Déodorant Farnesol-Lemonester & huiles essentielles

Pourquoi cette recette ?

Dans ma recherche du déo parfait, j’avais très envie de tester le complexe déodorant Farnesol-Lemonester de chez AZ (voir le produit ici). C’est un actif huileux qui s’incorpore donc très bien à mes recette de petits baumes déodorants.

Préparation

✐ Désinfectez votre matériel, votre futur pot, le plan de travail… Tout!
✐ Dans un récipient faire fondre au bain-marie la cire d’abeille avec l’huile végétale.
✐ Hors du feu ajouter le reste des ingrédients en mélangeant bien. Si la préparation se resolidifie plongez-là dans le bain-marie juste le temps qu’il faut pour qu’elle refonde.
✐ Coulez le mélange dans un flacon à déodorant

deodorant-farnesol-lemonester-diy-recette-home-made-lalocosmeto

Recette alternative

En tout premier j’avais fait la recette ci-dessous. Puis, comme je n’avais plus d’HE de palmarosa et de dry touch j’ai fait la petite recette ci-dessus. Au final le mélange avec dry touch est un peu trop mou, alors que celui avec l’HV d’amande douce est pile comme il faut : ni trop dur (ne s’effrite pas), ni trop mou.

Pourquoi ces ingrédients ?

Le Dry Touch est un agent de texture au toucher extra-sec et volatil permet de réaliser des crèmes et laits évanescents, au toucher frais et très pénétrant. Associé à des huiles végétales et autres émollients, il est idéal pour formuler des huiles sèches.
La cire d’abeille permet de solidifier le mélange
Les microsphères de silice matifient la peau. Elles sont censées flouter les rides et les problèmes de
peau.
L’actif farnesol-lemonester est un complexe de 2 actifs purifiants et antibactériens idéals pour la préparation de déodorants.
Les HE de palmarosa, romarin à verbenone ou menthe poivrée sont idéales pour la confection de déodorants
deodorant-farnesol-lemonester-diy-recette-home-made-lalocosmeto

Résultat

J’aime beaucoup ces deux recettes! Néanmoins nous sommes en hiver alors je ne sais pas si ces déos seront efficaces en été. A voir !

Le complexe Farnésol-Lemonester est très intéressant. Néanmoins je ne pense pas qu’il se suffise à lui même. Utilisez-le plutôt en association avec des huiles essentielles.

Je pense que la recette idéale serait un mixe des deux : garder l’HV d’amande douce car elle donne une bonne texture et ne mettre que l’HE de palmarosa qui reste, à mes yeux, la plus efficace pour les déodorants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*