Huile scintillante corps & cheveux à l’huile de buriti

recette huile corps et cheveux huile buriti et macadamia mica or et noisette scintillant huile non grasse

*cuiller vendue par aroma-zone voir ici.

Pourquoi cette recette ?

L'été est là ! Le soleil, les vacances... C'est la saison des huiles pailletées qui illuminent notre peau. Oui mais on ne veut pas n'importe quoi, on veut du naturel !

Méfiez-vous des huiles corporelles vendues en parapharmacie. Elles sont souvent bourrées de paraffine liquide, autrement dit du pétrole. Beurk !

Moi je vous propose une alternative safe aux huiles de buriti et macadamia. 🙂 Alors sur le net, y'en a plein des recettes. Je me suis moi-même inspirée de plusieurs d'entre-elles : aroma-zone, Peau Neuve, Waam... Pour cette recette j'ai voulu créer une huile non grasse, pas trop colorante (donc 10% de buriti c'est top) et pas trop pailletée. Quelque chose d'assez soft car personne n'a envie de ressembler à une boule à facette au travail :p

Lire aussi : mon glossaire

La préparation

Désinfectez votre matériel, votre futur pot, le plan de travail… Tout!
Dans un bol pesez et mélangez un à un chaque ingrédient puis transférez le tout dans un flacon pompe.

recette huile corps et cheveux huile buriti et macadamia mica or et noisette scintillant huile non grasse

Pourquoi ces ingrédients ?

L'HV de buriti est très riche en caroténoïdes ce qui en fait un soin avant et après solaire d'exception. Sa puissante couleur orange est parfaite pour des soins bonne mine ou huiles pailletées pour le corps. Anti-oxydante, émolliente, elle est parfaite pour les peaux ternes et déshydratée.

L'HV de macadamia est très nourrissante et protectrice. Elle participe à la réparation des peaux fragilisées ou abimées (sécheresse, vergetures, cicatrices...) qu'elle apaise et assouplie. Très fluide, elle pénètre rapidement dans la peau et ne laisse pas de film occlusif. Elle est parfaite pour le soin de la peau ou la confection d'huile de massage. Côté cheveux elle nourrit et protège la fibre capilaire et protège les cheveux colorés ou agressés (vent, froid, soleil...)

Dicaprylyl carbonate est un émollient et agent de texture au toucher très fin, velouté et pénétrant. Il apporte aux soins un fini à la fois onctueux et évanescent sur la peau, comme les crèmes professionnelles. D'origine végétale et très stable à l'oxydation, c'est un excellent substitut aux huiles de paraffine et silicones synthétiques, que ce soit dans les produits de soins ou le maquillage. Non comédogène, il permet d'alléger le toucher "gras" des huiles végétales dans les formulations naturelles. Il s'utilise également pour booster le pouvoir démaquillant des laits et huiles.

Le Mica or est comme son nom l'indique une poudre de mica doré. C'est un mica naturel enrobé d'oxyde de fer et de dioxyde de titane. Il est obtenu par extraction à partir de minerais bruts, purification, traitement thermique, broyage puis tamisage. Poudre fine non irradiée, validable Ecocert, de 20 à 150 microns, non considéré comme produit à nanoparticules.

Le Mica noisette est une poudre de mica naturel de couleur marron clair. C'est un mica scintillant enrobé d'oxyde de fer. Il est obtenu par extraction à partir de minerais bruts, purification, traitement thermique, broyage puis tamisage. Poudre fine non irradiée, validable Ecocert, de 20 à 150 microns, non considéré comme produit à nanoparticules.

La fragrance Moorea est une fragrance exotique et voluptueuse, évoquant le sable chaud, les cocotiers et les fleurs des îles. Cette senteur florale riche de monoï séduira les amoureux du soleil. Parfaite pour tous vos soins corps et capillaires. C'est un mélange de substances aromatiques naturelles sur un support d'origine naturelle (support huileux obtenu à partir d’huiles végétales). Cette fragrance se mélange donc avec les phases huileuses et les émulsions mais pas du tout avec un phase aqueuse.

La vitamine E n’est pas à proprement parler un conservateur. Elle permet aux huiles de ne pas rancir mais ne conserve en rien une émulsion ou une préparation aqueuse. De fait c’est un actif huileux qui se mélange aux corps gras mais absolument pas aux corps aqueux. Elle est aussi géniale en soin de la peau et des cheveux car elle les hydrate.

recette huile corps et cheveux huile buriti et macadamia mica or et noisette scintillant huile non grasse

Help ! Je n'ai pas tous les ingrédients

Rien ne vous empêche de remplacer certains ingrédients car il existe une multitude de recettes très différentes et qui sont super agréables à utiliser 🙂

▪ L'huile de macadamia est ici une huile sèche. Il en existe plein d'autres : noisette, sésame, melon d'eau, dattier du désert, framboise, périlla, kukui, jojoba...

▪ L'huile de buriti peut être remplacée par n'importe quelle huile. C'est juste qu'ici elle a une fonction "bonne mine". Vous pouvez aussi en mettre un peu plus pour un effet "autobronzant" temporaire mais alors soyez vigilant car cette huile colore vraiment très fortement, notamment les vêtements blancs :p

▪ Le dicaprylyl carbonate sert ici de "toucher sec". Vous pouvez le remplacer par un autre émollient type caprylis ou coco silicone. Vous pouvez aussi le remplacer par une huile sèche mais je ne sais pas si le résultat sera aussi "sec" que ça. A vous de tester 🙂

▪Les micas peuvent être remplacés par n'importe quel mica, selon la couleur de votre peau, et vous pouvez d'ailleurs en mettre beaucoup plus si vous voulez un effet plus prononcé.

▪ La fragrance est optionnelle. Elle peut être remplacée ou supprimée.

▪ La vitamine E est tout de même importante. Avec les fortes chaleurs mieux vaut avoir un antioxydant pour protéger les huiles. De plus c'est un super soin pour la peau 🙂

 

recette huile corps et cheveux huile buriti et macadamia mica or et noisette scintillant huile non grasse

Résultat

J'adore ! Le résultat est très léger. Il est d'ailleurs tellement léger que je n'arrive pas à vous faire un rendu avant/après en photo. Ça se voit à la lumière du soleil mais c'est tout. Pour l'instant c'est ce que je souhaite.

Pas d'effet colorant de la peau. Ou alors si minime que je ne le remarque pas. J'ai déjà mis un tee-shirt blanc après l'avoir appliquée et je n'ai quasiment pas eu de traces dessus. Vraiment parfait !

Le toucher est très peu gras. Bien sûr on n'aura pas un toucher aqueux, faut pas rêver, mais c'est très agréable, pas étouffant.

Sur les cheveux l'effet pailleté ne se voit pas du tout. En tout cas je n'ai rien remarqué. Par contre les huiles végétales et la vitamine E prennent grand soin des longueurs et des pointes. Alors si vous partez en vacances et que vous n'avez pas grand chose avec vous elle peut vous servir à nourrir vos cheveux 🙂

Si vous voulez un effet léger, pour la vie de tous les jours vous serez ravis. Si vous voulez quelque chose de plus visible pour une soirée par exemple il va falloir augmenter les doses de micas, voir de buriti pour une coloration de la peau.

En conclusion j'aime beaucoup. L'an prochain je testerai peut-être une recette plus corsée, qui sait ? :p

Qui a tester des recettes similaires ?

recette huile corps et cheveux huile buriti et macadamia mica or et noisette scintillant huile non grasse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*