Voilà longtemps que je n’avais pas retester le henné. Maintenant que j’en sais plus (voir cet article) je me lance dans cette grande aventure colorée.
Suite à tout plein de conseille, j’ai tenté de mettre toutes les chances de mon côté pour obtenir un beau rouge. Comme vous pourrez le lire j’ai néanmoins dû modifier quelques petites choses. Je vais tout vous détailler. Déjà voici mon mélange:
100g de henné tazarine
infusion d’hibiscus
infusion de paprika
1 càc de vinaigre de cidre
1 petit suisse
2 càc HV olive
Mardi 16/04 :
- J’ai mélangé 100g de henné tazarine avec une infusion d’hibiscus filtrée
- J’ai rajouté 1 càc de vinaigre de cidre [ EDIT : apparemment il faut l’ajouter juste avant de l’appliquer. pas avant le temps de pause. Pareil pour le jus de citron… C’est dur toutes ces règles!]
- J’ai voulu rajouter du bois de campêche mais je me suis aperçu juste avant qu’il n’était pas compatible avec l’acidité. Donc ce sera pour la prochaine fois.
- Je l’ai laissé reposé sous cellophane toute une nuit
Repos sous cellophane
conditionnement pour être mis au congel
Mercredi 17/04 :
- J’ai enveloppé ma préparation et je l’ai congelée. Et pour diverse raison, je n’ai pas eu le temps de me l’appliquer le soir même.
Vendredi 19/04 :
- Décongélation de mon henné
- J’ai ajouté une infusion d’1càc bombée de paprika, mais non filtré. J’ai tout mis.
- Ajout d’un petit suisse et de 2 càc d’HV d’olive
- J’ai appliqué de l’HV d’olive sur mon front, à la lisière de mes cheveux. Ca évite d’avoir des marques de henné sur la peau.
- J’ai mouillé mes cheveux pour facilité l’application
- J’ai enfilé des gants
- J’ai mis un vieux tee-shirt sans importance, et une serviette de bain bleu foncé sur mes épaules.
- J’ai utilisé un pinceau à coloration (acheté sur priceminister) pour appliquer mon henné aux racines.
- Puis, la tête en bas au-dessus de la baignoire j’ai séparé mes longueurs en mèches et j’ai appliqué le reste.
- J’ai fait un chignon sur le dessus de la tête, que j’ai attaché avec deux chouchous.
- Puis j’ai tout recouvert de cellophane.
- Pour éviter que ça goûte, j’ai déchiré une bande de tissu dans une vieille serviette, que j’ai enroulé à la lisière de mes cheveux. dans le but que ça absorbe ce qui coule.
pinceau applicateur
bandeau de tissu
Ce que je pense de cette application
♦ La pâte est un pur bonheur! Bien lisse, bien onctueuse et homogène… très agréable à appliquer. Rien à voir avec celle de AZ ^^
♦ Bizarrement je n’ai pas mis du henné partout.Très peu de henné a coulé au tour de moi. Est-ce dû à la qualité du henné ou bien à mon expérience? (avant j’en mettais partout!)
♦ C’est très agréable à mettre sur cheveux mouillés. Mais ils gouttent par terre. Et comme le mieux est de retirer tout tapis de bain qui pourrait trainer au risque de le tacher, j’ai pataugé dans l’eau. Mais c’était de l’eau. Quelques taches de henné, c’est tout.
♦ Le henné est facile à nettoyer à l’éponge. Il ne tache pas la carrelage ou l’émail de la baignoire, du moins si c’est nettoyé juste après. par contre gare aux fissures. A mon avis s’il y en a la couleur y reste.
♦ Je n’ai pas utilisé tout le henné. Il m’en reste un peu.
♦ Temps de l’application (sans se presser) + nettoyage du chantier = 3/4 d’heure.
♦ La bande de serviette autour de la tête c’est bien pratique. Néanmoins 10min après je colmatais quand même avec des essui-tout!!! C’est dans ce genre de cas qu’on constate à quelle point les oreilles sont encombrantes! Ca coule derrière, alors il faut il fourrer du sopalin… Et oui le henné c’est toute une aventure!
Le rinçage
♦ J’ai laissé poser 5h30.
♦ J’ai préparé 2 càc de poudre de Sidr avec de l’eau. Ce fut mon seul shampooing.
♦ Tout d’abord j’ai rempli une bassine d’eau chaude dans laquelle j’ai enlevé tout le surplus de henné. Tout ce qui a pu partir. Cette eau, je l’ai vidée dans les wc ultérieurement, pour ne pas que ça bouche la baignoire.
♦ Ensuite, la tête à l’envers j’ai bien rincé mes cheveux dans la baignoire avec le jet.
♦ J’ai appliqué deux fois mon mélange de Sidr (je détail cette expérience ici)
♦ Je n’ai pas fait de rinçage au vinaigre, de peur que ça assèche mes cheveux. Je les ai un peu essorés sans les tordre. Puis je les ai enroulés dans ma serviette bleu foncé.
♦ Je les ai séchés au sèche cheveux parce que je ne comptais pas dormir avec les cheveux mouillés.
bassine pour premier rinçage
Résultat
Mes cheveux ont juste des reflets. Je ne m’attendais pas à plus pour un premier henné. La couleur s’intensifiera avec les prochains hennés. Par contre mes petits “cheveux de bébé” à la lisière de mon front sont bien plus roux. J’aime pas trop mais bon… Ils sont plus clairs de base, alors on y peut rien. On verra s’ils foncent au fur et à mesure des applications.
Cette couleur me plait bien, même si c’est pas celle que je veux au final. ça change, c’est déjà sympa en attendant du rouge. Je part donc d’un châtain moyen/foncé et j’obtiens un châtain aux reflets chauds, un peu cuivrés.
couleur après le henné
couleur de mes petits cheveux après le henné
Ajout le 23/04/13 : Mon cuir chevelu est un peu gras depuis mon henné. le sidr n’a pas bien nettoyé. C’est sans doute dû à la présence de petit suisse. Et mes pointes sont un peu plus sèches qu’avant. Ca c’est sûr. Je compte en refaire un jeudi pour intensifier la couleur. mais pour ne pas faire dégorger mon henné, je ne veux pas faire de shampooing. Donc si je fais un masque et qu’après je me lave les cheveux au sidr je crains le pire. Je vais donc me centrer sur mon soin sans rinçage. Pour bien les hydrater et les nourrir, sans les alourdir. Et on verra si ça règle le problème.
Ajout le 30/04/13 : La couleur a beaucoup foncé. C’est une bonne chose pour mes petits cheveux de devant qui ne font plus “carotte” mais le reste de ma chevelure a moins de reflets.
Jusqu’à présent j’ai eu la flemme d’en faire un deuxième… Je vais bientôt préparer la pâte et me motiver ^^
Point positif : grâce à mon soin sans rinçage mes cheveux ont retrouvé leur état pré-henné.
Laisser un commentaire