Shampooing très doux à la bardane

recette shampooing très doux cuir chevelu réactif sensible à la bardane recette shampooing très doux cuir chevelu réactif sensible à la bardane

Pourquoi cette recette ?

Mon cuir chevelu est tellement sensible et réactif qu'il ne supporte pas grand chose. Un jour j'aimerais vous faire une vidéo sur comment repérer un cuir chevelu sensible car dans mon cas j'ai mis bien 3 ans à le comprendre, et c'était très frustrant et compliqué.

Cette recette est donc formulée sans sulfate, sans tensio-actif agressif (pour ceux qui auraient des doutes : oui le SCI est très agressif pour mon type de cuir chevelu), et agrémenté de plantes toutes douces.

Préparation

Désinfectez tout : le plan de travail, les bol, cuillers, pipettes, vos gants et le pot ou flacon final
Préparez l'infusion de bardane en mettant 1 càs de poudre de bardane dans 150 ml d'eau chaude. Laissez infuser à couvert au moins 10 min.
Pesez la base consistance et faites-la fondre au bain-marie. Il ne doit rester aucun petit grumeau, tout doit être totalement fondu et homogène.
Pesez 115 g d'infusion de bardane et ajoutez-y la base consistance en mélangeant bien. Laissez bien tiédir.
Ajoutez tous les autres ingrédients en mélangeant bien entre chaque ajout.
Versez dans votre flacon.

Pourquoi ces ingrédients ?

La base consistance est un tensioactif très doux obtenu à partir d'huile de Coco et de sucre de maïs. Il s'emploie pour formuler des produits lavants très doux et pour épaissir les formules de gels douche et shampooings. Il est conseillé pour formuler des gels douches.

La mousse de babassu est un co-tensioactif dérivé de l'huile de Babassu. Il produit une mousse onctueuse et facilite le coiffage des cheveux. Il s'utilise en association avec d'autres tensioactifs, mais aussi à faible dosage pour préparer des lotions nettoyantes. 

La glycérine végétale est un très bon humectant et hydratant : il attire l’eau et permet donc de maintenir la teneur en eau naturelle de la peau et des cheveux. Il est aussi adoucissant et émollient : il laisse la peau et les cheveux souples et doux.

La bardane en poudre est un purifiant cutané intéressant dans les soins des peaux à imperfections. Astringente, elle resserre les pores et équilibre la production de sébum. Mais elle est aussi apaisante et convient parfaitement aux peaux sensibles. Niveau cheveux, elle active la micro-circulation au niveau du cuir chevelu, qu'elle nettoie et apaise, ce qui en fait un bon soin pour les cuirs chevelus à problème (psoriasis, cheveux gras...).

L'HE de tea-tree (Melaleuca alternifolia) est anti-bactérienne et anti-fongique. Elle est idéale pour les peaux à problème qu'elle purifie. Elle traite les boutons et les imperfections. Elle assainit tonifie et purifie le cuir chevelu tout en douceur.

L'huile de chaulmoogra a des propriétés fabuleuses pour les peaux squameuses, à tendance atopique, ou à imperfections. Elle est multi-fonction puisqu'elle permet de lutter contre la cellulite, la chute des cheveux et les pellicules, elle apaise le cuir chevelu, favorise et unifier le bronzage, et apaise aussi le psoriasis. Huile peu sensible.

L'acide lactique est un actif d'origine naturelle. Il s'utilise pour acidifier les préparations, notamment les shampooings et soins capillaires, en particulier en association avec le Conditioner Emulsifier. Il apporte de la brillance aux cheveux.

Le cosgard est un conservateur utilisable en phase aqueuse, dans des émulsions ou gel lavant. Il n’est pas naturel mais est autorisé en cosmétique bio. C’est un conservateur très fiable.

recette shampooing très doux cuir chevelu réactif sensible à la bardane

Résultat

J'ai fait ce shampooing plus d'une dizaine de fois. Et oui, je ne publie la recette qu'aujourd'hui 🙈 En tout cas elle a été approuvée par mon chéri, ma cousine et par moi ! Vous pouvez y aller les yeux fermés.

Il lave parfaitement bien, même les bains d'huile et il n'irrite absolument pas mon cuir chevelu. De toute manière c'est simple : si quelque chose ne lui plait pas c'est direct plaques de pellicules.

Petit détail : il a tendance à déphaser un peu mais pas d'inquiétude, il suffit de le secouer un peu et c'est nickel :p

Je mettrais tout de même un petit bémol pour les cheveux qui s'emmêlent hyyypra vite. Dans ce cas il faudra absolument un après-shampooing après. Mais je vous rassure tout de suite : si vous n'avez pas de problème particulier il vous ira très bien. J'ai fait une recette quasi similaire à l'époque où j'avais les cheveux longs qu'aux fesses et je l'adorais.

Et vous, quel est votre shampooing du moment ?

2 commentaires

  1. Ma recette de shampoing actuelle est pour entretenir ma couleur végétale et protéger mon cuir chevelu (eczéma atopique).
    Je commence tout juste dans la création de recette de shampoing alors un peu d’indulgence svp. Je reste ouverte à vos commentaires qui pourraient améliorer ma recette.
    -50% de base lavante
    -30% d’infusion (Sidr + Amla)
    – 5% de glycérine végétale
    -5% de mousse de sucre
    -0,6% de cosgard
    – HE citron vert ou autre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*