GLOSSAIRE

Dernière édition : 06/06/19

Voici un petit glossaire pour que tout le monde comprenne chaque article quelque soit son niveau de connaissances. Il réunit par ordre alphabétique tous les termes et abréviations que vous retrouverez sur le blog 🙂

Afin de retrouver plus simplement un mot, utiliser les touches CTRL + F pour accéder à la fonction recherche.

[Je viendrai l'éditer au fur et à mesure que je pense à des termes technique]

 

Émulsifiant : agent permettant de créer une émulsion. Il existe plein d'émulsifiants différents. Si vous voulez une définition exacte on dit qu'il s'agit souvent de tensioactifs ou d'agents de surface. Mais ne retenez pas ces termes car en cosmétique home made, et surtout sur le site Aroma-Zone, les termes "émulsifiant" et "tensioactif" ne sont pas du tout utilisés pour la même chose. En cosmeto, un émulsifiant permet de mélanger un liquide (eau, hydrolat...) avec un corps gras (huile, beurre végétal...) pour obtenir une émulsion (crème, lait pour le corps...). L'oeuf est un émulsifiant, le saviez-vous ? C'est grâce à lui que l'on peut créer de la mayonnaise.

En émulsifiants nous pouvons retrouver l'olivem 1000, le cœur de crème, le vegemin, le sucragel et plein d'autres encore. Certains s'utilisent à chaud, d'autres à froid.

Voir ma vidéo sur les émulsifiants

Émulsion : c'est un mélange homogène de deux liquides non miscibles (qui ne se mélangent pas), comme l’eau et l’huile. Le mélange se stabilise grâce à un troisième ingrédient appelé émulsifiant ou émulsionnant.

HA : hydrolat. Lorsque l'on distille une plante on obtient deux éléments : l'hydrolat et l'huile essentielle. Les deux vont avoir les mêmes propriétés mais l'hydrolat sera bien plus doux, bien moins concentré puisqu'il ne contient plus d'huile essentielle.

Voir ma vidéo sur les hydrolats.

HE : huile essentielle. Lorsque l'on distille une plante on obtient deux éléments : l'hydrolat et l'huile essentielle. Les deux vont avoir les mêmes propriétés mais l'huile essentielle est très concentrée en principes actifs et nécessite une grande précaution quant à son utilisation. Lisez toujours les conseils d'utilisation et respectez les dosages recommandés. Pour les personnes enceintes, allaitantes, épileptiques et les enfants leur utilisation peut être très dangereuse. Demandez toujours conseil à un aromathérapeute.

Voir ma vidéo sur les huiles essentielles.

HV : huile végétale. Il s'agit d'un corps gras, riche en principes actifs, que l'on extrait d'une plante. Elles apportent la nutrition nécessaire à la peau et aux cheveux et maintient leur hydratation.

Voir ma vidéo sur les huiles végétales.

Potentiel oxydatif : Il indique quel est le niveau de sensibilité à l'oxydation d'une huile ou d'un beurre végétal. Chaque huile et chaque beurre végétal possède un potentiel oxydatif différent qui va dépendre de sa nature et de sa concentration des acides gras. L’oxydation des acides gras entraine leur transformation en molécules qui peuvent s'avérer toxiques pour l’organisme.

En pratique, ce phénomène d’oxydation est facilement repérable car il est responsable d’un changement d’aspect de l’huile végétale  (odeur de rance, changement de couleur).

Certains facteurs accélèrent cette oxydation mais ne sont pas des éléments nécessaires et suffisants à déclencher le phénomène d’oxydation : l'oxygène, la lumière (UV), le contact avec des métaux pro-oxydants (Fer ou Cuivre : Attention au conditionnant !), la présence de pigments comme la chlorophylle, la présence d’enzymes (lipases…), et aussi et surtout la chaleur. La teneur en vitamine E, anti-oxydante, diminue les risques d'oxydation. C'est pourquoi elle est très souvent ajoutée dans les mélanges huileux.

 

Tensioactif : appelé agent de surface, les tensioactifs sont regroupés dans différentes familles. La définition scientifique peut sembler un peu complexe mais en gros, on leur attribue les pouvoir suivant : détergents, moussants, mouillants, dispersants, émulsifiants, stabilisateurs.

En cosmétique home made on simplifie beaucoup les choses. Chez Aroma-Zone, par exemple, les tensioactifs sont rangés dans une catégorie bien distincte des émulsifiants. En langage ultra simplifié : les émulsifiants servent à faire des émulsions, les tensioactifs servent de produits nettoyant et moussant. Évidemment cette définition est erronée mais sachez que lorsque vous verrez ces deux termes, ils seront employés dans ce sens.

Pour plus d'info je vous laisse lire le superbe article de la Compagnie Des Sens.

Lire mon article sur les tensioactifs.

 

Sources : Aroma-Zone, Wikipedia, www.compagnie-des-sens.fr
photo : https://unsplash.com/

 

Il manque un terme que aimeriez ajouter à cette liste ? Dites-le moi en commentaire 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*