Le protège-slip lavable – La discrète [Dans ma culotte]

Connaissez-vous les serviettes hygiéniques lavables ?

Ah! Ah! Je me lance! Si vous vous intéressez au mode vie plus écolo, plus respectueux de l’environnement et de votre santé, vous avez sans doute entendu parler des protections hygiéniques lavables.

Il s’agit de tissus très doux, très absorbants mais respirants, souvent bio et bien plus écolo et sain pour notre santé.

Le simple fait de savoir que nos serviettes hygiéniques conventionnelles sont blanchies au chlore me refroidit.

Dans ma culotte nous parle de la compo de leurs protections :
Toutes les matières qui composent nos protège-lingeries sont certifiées Oeko-tex 100 Standard par nos fournisseurs. Kezako? Oeko-tex est un label européen qui garantie qu’aucun produit chimique n’est présent dans les matériaux. Plus un textile est en contact avec la peau, plus les contrôles en laboratoires sont strictes. Ainsi, même les encres des motifs, les boutons pressions et le fils à coudre sont certifiés par ce label.

Retrouvez toutes les serviettes Dans ma culotte en cliquant ici.

Au début j’étais un peu dégoûtée…

Oui c’est vrai, l’idée de devoir laver ma protection me dégoûtait au départ. Et vous êtes sans doute dans ce cas ^^
Alors qu’est-ce qui a changé dans ma tête ? Bah… Difficile à dire. En fait à force d’y réfléchir je me suis dit que rincer mon propre sang c’était pas si horrible et puis, le sang c’est pas sale, ça reste du sang hein?

Et tout compte fait, de penser à toutes ces serviettes que l’on jette, j’étais un peu embêtée. Certes j’ai testé des serviettes hygiéniques bio, en matériaux bio-dégradables, sans produits de traitement comme le chlore… Et c’est vrai j’en suis bien contente. (voir ma petite vidéo Haul : au final tous les produits présentés sont top!!) Mais d’avoir de jolies serviettes que je n’achète qu’une fois c’était tout de même tentant.

Dans ma culotte !

Et c’est là que la marque Dans ma culotte a gentiment accepté de me faire tester leur protège-slip La Discrète.

Comme vous pouvez le voir je commence doucement… Mais je compte tester de vraies serviettes hygiéniques pour les temps de règles, et pas pour les petites fuites de rien du tout. Bientôt, bientôt ^^

Dans ma culotte est né en 2014. Cette toute jeune marque française fabrique de très jolies serviettes hygiéniques ainsi que des cups menstruelles avec l’envie d’offrir des protections saines, sans produits toxiques, sans chichi et sans tabou.

Ce qu’ils disent d’eux : 
Depuis 2014, Dans Ma Culotte s’est donnée comme ambition de briser les tabous sur les règles en révolutionnant l’hygiène intime avec des alternatives chics, saines et écologiques, fabriqués entièrement en France. Ce regard nouveau sur les menstruations est l’oeuvre de Marie Réveilhac, ingénieure, et de Noëlle Papay, graphiste. Toutes deux portent les même valeurs : celle de briser les préjugés et les à priori, mais surtout de parler d’un sujet compliqué de manière naturelle. L’humour est au coeur de l’entreprise, tant par le design des produits aux motifs originaux, que dans le nom de la marque. De nos jours, on peut être responsable et drôle, c’est compatible 🙂 en savoir plus…

Alors comment on s’en sert ?

C’est très simple, la serviette se clipse sur la culotte. Elle est petite et fine, en coton tout doux ce qui fait qu’on l’oublie vite. C’est un peu comme si on avait juste une culotte.

Et quand on veut en changer ou l’enlever on la repli sur elle même pour la ranger le temps de la laver. Suite à quoi, hop! En machine à laver !!

Pour la laver

On peut tout à fait la laver à la main dans de l’eau savonneuse, à température ambiante. J’ai entendu parler du savon de fiel. Ce serait un super détachant contre le sang. J’en ai acheté et pour l’instant je suis en plein test. Donc à voir… On trouve le savon de fiel en boutique bio, rayon détachant, bicarbonante, terre de sommière et compagnie.

Ne jamais utiliser de lessive contenant de la glycérine ou des savons saponifiés à froid. La glycérine qui y est présent va, au fil des lavage, déposer une couche imperméable sur le serviette. Donc moyen :/

Moi je fabrique ma propre lessive (je vous en parle bientôt, promis. enfin.. Quand mes études me le permettront :p ) et pour ça j’achète des copeaux de savons de Marseille chez Aroma-Zone (voir ici) et eux sont sans glycérine c’est sûr. Pour ce qui est des lessives en boutique ou d’autres savons de Marseille il faudra vérifier, c’est sûr. A priori le VRAI savon de Marseille ne contient pas de glycérine. Mais j’y connais pas grand chose. N’hésitez pas à donner vos marques en commentaire ^^

Ne pas dépasser les 40° sinon le sang va cuir !!! Et oui on y pense pas au début :p

Mon avis

J’adore!!! Bon ok je ne l’ai pas utilisée pendant les jours les plus intensifs de mes règles. Mais pour mes premiers essais je dois dire qu’elle tient parfaitement en place dans la culotte, qu’elle se laisse oublier et qu’elle se lave très bien.

Je sais que je ne mets pas mes muqueuses en contacte avec des saloperies et que mes protections ne seront pas jetées à la poubelle. Et ça, ça fait plaisir.

Je testerai d’autres format, de jour (La culottée) et de nuit (La galante) et je viendrai vous en dire des nouvelles 🙂

Alors convaincues ? 

N’hésitez pas à me parler de votre expérience en commentaire 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*