10 huiles végétales pour des cheveux doux et brillants !

De l'huile dans nos cheveux !

Parlons d'huiles et de beurres végétaux ! Vous en entendez parler partout, il parait qu'ils sont super pour les cheveux, oui mais... Lesquels choisir ? Je vous ai fait une sélection de 10 huiles et beurres pour chouchouter votre tignasse et la rendre douce et brillante 😉

Il existe différentes façons de les utiliser :

    • en bain d'huile : appliquez une petite quantité sur vos longueurs et pointes, pas trop, faut pas que ça dégouline. Laissez poser au moins 30min, au mieux toute une nuit puisse faites 1 ou 2 shampooings.
    • en sérum : mettez 1 ou 2 gouttes d'huiles dans le creux de votre main, massez vos mains entre elles pour répartir l'huile sur toutes vos paumes, puis passez vos doigts dans vos cheveux afin de répartir l'huile. Ne rincez pas.
    • en masque capillaire : ajoutez 1 à 2 cuiller à café d'huile ou de beurre dans un mélange d'1 ou plusieurs actifs (argiles, poudres ayurvédiques, actifs hydratants...), appliquez le tout sur vos cheveux et laissez poser 15min à plusieurs heure avant de faire votre shampooing.
    • dans votre henné colorant ou neutre : afin de ne pas assécher les cheveux, rajoutez 1 à 2 cuillers à café dans votre préparation et appliquez votre henné comme d'habitude.

Et ne vous inquiétez pas, d'ici peu de temps je rédigerai un article sur le potentiel oxydatif des huiles, un autre sur toutes les boutiques où l'on peut acheter de bonnes huiles et un glossaire avec tous les termes techniques et abréviations que j'utilise (oui, il est plus que temps!!! 😮 )

prendre soin des cheveux au naturel avec des huiles végétales, cheveux doux, soin homemade, fait maison

L'huile de brocoli

Elle gaine les cheveux, ce qui lui confère des propriétés similaires aux silicones synthétiques, sans les effets néfastes. Brillance au rendez-vous, elle apportera douceur et santé à vos cheveux ! Elle fortifie les cheveux secs et cassants, nourrit sans alourdir . Petit plus que j'ai tout de suite remarqué : elle facilite grandement le démêlage, et ce même en l'appliquant avant le shampooing. Une fois lavés et séchés, les cheveux se démêlent bien plus facilement qu'à l'ordinaire !

Toucher : gras
Odeur : caractéristique du brocoli frais. Ça peut déplaire mais l'odeur ne reste pas très longtemps je trouve.
Couleur : jaune
Potentiel oxydatif : peu sensible

 

L'huile de coco

Très riche, elle apporte brillance et vigueur aux cheveux. Idéale en masque avant shampooing c'est LA star des huiles ! Elle les nourrit, les lisse et les parfume délicieusement

Toucher : assez sec
Odeur : sucrée et gourmande, caractéristique de la coco
Couleur : blanc à ivoire nacré
Potentiel oxydatif : peu sensible

L'huile de ricin

Elle est réputée pour renforcer la fibre capillaire et pour nourrir les cheveux secs. Elle convient parfaitement aux cheveux cassants, fourchus et crépus. Elle stimule aussi la pousse des cheveux.

Toucher : épais et visqueux
Odeur : très neutre
Couleur : transparente, voire très légèrement jaune
Potentiel oxydatif : peu sensible

L'huile d'avocat

Véritable embelliseur capillaire cette huile renforce, fait briller et active la pousse des cheveux. Elle est idéale pour les cheveux secs et ternes auxquels elle redonne vigueur.

Toucher : gras
Odeur : douce
Couleur : jaune à vert foncé
Potentiel oxydatif : peu sensible

Le beurre de karité

Incontournable pour la beauté des cheveux, ce beurre végétal redonne brillance et douceur, tout en nourrissant profondément la fibre capillaire. Petit bonus : il prolonge et protège les colorations capillaires. Il est idéal pour les cheveux crépus et afro mais également pour toutes les chevelures sèches, cassantes ou fourchues.

Toucher : riche et fondant
Odeur : caractéristique de graines aux notes d'amande
Couleur : jaune clair à beige
Potentiel oxydatif : peu sensible

L'huile de pracaxi

Cette petite graine venue tout droit d'Amazonie renferme de nombreuses vertus pour nos cheveux. Elle est une bonne alternative naturelle au BTMS puisqu'elle conditionne, discipline, démêle les cheveux et aide à contrôler les frisottis.
Gainante, elle limite la casse des cheveux lors du coiffage et les dégats causés par la chaleur du sèche-cheveux.
Elle nourrit et assouplit les cheveux secs, cassants et les pointes fourchues. Elle est également top pour embellir, adoucir et faire briller les cheveux rêches et ternes. Elle peut aussi servir à dessiner les boucles des cheveux frisés et crépus. Petit plus : grâce à son toucher soyeux non gras, elle ne laisse pas de sensation de gras sur les cheveux
.

Toucher : assez riche à l'application, onctueux et soyeux, puis pénètre rapidement
Odeur : odeur végétale caractéristique avec des notes de cacahuète et de café grillés
Couleur : jaune pâle à jaune brun
Potentiel oxydatif : peu sensible

L'huile de sapote

Fruit du Pouteria sapota qui pousse uniquement en Amérique centrale et aux Caraïbes, l'huile qui en découle stimule la pousse des cheveux et freiner leur chute. Elle est un bon soin apaisant pour le cuir chevelu, elle nourrit et démêle les cheveux frisés et apporte brillance et toucher doux.

Toucher : gras
Odeur : douce et fine d'amande amère, avec sur certains lots une note agréable de noisette grillée assez marquée
Couleur : jaune clair à jaune orangé. Elle prend un aspect plus blanc / jaune clair lorsqu'elle est solidifiée
Potentiel oxydatif : peu sensible

L'huile d'hibiscus

Cette plante est très connue pour les soins des cheveux, notamment sous forme de poudre. Mais l'huile végétale est aussi une bonne alternative pour prendre soin des cheveux. Elle les gaine, les nourrit et les rend doux et brillants. Elle est très appréciée des cheveux secs et cassants auxquels elle redonne force et vitalité.

Toucher : assez pénétrante
Odeur : légère, douce, avec des notes de graines
Couleur : jaune doré
Potentiel oxydatif : peu sensible

Le beurre de mangue

Ce beurre très précieux et très riche en nutriments est très réputé pour les cheveux. Il renforce la cuticule du cheveu et lui apporte éclat et brillance. Nourrissant et émollient, il répare et assouplit la fibre capillaire. Il aide aussi à prévenir la formation des fourches..

Toucher : riche et fondant
Odeur : douce, végétale caractéristique
Couleur : jaune pâle
Potentiel oxydatif : peu sensible

L'huile de sésame

Riche en acides gras essentiels, l'huile de sésame embellit la fibre capillaire. On parle rarement de ses vertus pour les cheveux, pourtant elle les fait briller et les adoucit. J'ai déjà remarqué ses bienfaits sur moi en bain d'huile. Elle a aussi un petit indice UV ce qui peut en faire une huile protectrice pour les cheveux, notamment en l'associant à de l'huile de karanja..

Toucher : sec
Odeur : odeur de sésame caractéristique
Couleur : jaune clair
Potentiel oxydatif : peu sensible

 

sources photos : flaticon.com, aroma-zone.com, pixabay.com, www.sr-skincare.co.uk, oldejamaica.com, www.mivaorganics.com, punicamakeup.com,millevertus.ca, aroma-zone.com,www.healthbenefitstimes.com,www.specialtyproduce.com,plantogram.com

 

 

 

Total
2
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*