Crème visage hibiscus & buriti

Crème visage buriti et rose

recette creème légère émulsion bonne pénétration peau déshydratée sèche normale hiver automne

 

Pourquoi cette crème ?

Ma petite recette de crème buriti-rose étant terminée, je me devais d'en créer une nouvelle pour affronter l'hiver ! Bonne nouvelle : cette crème n'est pas trop riche mais hydrate parfaitement, ce qui peut en faire un super soin pour le printemps.

2e bonne nouvelle : cette recette, faite avec de l'Olivem 1000, et non pas du coeur de crème comme l'autre recette, est nettement plus agréable au toucher 🙂

Pour cette recette j'ai décidé de mettre 5% d'olivem 1000 et 20% d'huile végétale afin d'avoir ce résultat :

olivem 1000 aroma zone recette tambouille diy crème visage

 

Préparation

Désinfectez votre matériel, votre futur pot, le plan de travail… Tout!
Dans un bol pesez et mélangez les ingrédients de la phase B
Rajoutez un à un dans ce même bol les ingrédients de la phase A
Faites chauffer au bain marie votre bol jusqu'à ce que toutes les pastilles d'olivem 1000 soient bien fondues. Le mélange doit atteindre les 70°
Hors du feu bien mélanger énergiquement la préparation avec un fouet manuel pendant 3 min.
Plongez votre bol dans un récipient d'eau froide pour accélérer le refroidissement ou laissez votre préparation à température ambiante jusqu'à ce qu'elle refroidisse toute seule. Quoi que vous choisissez, continuez de mélanger régulièrement pour ne pas que l'émulsion se déphase.
Rajoutez les ingrédients de la phase C un par un et mélangez bien entre chaque ajout.
Versez votre préparation dans votre flacon ou dans votre pot stérilisé.

recette creème légère émulsion bonne pénétration peau déshydratée sèche normale hiver automne

Pourquoi ces ingrédients ?

L’Olivem 1000 est un émulsifiant dérivé de l’huile d’olive qui permet la réalisation facile d’émulsions très fines et pénétrantes avec des textures en parfaite affinité avec la peau. Il apportera un effet émollient et hydratant, et un toucher soyeux à vos crèmes.

✽ L'HV de buriti est très riche en caroténoïdes ce qui en fait un soin avant et après solaire d'exception. Sa puissante couleur orange est parfaite pour des soins bonne mine ou huiles pailletées pour le corps. Anti-oxydante, émolliente, elle est parfaite pour les peaux ternes et déshydratée.

L'HV d'hibiscus est très riche en vitamine E. Elle possède un toucher doux et pénétrant qui en fait un très bon soin pour le visage qu'elle régénère, nourrit, hydrate et assouplit. Antioxydante, elle est parfaite pour les peaux matures et celles exposées aux radicaux libres (tabac, pollution, soleil...)et aide à restaurer le film hydrolipidique naturel grâce à sa richesse en acides gras essentiels et en phytostérols.

Le coco silicone est un substitut idéal aux silicone chimique en apportant un effet “silicone-like” (toucher soyeux) aux cheveux. Il a aussi la faculté de remplacer une HV sans apporter de toucher gras. Il les gaine, les protège et les fait briller sans les graisser. Actif émolient, il diminue l’effet blanc des crèmes et permet un meilleur étalement sur la peau.

L'HA de rose de Damas lutte contre le vieillissement cutané, les irritations et les rougeurs.

Le complexe d’hydratation intense est composé de Lactate de sodium, Sodium PCA, Glycine, Fructose, Urée, Niacinamide et Inositol. ces actifs permettent une hydratation spectaculaire de la peau et cheveux

La glycérine végétale hydrate intensément la peau et les cheveux.

Le Cosgard est un conservateur absolument pas naturel, mais très efficace. Il provoque chez certaines personnes des allergies mais il est autorisé en cosmétique bio donc en achetant en boutique bio vous tombez forcément sur ses composant. Chez moi il ne provoque aucun désagrément et il est hyper efficace pour conserver les prépa. Donc je le garde ^^

recette creème légère émulsion bonne pénétration peau déshydratée sèche normale hiver automne

Help! Je n'ai pas tous les ingrédients

Pas de panique. Beaucoup d'ingrédients peuvent être remplacés. Il est donc inutile de vous ruiner pour acheter les mêmes choses que moi. Néanmoins sachez que selon l'huile ou les actifs choisis vous n'aurez peut-être pas tout à fait la même texture ou les mêmes effets sur votre peau.

Les huiles végétales de buriti et d'hibiscus peuvent être remplacées par n'importe quelle huile qui convient à votre peau. Vous pouvez mettre 1 seule huile ou plusieurs, l'important est d'en mettre 15%.

Le coco silicone fonctionne comme une huile. Je l'ai choisi car il a un fini sec mais j'aurais pu mettre une huile végétale à la place. Encore une fois vous pouvez le remplacer par 1 huile ou plusieurs mais il faut avoir 5% au total.

L'Olivem 1000 va être difficilement remplaçable. Bien sûr vous pouvez utiliser un autre émulsifiant mais la texture et le rendu sur la peau vont totalement changer. A vous de tester et si vous faites de belles trouvailles racontez moi ça en commentaire :p

L'hydrolat peut être remplacé par n'importe quel hydrolat ou bien par de l'eau, une infusion ou de l'eau de riz. Vous pouvez aussi mettre plusieurs hydrolats, faire moitié eau moitié hydrolat... L'important c'est d'avoir 66% au total.

Les actifs : glycérine et complexe d'hydratation intense peuvent être replacés mais là votre recette sera totalement différente concernant son pouvoir hydratant. A vous de tester ^^

Le Cosgard peut être remplacé par un autre conservateur mais il faudra bien faire attention aux dosages recommandés. Par exemple le Naticide se dose également à 0.6% mais le Leucidal se dose à 4% !!

 

Résultat

Cette crème pour le visage est un véritable bonheur ! La texture est parfaite : elle n'a pas un fini sec qui ne serait pas assez hydratant pour moi, mais ne graisse pas non plus la peau. C'est vraiment entre les deux : un petit voile protecteur qui laisse la peau toute douce, ni grasse ni collante.

Je crois que l'Olivem 1000 reste un super émulsifiant pour les crèmes. Voilà plusieurs fois que je teste l'émulsifiant cœur de crème comme dans ma dernière crème, mais bof bof. Vous arrivez à faire de superbes textures avec le cœur de crème ? Au moins avec l'Olivem 1000 on n'est pas déçu !

En bref : une bonne hydratation et une bonne nutrition qui convient à la période hivernale pour ma peau normale extrêmement déshydratée ! Pour le printemps elle sera top, vous pouvez foncer 😉

 

Total
2
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*