Comment bien choisir son déodorant BIO et naturel ?

Bonjour à tous ! Cela fait longtemps que je suis passé au bio dans mes cosmétiques. Mais je sais que pour beaucoup c'est difficile car on ne sait pas trop vers quelle marque se tourner. De nombreux amis autour de moi sont tentés par le bio mais se sentent assez perdus. C’est peut-être votre cas et je vous comprends ! Entre greenwashing et produits inefficaces, ont est vite tenté de jeter l’éponge.

Je vais essayer de vous guider, que ce soit à travers cet article ou d’autres, pour que le choix soit plus simple.

Que l’on veuille acheter des produits meilleurs pour notre santé, préserver la planète, chouchouter notre peau sensible ou favoriser le commerce local, il faut l’avouer : on se prend la tête avant d’acheter.

Alors commençons par se poser les bonnes questions …

Il faut le prendre sans aluminium !

C’est bien le point incontournable qu’il faut respecter. On le sait maintenant depuis plus de 25 ans : l’aluminium est cancérigène. Ses particules rentrent dans la peau et peuvent migrer dans nos cellules. Il est d’autant plus dangereux pour nous les femmes : un déo s’applique sur les aisselles, donc collé aux seins !! On risque clairement un cancer du sein à force d’en appliquer !

Bonne nouvelle : beaucoup de marques du commerce ont développé des produits sans sel d’aluminium et ils l’affichent généralement bien en gros sur le packaging. Si vous avez moins de 25 ans réjouissez-vous ! A 15ans, en 2003, il n’existait qu’un seul et unique déo sans sel d’alu en grande surface. J’ai tout regardé et j’étais atterrée !! (Oui à 15ans je découvrais à peine l’envers du décor et mon âme innocente en a pris un coup hu hu)

 

deodorant sanex
Propylene Glycol, Aqua, Sodium Stearate, Parfum, Sodium Chloride, Stearyl Alcohol, Tetrasodium EDTA.

La compo n'est pas vraiment naturelle et pas vraiment clean, mais à l'époque c'était mieux que rien.

Faut-il le choisir bio ?

C’est mieux. Le Sanex est utilisé par mon homme et c’est déjà pas mal. Mais tous les déos non bio de grande surface utilisent des ingrédients toxiques et/ou polluant. Autant les éviter.

Les labels bio nous garantissent une compo clean sans ingrédients dangereux pour notre santé ou l’environnement.

De plus, favoriser des marques avec de belles valeurs éthiques ça fait toujours plaisir alors ne nous privons pas.

Comment-choisir-son-deodorant-bio-naturel-lalo-cosmeto-03
Déo bio avec une compo clean

Avec ou sans alcool ?

Si votre peau est sensible, il vaut mieux éviter. De plus, ça pique pas mal après le rasage et l’épilation. Personnellement j’en utilise parfois et ça ne me gêne pas plus que ça. Mais l’alcool dénaturé serait apparemment un peu toxique pour la santé donc dans le doute, mieux vaut l’éviter. Il existe pour cela une multitude de déo sans alcool alors il n’y a pas d’excuse !

Comment-choisir-son-deodorant-bio-naturel-lalo-cosmeto-04
Déodorants garantis sans alcool

Avec ou sans bicarbonate ?

Le bicarbonate est un agent naturel avec de puissantes propriétés désodorisantes, ce qui en fait le parfait allié des déodorants. On le retrouve facilement dans les textures crèmes ou stick et avec lui, on est sûr d'éviter les mauvaises odeurs.  Oui mais... Gare aux peaux sensibles et aussi au sur-dosage !

Je m'explique ... Certains ne supporteront aucun produit contenant du bicarbonate, quelque soit son pourcentage, tandis que d'autres pourront appliquer du bicarbonate pur sur leurs aisselles sans problème (oui, oui, c'est une méthode qui fonctionne très bien!)

Mais il y a un autre soucis : certaines personnes, comme moi, tolèrent une faible quantité de bicarbonate dans un déo. Seulement certaines marques en mettent vraiment trop. D'après mes souvenirs Acorelle avait grave abusé en créant un déo hyper irritant. Et je crois que Schmidt's corsait un peu ses produits sur ses tout premiers déos. Maintenant la marque a développé plusieurs gammes, avec ou sans bicarbonate, avec ou sans parfum... Il y a le choix.

Dans le doute tester des déos peu chargés en bicarbonate comme le Clémence & Vivien, mais sinon, beaucoup de marques ont compris la leçon et ont sortis des formules sans bicarbonate. Donc pas d'excuses pour se mettre au bio 😉

Comment-choisir-son-deodorant-bio-naturel-lalo-cosmeto-05
Déodorants garantis sans bicarbonate

Avec ou sans pierre d'alun ?

La pierre d'alun... Encore une merveille d'efficacité naturelle. Oui mais quand on apprend qu'elle est potentiellement cancérigène, tout comme l'aluminium tant décrié, mieux vaut l'éviter.

A ce jour, aucune étude fiable prouve sa toxicité mais sincèrement je préfère tirer une croix dessus au vu de toute la polémique autour et des cancers du sein dans ma famille très proche !

Pour info, aucun déodorant présenté dans cet article ne contient de la pierre d'alun. On en retrouve essentiellement dans les déo liquides, à spray ou à bille.

Pour quel format opter ?

Pour ça il y a le choix : spray, stick, bille, solide, en pot… Cela va dépendre de vos préférences. J’en ai utilisé de plusieurs sortes et je trouve qu’ils ont tous leur petit défaut.

Le spray ça coule partout, bille ça met longtemps à sécher, stick ou solide c'est sympa mais ça peut s'effriter... Je préfère largement les pots et appliquer mon déo au doigt. Mais comme certains détestent ça, c'est à chacun de trouver ce qui lui convient.

Comment-choisir-son-deodorant-bio-naturel-lalo-cosmeto-06

Évidemment je ne parle ici que de déodorant, et non d'anti-transpirant, ce qui n'a rien à voir. Ces derniers sont vraiment mauvais pour la santé car empêcher de transpirer ce n'est pas du tout naturel. Tous les produits ci-dessus vous empêcheront d'avoir de mauvaises odeurs ainsi que de laisser des auréoles jaunâtres sur vos vêtements. Mais vous transpirerez toujours, ce qui est une très bonne nouvelle 😉

 

J'ai déjà publié 2 revues sur les déos naturels que j'ai pu tester, achetés ou fabriqués. Ça peut vous donner un premier avis :

Où acheter son déodorant BIO ?

Dans toutes les chaînes de boutiques bio vous pouvez trouver un bon déo mais vous n'aurez pas accès à toutes les marques citées. En ligne, il y a beaucoup plus de choix.

Je vous conseille les sites suivant :

J'espère que cet article aura pu vous aider. La bonne nouvelle c'est que de plus en plus de petites marques artisanales se lancent et nous avons droit à de très belles pépites, comme Le Moly 🙂 Alors restons curieux et n'hésitez pas à me citer des marques qui ne figurent pas dans mon article. 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*