Spray désinfectant et nettoyant multi-surface sans rinçage

recette pour 200 ml :

50 g d'eau
150 g de vinaigre blanc
2 càc de savon noir
20 gtts d'HE de laurier noble

Pourquoi cette recette ?

Quand on passe au naturel, on finit toujours par rechercher des astuces pour nettoyer sainement sa maison. Niveau désinfection, je ne suis pas du tout une adepte de la javel ou autres produits de ce genre. Je ne vois pas l'intérêt d'aseptiser tout son intérieur. Depuis plusieurs années maintenant, de nombreux scientifiques et professionnels de la santé disent que c'est au contraire plutôt néfaste même avec des enfants en bas âge*. ces derniers ont besoin de développer leur immunité. Tout aseptiser reviendrait plutôt à les fragiliser. Quant aux produits toxiques contenus dans les désinfectants conventionnels, ils conduiraient à augmenter les risques d'asthme et d'allergie chez les tout petits.

Avoir une maison propre, ça c'est primordial. Mais un nettoyage classique suffit amplement.

Pour de petits nettoyages classiques, j'utilise aisément du vinaigre blanc. Parfois j'y fais infuser des écorces d'agrumes pour le parfumer et c'est vraiment très sympa à utiliser.

Vinaigre et écorce de pamplemousse

 

Néanmoins, il y a certaines zones de la maison que l'on souhaite nettoyer un peu plus en profondeur. Et cela concerne souvent les petits nettoyages rapides où l'on a la furieuse habitude de dégainer une lingette jetable. Logique : c'est tellement pratique !!

J'avais cette habitude encore il n'y a pas si longtemps. Mais vous vous en doutez, ça ne me plaisait pas d'utiliser des lingettes jetables à l'impact écologique désastreux, tout comme les produits toxiques et allergisant qu'elles contiennent.

Ce spray est donc doublement pratique : il m'apporte un minimum de désinfection que je recherche, et je peux l'utiliser avec des lingettes lavables.

Préparation

Désinfectez tout : le plan de travail, les bol, cuillers, pipettes, vos gants et le pot ou flacon final
Pesez l'eau dans un bol et y ajouter le savon noir. Mélangez bien.
Rajoutez le vinaigre blanc, mélangez puis ajoutez l'huile essentielle.
Transvasez dans votre flacon.

Pourquoi ces ingrédients ?

Le savon noir est nettoyant et dégraissant

Le vinaigre blanc est détartrant et possède une petite action désinfectante

L'HE de laurier noble est un anti-fongique remarquable (des travaux scientifiques montrent son efficacité, notamment sur Candida albicans) et antibactérienne. Elle peut également participer à la conservation de vos émulsions et autres préparations cosmétiques. Contient du cinéole, à ne pas utiliser par les athsmatiques. Allergies possibles

ATTENTION : cette recette contient une huile essentielle. Si vous êtes enceinte, allaitantes ou si vous avez des problèmes de santé ou des fragilités particulières, consultez les précautions d’utilisation sur la fiche produit

Résultat

Ce spray devra être secoué avant chaque utilisation car le savon noir et l'huile essentielle déphasent. Ce n'est pas un soucis, le produit fonctionne très bien quand même et il se garde de longs mois à l'abri de la lumière et de la chaleur.

Pour l'utiliser c'est très simple : on prend une petite lingette lavable, on spray dessus, on nettoie et c'est fini. La lingette sera lavée en machine et le produit n'a pas besoin d'être rincé si la surface n'est pas en contacte avec de l'alimentaire.

Cela ne laisse aucun film gras ou collant. Ça sèche immédiatement et c'est comme si on n'avait rien mis.

Si vous n'avez pas d'HE de laurier noble, vous pouvez la remplacer par de l'HE de tea-tree.

Côté lingettes, de vieux torchons peuvent très bien faire l'affaire, mais vous pouvez aussi acheter en grande surface des lingettes micro-fibre, des essuie-tout sur Etsy ou chez Les tendances d'Emma.

 

Ne vous emballez pas !

Oui, je vous vois venir en cette période de Covid-19 : vous voulez tout désinfecter et vous cherchez une astuce pour tuer tous les germes qui vous entourent. Mauvaise nouvelle, cette recette n'a pas été vérifiée par un labo et ne tuera pas 99,9% des bactéries. ce n'est pas son but.

Comme je le disais, pas la peine de vivre dans un milieu aseptisé, ce n'est pas ce que je recherche. Cette recette, j'ai commencé à la faire alors le Covid-19 n'existait pas. Je ne m'attendais pas du tout à vivre une crise sanitaire de cette ampleur.

Mais ce n'est pas grave, même en cette période délicate je refuse de sortir l'eau de javel. Je respecte les gestes barrières et ça me suffit. 🙂

 

*sources intéressantes:
consoglobe
magicmaman

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*