Lait après solaire à l’huile de souchet

lait corps après-soleil après solaire anti repousse de poils pour l'été
lait corps après-soleil après solaire anti repousse de poils pour l'été

Pourquoi cette recette ?

Hey ! Est-ce qu'il fait beau chez vous ? Ici en Ile-de-France on a eu de très beaux jours, très chauds en mai. En juin c'est pour l'instant pas terrible mais dès la semaine prochaine ils annoncent 30 degrés ! Alors moi, je mets ma crème solaire bio et je bronze sur ma terrasse. J'aime trop le soleil, que voulez-vous ?

Pour ce lait pour le corps après solaire j'ai voulu ajouter mon huile de souchet pour ralentir la pousse des poils. Et oui, autant en profiter 😀

Niveau texture j'ai choisi de doser l'olivem 1000 à 15% car j'hésitais trop :p

Préparation

Désinfectez tout : le plan de travail, les bol, cuillers, pipettes, vos gants et le pot ou flacon final
Dans un bol pesez tout d'abord l'eau.
Ajoutez-y la glycérine végétale et mélangez bien.
Ajoutez le reste des ingrédients de le phase A : les huiles et l'olivem 1000.
Placez le bol au bain-marie sans y toucher puis laissez fondre. Quand tout est totalement liquide et qu'il ne reste aucun petit bout d'olivem 1000 de solide, sortez le bol du bain-marie.
A l'aide d'un fouet manuel mélangez énergiquement pendant 3 min
Au bout des 3min plongez votre préparation dans un bol d'eau froide pour accélérer le refroidissement et continuez à mélanger un peu.
Quand la préparation est tiède à froide, vous pouvez rajouter un à un les ingrédients de la phase B : provitamine B5, arôme et conservateur. Mélangez bien entre chaque ajout.
Vous pouvez verser le tout dans votre pot ou flacon.

Voici le tuto vidéo :

Pourquoi ces ingrédients ?

L'huile de chaulmoogra a des propriétés fabuleuses pour les peaux squameuses, à tendance atopique, ou à imperfections. Elle est multi-fonction puisqu'elle permet de lutter contre la cellulite, la chute des cheveux et les pellicules, elle apaise le cuir chevelu, favorise et unifier le bronzage, et apaise aussi le psoriasis. Huile peu sensible.

L'HV de souchet préserve l'élasticité de la peau et prévient sa déshydratation. Elle est aussi réputée comme actif anti-repousse poil.

L’Olivem 1000 est un émulsifiant dérivé de l’huile d’olive permet la réalisation facile d’émulsions très fines et pénétrantes avec des textures en parfaite affinité avec la peau. Il apportera un effet émollient et hydratant, et un toucher soyeux à vos crèmes.

La glycérine végétale est un très bon humectant et hydratant : il attire l’eau et permet donc de maintenir la teneur en eau naturelle de la peau et des cheveux. Il est aussi adoucissant et émollient : il laisse la peau et les cheveux souples et doux.

La provitamine B5, aussi appelée panthénol, est très efficace pour composer aussi bien des soins capillaires, pour son action fortifiante et embellissante, que des soins de la peau, pour ses propriétés réparatrices et apaisantes.

Le cosgard est un conservateur utilisable en phase aqueuse, dans des émulsions ou gel lavant. Il n’est pas naturel mais est autorisé en cosmétique bio. C’est un conservateur très fiable.

lait corps après-soleil après solaire anti repousse de poils pour l'été

Résultat

Ce lait pour le corps est vraiment très agréable à appliquer. Il pénètre bien dans la peau en laissant un petit voile d'hydratation, tout ce que j'aime !

Son odeur de caramel est légère mais pas extraordinaire. Cependant figurez-vous qu'en écrivant cet article je me suis retrouvée bien embêtée en voulant vous mettre le lien de cet arôme naturel : il n'existe plus chez Aromat'Easy ! Sans doute parce qu'il n'était effectivement pas terrible...?

Je sens que ce lait fait du bien à ma peau, je l'aime beaucoup. Et puis s'il ralentit un peu la pousse des poils je suis preneuse :p Sur ce côté là je n'ai pas trop fait attention je vous avouerais. mais une chose est sûre : ces dernières années quand je n'utilisais pas d'huile de souchet je voyais clairement la différence !

Alors, tenté ? 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*