Gel douche au pamplemousse anti-cellulite

Pourquoi cette recette ?

J'adore les savons, mais j'ai tout de même du mal à me passer des gels douche. Ce n'est pas le même plaisir. J'avais repéré une recette très sympa dans le livre "100 recettes de cosmétiques maison" de Aroma-Zone, à base de Douceur de coco et de Base douceur alors j'ai voulu tester...

J'ai réinventé la recette afin de l'adapter à mes envies, notamment en rajoutant de l'HE de pamplemousse (la mienne est sans furocoumarines, ce qui lui enlève le côté photosensibilisant, mais je ne pense pas que pour un gel douche ce soit indispensable).

recette gel douche naturel diy à l'huile essentielle de pamplemousse

Préparation

Désinfectez votre matériel, votre futur flacon, le plan de travail… Tout!
Faites une infusion avec de l'eau et de la peau d'orange pendant 15 à 20min (soit le zeste, soit la peau entière sans la pulpe).
Pendant ce temps mélangez dans un bol la base douceur avec la douceur de coco.
Pesez la quantité nécessaire d'infusion et y jouter l'ocre rouge.
Rajoutez petit à petit l'infusion en mélangeant bien. Si elle est encore chaude attendez que le mélange refroidisse.
Rajoutez l'huile essentielle puis le cosgard en mélangeant bien entre chaque ajout.
Versez dans votre flacon.

recette gel douche naturel diy à l'huile essentielle de pamplemousse

Pourquoi ces ingrédients ?

La base douceur est un mélange de tensioactifs (Eau, Sodium cocoamphoacetate : 10 à 20%, Glycérine : 5 à 15%, Lauryl glucoside : 5 à 15%, Sodium cocoyl glutamate < 5%, Sodium lauryl glucose carboxylate < 5%) prévu pour créer des soins lavants doux. Elle s'utilise seule ou associée à d'autres tensioactifs pour l'épaissir un peu.

Douceur de coco est un co-tensioactif utilisé dans les gels douche et shampooing. Il améliore la tolérance cutanée des tensioactifs anioniques et il est utilisé pour apporter de la viscosité aux mélanges de tensioactifs. Il est particulièrement intéressant en association avec la Base moussante Douceur, pour préparer des produits lavants doux et viscosants.

L'HE de pamplemousse est réputée pour limiter la chute des cheveux, éliminer la rétention d'eau et la cellulite, fortifier les cheveux et traiter les peaux grasses et acnéiques. Pour confectionner des soins non destinés à être rincés il est conseillé d'utiliser une huile essentielle sans furocoumarines qui ne sera pas photosensibilisante.

✽ L'infusion de peau d'orange apporte une fragrance supplémentaire d'agrume. Je pense que l'on peut s'en passer sans soucis, auquel cas on la remplace simplement par de l'eau et/ou un hydrolat. Tout comme la poudre d'orange cette infusion est astringente et purifiante, idéale pour les peaux grasses et acnéiques. Vous pouvez la réaliser à partir de peaux d'oranges ou de poudre d'orange mais cette dernière sera très difficile à filtrer.

L'ocre rouge sert à apporter un peu de couleur au gel douche. Il est donc facultatif.

Le Cosgard est un conservateur absolument pas naturel, mais très efficace. Il provoque chez certaines personnes des allergies mais il est autorisé en cosmétique bio donc en achetant en boutique bio vous tombez forcément sur ses composant. Chez moi il ne provoque aucun désagrément et il est hyper efficace pour conserver les prépa. Donc je le garde ^^

recette gel douche naturel diy à l'huile essentielle de pamplemousse

 

Résultat

Je suis très satisfaite de ce gel douche. Le mélange de ces deux tensioactifs donne une texture ni trop épaisse ni trop liquide, très agréable à utiliser sous la douche.

La fragrance est légère. J'aurais bien aimé qu'elle soit un peu plus forte mais avec les senteurs naturelles d'agrumes on ne peut pas faire des miracles. L'odeur, bien que douce, est très envoutante. Elle ne reste pas sur la peau mais parfume la salle de bain et j'adore !!

J'ai dosé l'ocre rouge totalement au pif et le résultat est top ! La couleur, loin d'être réellement rouge, fait énormément penser au pamplemousse ou à l'orange sanguine. J'adore ce genre de détails futiles dans mes gels douche et savons 🙂

Je vais donc garder ce dosage de tensioactifs, mais je vais un peu modifier la recette la prochaine fois, notamment en associant mon huile essentielle de pamplemousse à mon arôme naturel d'orange de chez Aromat'Easy. On sait jamais ^^

Je tiens tout de même à préciser que je me fiche totalement de ma cellulite (qui n'est franchement pas très visible, je l'avoue) et que je n'ai choisi cette huile essentielle que pour son parfum pétillant que j'aime d'amour. Mais si certains et certaines y trouvent leur compte niveau cellulite c'est top 😉

recette gel douche naturel diy à l'huile essentielle de pamplemousse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*