant dans une coupelle, ou bien à nourrir les plantes en le broyant et en le mélangeant à la terre.

Au final je suis très satisfaite des charbon de Sans BPA. Vous pouvez les acheter sans problèmes ! J'espère que cet article et cette vidéo vous ont été utile et que tout ça vous donne envie. N'hésitez pas à réagir en commentaires si vous avez plus d'éléments d'information ou tout simplement pour apporter votre témoignage. 😉

 

Qui a sauté le pas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*