Pourquoi cette recette ?
Mes cheveux plutôt poreux ont énormément besoin d'hydratation. Du coup, quoi de mieux qu'un leave-in ? Ce soin est sans rinçage et il suffit d'une noisette répartie sur les paumes des mains : on passe ensuite ses mains dans la chevelures en insistant sur les pointes et le tour est joué !
Contrairement à ma dernière recette de leave-in, j'ai voulu utiliser la cire émulsifiante n°3 pour créer une émulsion très light et rajouter de l'alcool cétéarylique ^^
Préparation
✐ Désinfectez tout : le plan de travail, les bols, cuillers, pipettes, vos gants et le pot ou flacon final
✐ Dans un premier bol pesez tous les ingrédients de la phase A : la cire n°3, les huiles et l'alcool cétéarylique.
✐ Dans un second bol pesez l'eau et ajoutez en pluie la gomme carraghénane en mélangeant avec un mini fouet.
✐ Dans ce même bol ajoutez la glycérine et mélangez bien.
✐ Passez les 2 bols au bain-marie et laissez fondre. Il faut que la phase huileuse (phase A) soit totalement fondue et homogène et que la phase B soit frémissante.
✐ Sortez les 2 bols du bain-marie puis verser quelques gouttes de phase B dans votre phase A. Mélangez énergiquement avec le mini fouet jusqu'à ce que le mélange huileux ait tout absorbé. Répétez l'opération jusqu'à vider toute la phase B dans la phase A.
✐ Mélangez pendant 3 minutes.
✐ Passées ces 3 minutes, plongez le bol dans un récipient d'eau froide et continuez de mélanger jusqu'à ce que le mélange refroidisse.
✐ Un fois le bol froid, rajoutez les ingrédients de la phase C un par un, en mélangeant bien entre chaque ajout.
✐ Versez la préparation dans votre pot ou flacon.
Voici la préparation de la recette en image :
Pourquoi ces ingrédients ?
✽ L'alcool cétéarylique s’utilise comme co-émulsifiant et agent de texture pour épaissir et stabiliser vos crèmes. Très utilisé par les professionnels de la cosmétique, il permet d’obtenir des textures épaisses, onctueuses et émollientes, mais sans effet gras et avec un toucher frais et agréable. Il s'associe facilement aux émulsifiants et co-émulsifiants de notre gamme. Il est idéal notamment pour épaissir les soins capillaires obtenus avec le Conditionneur végétal sans alourdir les cheveux et avec une bonne facilité de rinçage. On l'utilise aussi pour créer des sérums et baumes huileux.
✽ La cire émulsifiante n°3 est une cire auto-émulsifiante très facile d’emploi permet la réalisation de belles crèmes lisses et onctueuses. C’est un émulsifiant très polyvalent, qui peut former une large gamme de textures stables, du lait à la crème épaisse, en fonction de son dosage. Il donne des touchers non gras, plutôt frais.
✽ L'HV de moringa est idéale pour les cheveux bouclés, secs et ternes. Elle gaine et nourrit la fibre capillaire, fortifie le cheveu de la racine à la pointe et lutte contre la casse et protège les pointes. Elle embellit les cheveux, les adoucit et leur redonne de la brillance. Elle dessine les boucles des cheveux frisés et crépus, nourrit et revitalise les cheveux afro secs. Elle est aussi disciplinante, elle aide à coiffer les cheveux rebelles et à contrôler les frisottis.
Sur la peau, elle est nourrissante, protectrice, assouplissante et adoucissante. Elle maintient la peau douce et hydratée en freinant la déshydratation. Bonne stabilité à l'oxydation, ne rancit pas facilement et ne favorise pas la formation des comédons. Huile peu sensible, assez riche à l'application, soyeux, puis pénètre rapidement.
✽ L'HV d'avoine est nourrissante, réparatrice et restructurante, grâce aux acides gras essentiels oméga-6, qui favorisent le processus naturel de réparation de la peau. En renforçant le film hydrolipidique cutané, elle protège la peau de la déshydratation. Très émolliente, elle assouplit et adoucit la peau et lutte contre le vieillissement cutané. Douce et régénérante, cette huile est parfaite pour le soin des peaux sensibles et réactives. Idéale pour les peaux sèches, sensibles et matures.
Côté cheveux, elle nourrit les cheveux secs. Grâce à sa teneur en céramides, gaine, discipline et adoucit les cheveux, fortifie et fait briller. Elle est aussi idéale pour protège la couleur des cheveux colorés, grâce à sa teneur en antioxydants. Elle est également apaise les cuirs chevelus sujets à inconfort et nourrit les cuirs chevelus secs et sensibles. A utiliser pour les cheveux abimés, cassants ou colorés. Huile sensible à conserver au frigo. Toucher doux et pénétrant, huile facilement absorbée par la peau.
✽ La gomme carraghénane est extraite d'algues rouges. Cette poudre de Carraghénane Iota est idéale pour réaliser des gels transparents élastiques et des textures "gelée". Sa bonne compatibilité avec les tensioactifs la rend très utile pour épaissir les produits moussants ou préparer des "gelées de douche" et toutes sortes de produits gélifiés très ludiques. Les gels de Carraghénane sont également très appréciés pour leur toucher doux et leur pouvoir hydratant sur la peau mais aussi sur les cheveux qu'ils gainent et disciplinent.
✽ L'alcool cétéarylique s’utilise comme co-émulsifiant et agent de texture pour épaissir et stabiliser vos crèmes. Très utilisé par les professionnels de la cosmétique, il permet d’obtenir des textures épaisses, onctueuses et émollientes, mais sans effet gras et avec un toucher frais et agréable. Il s'associe facilement aux émulsifiants et co-émulsifiants de notre gamme. Il est idéal notamment pour épaissir les soins capillaires obtenus avec le Conditionneur végétal sans alourdir les cheveux et avec une bonne facilité de rinçage. On l'utilise aussi pour créer des sérums et baumes huileux.
✽ La glycérine végétale est un très bon humectant et hydratant : il attire l’eau et permet donc de maintenir la teneur en eau naturelle de la peau et des cheveux. Il est aussi adoucissant et émollient : il laisse la peau et les cheveux souples et doux.
✽ L'aloe vera est un puissant hydratant, cicatrisant et apaisant. Cette plante exceptionnelle est idéale pour hydrater la peau et les cheveux, calmer les rougeurs, coups de soleil et cicatriser les blessures.
✽ Les protéines de riz sont d’origine végétale. Elles sont souvent utilisées dans les soins capillaires pour gainer et fortifier la fibre capillaire mais aussi pour maintenir l’hydratation des cheveux. Elles s’incorporent également dans les soins pour la peau pour maintenir l’hydratation des couches supérieures de l’épiderme et apporter un toucher soyeux.
✽ Le cosgard est un conservateur utilisable en phase aqueuse, dans des émulsions ou gel lavant. Il n’est pas naturel mais est autorisé en cosmétique bio. C’est un conservateur très fiable.
✽ La fragrance Moorea est une fragrance exotique et voluptueuse, évoquant le sable chaud, les cocotiers et les fleurs des îles. Cette senteur florale riche de monoï séduira les amoureux du soleil. Parfaite pour tous vos soins corps et capillaires. C'est un mélange de substances aromatiques naturelles sur un support d'origine naturelle (support huileux obtenu à partir d’huiles végétales). Cette fragrance se mélange donc avec les phases huileuses et les émulsions mais pas du tout avec un phase aqueuse.
Résultat
Ce soin capillaire est très léger. Une petite noisette suffit pour hydrater mes longueurs. Il ne graisse pas mes cheveux, pénètre bien. Côté hydratation ce soin est top, il tient ses promesses. Je trouvais néanmoins que mon dernier leave-in était encore plus hydratant. Était-ce dû à l'olivem 1000 qui permet une meilleure pénétration des actifs ? A la provitamine B5 ? Je ne sais pas...
En tout cas on ne peut pas dire que cette recette n'est pas efficace. Mes cheveux l'aime beaucoup. Je prévois déjà quelques ajustements pour la prochaines fois. Et oui, on ne m'arrête plus ^^
Laisser un commentaire