Sérum capillaire à la guimauve [leave-in]

soin sérum cheveux sans rinçage leave-in hydratant recette diy soin sérum cheveux sans rinçage leave-in hydratant recette diy

*cuiller vendue par aroma-zone voir ici.

Pourquoi cette recette ?

"Mais qu'est-ce qu'un leave-in ?" j'entends souvent cette question alors laissez-moi éclaircir ce point : un leave-in est tout simplement un soin sans rinçage, une crème de jour pour cheveux ^^

Car les cheveux aussi ont besoin d'être hydratés de temps en temps. peut-être pas tous les jours, ça dépend des besoins de vos cheveux. Mais au moins une fois par semaine, ce genre de soin va compléter les masques capillaire, après-shampooing et autres soins. Il vous suffit de prendre une petite noisette que vous étalez bien sur vos mains et que vous répartissez ensuite bien sur vos longueurs et vos pointes. Pas la peine d'en mettre beaucoup, une toute petite quantité suffit sans quoi vos cheveux seront gras. Et ce n'est pas le but 😉

Vous pouvez le mettre sur cheveux humides, juste après votre shampooing ou sur cheveux sec, le matin ou le soir, comme vous voulez.

Pour la première fois je teste une émulsion à l'olivem 1000 sans huile. Le but étant d'avoir un rendu très aqueux, très léger.

Voici le tuto vidéo :

Préparation

Désinfectez tout : le plan de travail, les bol, cuillers, pipettes, vos gants et le pot ou flacon final
Préparez une décoction de racines de guimauve. Pour cela placez 1 bonne cuiller à soupe de racine de guimauve dans 200 ml d'eau. Placez le tout dans une casserole sur feu moyen à couvert. Le tout doit bouillir à petit bouillon pendant 20 min. Laissez refroidir avant de filtrer. Si vous avez de la guimauve en poudre vous pouvez aussi le faire mais il vous faudra un linge tissé très fin pour pouvoir la filtrer.
Pesez l'olivem 1000 seul dans un bol
Dans un deuxième bol préparez la phase B : pesez la décoction de racines de guimauve et ajoutez-y la gomme xanthane en pluie tout en mélangeant énergiquement avec un fouet manuel.
Placez les 2 bols au bain-marie. Quand tout est fondu, versez petit à petit la phase B dans la phase A de préférence toujours au bain-marie car l'olivem 1000 va vite se solidifier.
Quand tout est bien homogène sortez le bol du bain-marie et continuez de mélanger 3 min.
Placez votre bol dans un récipient d'eau froide et continuez à mélanger un peu
Quand l'émulsion est froide, ajoutez un à un les ingrédients de la phase C en mélangeant bien entre chaque ajout.
Versez le tout dans votre flacon. C'est prêt ^^

Pourquoi ces ingrédients ?

La racine de guimauve a les mêmes propriétés que la poudre. Elle est très pratique pour réaliser des infusions et des décoctions. Elle très riche en mucilages ce qui lui confère un grand pouvoir hydratant pour la peau et les cheveux. Pour la peau elle est apaisante, adoucissante et émolliente. Elle calme les peaux délicates et favorise la revitalisation des peaux sensibilisées. Sur les cheveux elle est démêlante, adoucissante, gainante et protectrice. Elle nourrit les cheveux et leur apporte volume et brillance. Elle permet également d'apaiser les cuirs chevelus sensibles, sujets aux démangeaisons.

L’Olivem 1000 est un émulsifiant dérivé de l’huile d’olive permet la réalisation facile d’émulsions très fines et pénétrantes avec des textures en parfaite affinité avec la peau. Il apportera un effet émollient et hydratant, et un toucher soyeux à vos crèmes.

La gomme xanthane permet de créer des gels aqueux. En l’incorporant dans la phase aqueuse de votre émulsion cela stabilise votre crème.

L'aloe vera est un puissant hydratant, cicatrisant et apaisant. Cette plante exceptionnelle est idéale pour hydratater la peau et les cheveux, calmer les rougeurs, coups de soleil et cicatriser les blessures.

La provitamine B5, aussi appelée panthénol, est très efficace pour composer aussi bien des soins capillaires, pour son action fortifiante et embellissante, que des soins de la peau, pour ses propriétés réparatrices et apaisantes.

La fragrance Moorea est une fragrance exotique et voluptueuse, évoquant le sable chaud, les cocotiers et les fleurs des îles. Cette senteur florale riche de monoï séduira les amoureux du soleil. Parfaite pour tous vos soins corps et capillaires. C'est un mélange de substances aromatiques naturelles sur un support d'origine naturelle (support huileux obtenu à partir d’huiles végétales). Cette fragrance se mélange donc avec les phases huileuses et les émulsions mais pas du tout avec un phase aqueuse.

Le cosgard est un conservateur utilisable en phase aqueuse, dans des émulsions ou gel lavant. Il n’est pas naturel mais est autorisé en cosmétique bio. C’est un conservateur très fiable.

soin sérum cheveux sans rinçage leave-in hydratant recette diy

Résultat

On obtient une émulsion un peu gélifiée, aqueuse, qui pénètre très vite sans trace blanches. Elle s'applique très bien sur les cheveux, ne fait pas de résidus et hydrate très bien. Il ne faut pas avoir la main lourde mais en petite quantité c'est top !

Le PH serait plus adapté vers 4 mais on ne reste pas loin, donc ça ne pose pas de problème majeur.

Niveau odeur elle sent divinement bon le monoï. Au final ce n'est pas trop entêtant mais si vous avez du mal avec les parfums forts je vous conseille quand même de mettre moins de fragrance.

Je l'aime énormément. C'est une très bonne expérience d'avoir fait cette émulsion sans huile. J'aimerais tester ce type de recette pour un soin visage.

Concernant mon prochain leave-in pour les cheveux, je l'imagine avec du gel de lin et de l'hibiscus pour diminuer le PH et faire briller les cheveux 😀

Alors, tentés par cette recette ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*