Déodorant Zinc, Pamplemousse & géranium

recette home made diy déodorant zinc ricinoleate aroma-zone sans bicarbonate

recette home made diy déodorant zinc ricinoleate aroma-zone sans bicarbonate

 

recette home made diy déodorant zinc ricinoleate aroma-zone sans bicarbonate

Pourquoi cette recette ?

Aroma-Zone a sorti un tout nouvel actif : le zinc ricinoleate, un actif naturel fabriqué à partir d'acide ricinoléique dérivé de l'huile de ricin et d'oxyde de zinc d'origine minérale. Comme je suis fée Aroma-Zone, ils ont accepté de me l'envoyer gratuitement.

Comme vous le savez j'ai testé pas mal de recettes de déo naturels, dont certaines très réussies, mais je suis toujours curieuse de tester de nouveaux actifs qui pourraient être encore plus efficace, qui sait ?

Comme cet actif se dissout dans un support huileux, j'ai décidé de faire un déo-crème à base de beurre de karité, comme j'en ai souvent fait.

Voir mon déo-crème douceur de palmarosa

Je précise également que j'ai intégré de l'huile essentielle de géranium bourbon. Habituellement, on utilise le géranium rosat d'Egypte, un peu plus adapté pour un déo. Mais les descriptions de ces deux huiles essentielles sont très similaires et je n'avais que le géranium bourbon.

recette home made diy déodorant zinc ricinoleate aroma-zone sans bicarbonate

Préparation

Désinfectez votre matériel, votre futur pot, le plan de travail… Tout!
Dans un bol pesez le beurre de karité, le zionc ricinoleate et l'huile végétale. Placez le bol au bain-marie.
Quand le mélange est bien fondu et bien homogène, sortez-le du bain-marie, mélangez bien durant 1 min puis rajoutez les huiles essentielles et la vitamine E en mélangeant après chaque ajout.
Si le mélange se resolidifie trop vite remettez-le au bain-marie quelques seconde en mélangeant, puis versez le tout dans votre pot.

recette home made diy déodorant zinc ricinoleate aroma-zone sans bicarbonate

Pourquoi ces ingrédients ?

Le zinc ricinoleate est un actif qui absorbe les mauvaises odeurs. Il est fabriqué à partir d'acide ricinoléique dérivé de l'huile de ricin et d'oxyde de zinc d'origine minérale, sans aluminium (Zinc ricinoleate, Aqua (faible teneur en eau), Mixed tocopherols (antioxydant d'origine végétale), Glycine soja oil (huile support des tocophérols). Il est parfait pour la confection de déodorants car il ne bloque pas la transpiration et ne perturbe pas la flore cutanée. Son odeur est neutre ce qui le rend agréable à utiliser.

Le beurre de karité nourrit en profondeur. Il permet surtout d'obtenir un mélange assez solide et qui ne fond pas aussi vite que l'huile de coco (en été c'est très important ^^)

L'HV de macadamia est très nourrissante et protectrice. Elle participe à la réparation des peaux fragilisées ou abimées (sécheresse, vergetures, cicatrices...) qu'elle apaise et assouplie. Très fluide, elle pénètre rapidement dans la peau et ne laisse pas de film occlusif. Elle est parfaite pour le soin de la peau ou la confection d'huile de massage. Côté cheveux elle nourrit et protège la fibre capilaire et protège les cheveux colorés ou agressés (vent, froid, soleil...)

L'HE de pamplemousse est purifiante et antibactérienne. Elle apporte également une senteur fraiche et très agréable au déodorant. Pour une utilisation en déodorant il est conseillé d'utiliser une huile essentielle sans furocoumarines qui ne sera pas photosensibilisante : l'été avec le soleil (débardeur, maillot de bain...), une huile essentielle photosensibilisante pourra vous provoquer des brûlures lors de l'exposition (même courte) au soleil.

L'HE de géranium bourbon est astringente et purifiante. Riche en actifs anti-infectieux, antibactériens, antifongiques et anti-inflammatoires elle est très intéressante pour la confection de déodorants. Son parfum doux et fruité apportera est idéale pour un tel soin.

La vitamine E n’est pas à proprement parler un conservateur. Elle permet aux huiles de ne pas rancir mais ne conserve en rien une émulsion ou une préparation aqueuse. De fait c’est un actif huileux qui se mélange aux corps gras mais absolument pas aux corps aqueux. Elle est aussi géniale en soin de la peau et des cheveux car elle les hydrate.

recette home made diy déodorant zinc ricinoleate aroma-zone sans bicarbonate

Résultat

Je suis hyper satisfaite du résultat ! Bien sûr il n'y a pas de canicule en ce moment et je ne fais pas un sport assez intensif pour réellement tester au mieux son efficacité. Mais même en m'activant au jardin et en vivant ma vie habituelle je suis totalement protégée des mauvaises odeurs grâce à ce petit déo-baume.

Sachez aussi que ces deux huiles essentielles s'associent parfaitement bien. On obtient un mélange fruité-sucré hyper agréable !! Je pense même à créer un gel douche avec un tel mélange ^^

Je ne l'ai pas précisé mais j'aime bien utiliser ce pot qui est très large et permet d'attraper très facilement le produit.

Je vous recommande donc chaudement cet actif. Je verrai s'il est aussi efficace cet été et, si ce n'est pas le cas, je l'associerai au complexe farnesol-lemonester 😉

Vous l'avez testé ? Vous en pensez quoi ?

 

recette home made diy déodorant zinc ricinoleate aroma-zone sans bicarbonate

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*