Le PH : Contrôler et Modifier le PH de ses préparations

Si vous ne savez pas vraiment ce qu'est le PH, à quoi il sert, comment le contrôler ou bien comment le modifier, vous êtes au bon endroit 🙂

Je vous rassurer il n'y a rien de compliqué. Je contrôle le PH de mes prépa depuis quelques années maintenant et c'est devenu une habitude pour moi.

Qu'est-ce que le PH ?

PH = Potentiel Hydrogène, autrement dit il mesure le caractère acide, neutre ou basique d'un mélange aqueux. Ainsi vous pouvez contrôler le PH de vos cosmétiques, de vos aliments, de votre salive... Chaque zone du corps a une préférence quant au PH des produits qu'on lui applique. Si le PH est trop différent, la peau n'apprécie pas.

On mesure le PH dans une échelle allant de 0 à 14. 0 étant le plus acide, 14 étant le plus basique (ou alcalin).

Puisque seuls les éléments aqueux ont un PH, tout ce qui est huileux (huiles végétales, huiles essentielles, actifs huileux, cires...) ou poudreux (argiles, actifs poudreux...) n'a pas de PH. Par contre les émulsions, puisqu'elles contiennent de l'eau, ont un PH.

Comment contrôler le PH ?

Les bandelettes PH de chez Aroma-Zone.

Voici une petite vidéo où je vous montre comment je contrôle le PH de mes préparations cosmétiques. Je vous y explique quelles sont les 2 règles d'or à respecter pour mesurer le PH. Je vous rassure, rien de compliqué, juste du bon sens 😉

Quel PH choisir ?

Comme je l'ai dit, votre visage et votre cuir chevelu n'auront pas besoin du même PH. Voici un petit mémo afin de s'y retrouver :

Crème visage : entre 5.5 et 7
Crème corps : entre 5 et 7.5
Soin capillaire : entre 4.5 et 5
Shampooing : entre 4.5 et 7
Gel douche : entre 5 et 7.5

 

Comment modifier le PH ?

Comme dit dans le vidéo, j'utilise surtout 2 actifs naturels :

  • L'eau de chaud pour basifier une préparation : si le PH est trop acide. Par exemple ma crème visage a un PH de 4. Je rajoute de l'eau de chaux pour augmenter le PH et faire en sorte qu'il soit entre 5.5 et 7.
  • L'acide lactique pour acidifier une préparation : si le PH est trop basique. Par exemple si mon soin cheveux a un PH de 6. Je rajoute de l'acide lactique pour diminuer le PH et être entre 4.5 et 5.

 

J'espère que cet article et cette vidéo vous aura aider 🙂

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*