Mes tests avec la Pâte à mousse

Une nouveauté qui fait parler d'elle...

Amis tambouilleurs, vous avez surement entendu parler de la pâte à mousse ! Il s'agit d'un nouvel ingrédient commercialisé par Aroma-Zone depuis l'automne 2018. Il s'agit d'un tensioactif très pâteux, le Disodium lauryl sulfosuccinate, qui permet d'obtenir une très grande palette de textures qui ravira tous les goûts : bombe de bain, savon pâte à modeler, crème onctueuse, gel douche liquide, shampooing solide...

Cela a déjà de quoi attiser notre curiosité, mais Aroma-Zone a été plus loin en publiant des tonnes de recettes différentes, plus colorées et originales les unes que les autres ! Évidemment, je me suis tout de suite ruée vers cette nouveauté.

Acheter la pâte à mousse

Pate-a-mousse-recette-savon-aroma-zone-lalo-cosmeto

Les complications arrivent...

J'ai donc testé 3 recettes de leur site. Mais qu'elle galère ! Tout comme plusieurs blogueuses et youtubeuses, j'ai eu beaucoup de mal à réaliser les recettes proposées et à obtenir quelque chose de concluant.

Il y a 1 mois j'ai retenté l'expérience et j'ai heureusement réussi à réaliser 2 recettes.

Revenons donc sur toute cette aventure...

Mes flops avec la pâte à mousse d'Aroma-Zone

Le pain moussant

Pate-a-mousse-recette-savon-aroma-zone-lalo-cosmeto

170 g

 

Je l'avoue, cette première tentative n'est pas totalement un flop. J'adore les pains moussant que l'on utilise dans le bain pour faire de la mousse. Alors évidemment, quand j'ai vu cette recette j'ai voulu la tester.

Le 1er problème est qu'elle est difficile à mettre en œuvre. Quand on roule le tout, ça a tendance à affaisser mais c'est un peu de ma faute : je ne l'ai pas roulé dans le bon sens :p Le résultat est donc moins joli mais sympa quand même.

A l'utilisation c'est plus une bombe de bain (ça pétille mais ne laisse pas de mousse) qu'un pain moussant (donne beaucoup de mousse). Et ça j'aime pas trop. Je recherche vraiment des recettes de pains moussants comme chez Lush, et je vous avoue que j'ai quelques recettes en réserve. Mais celle-ci, non, ça ne va pas. C'est très sympa, c'est effervescent, ça pétille mais bof... La mousse ne reste pas.

Pate-a-mousse-recette-pain moussant pour le bain-aroma-zone-lalo-

 

Le shampooing solide

Mon problème est le suivant : mon cuir chevelu ne supporte absolument pas le SCI. J'ai donc espéré que la pâte à mousse soit moins agressive et qu'à elle seule elle réussirait à me faire un bon shampooing. Sur AZ il y avait des recettes de shampooings solides mais uniquement en combinant pâte à mousse et SCI. J'ai tenté la recette suivante ...

Pate-a-mousse-recette-shampooing-solide-aroma-zone-lalo-cosmeto

30 g

Peut-être qu'en ajoutant un tensioactif liquide cela irait mieux. Mais là la préparation reste un gros bloc, très très difficile à étaler sur le cuir chevelu. Non, ce n'est pas optimal du tout.

De plus, la pâte à mousse me donne également des irritations et des démangeaisons. Je pense donc que ce tensioatif n'est pas pour moi en shampooing. Dommage !

Un jour, j'aimerais cependant créer un shampooing solide avec uniquement des poudres ayurvédiques et quelque chose qui permette de faire mousser et étaler le shampooing. Mousse de babassu ? Base consistante ? Glycérine ? A voir...

Savon

Pate-a-mousse-recette-savon-aroma-zone-lalo-cosmeto

50 g

Il me fallait forcément tester une de leurs recettes de savon !! Cette fois-ci la préparation est très facile à réaliser, ça se tient bien dans le moule, mais ... Au moment du démoulage, j'ai à peine touché le moule (vraiment à peine), que tout s'est fissuré !! Rien ne tient. Dès que l'on touche à ce savon il se casse. Pas terrible :/

Cependant il lave très bien et il a une petite mousse légère très agréable. Le texture sur la peau ressemble très légèrement à un pain d'argile moussant. C'est très sympa.

Mais vous l'aurez compris, c’est pas foufou et je préfère largement les vrais savons.

Mes 2 derniers tests

Ci-dessus, vous trouverez un tuto vidéo réunissant les 2 recettes. Cette fois-ci j'ai décidé de tester des savons un peu différents.

Tout d'abord un savon pâte à modeler. Très ludique, j'ai beaucoup aimé le réaliser et l'utiliser.

Pour 1 savon pâte à modeler

Pate-a-mousse-recette-savon-pate-a-modeler-aroma-zone-lalo-cosmeto

Ensuite j'ai créer un onctueux de douche pour jouer avec mes douilles :p

Pour 100g d'onctueux de douche

Pate-a-mousse-recette-onctueux-de-douche-aroma-zone-lalo-cosmeto-

 

Conclusion

Comme je le dis à la fin de ma vidéo j'ai trouvé que cette pâte à mousse était une chouette découverte. On peut vraiment s'amuser avec, même si quelques recettes sont difficiles à mettre à réaliser.

Mais ce n'est pas un coup de cœur car ce tensioactif assèche beaucoup la peau. Impossible pour moi de l'utiliser tous les jours. Je préfère largement de bons savons saponifiés à froid !

Il m'en reste un peu alors je vais bien tenter d'autres trucs :p Je ferai d'autres articles pour vous dire ce que ça aura donné.

Et vous, qu'avez-vous fait avec la pâte à mousse ? Top ou flop ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*