Hello ! Aujourd'hui je me décide enfin à vous faire cet article tant attendu : comment doser un actif à la pipette quand on a un dosage en gramme ?
Vous vous en doutez, 30g ne veut pas forcément dire 30ml. D'ailleurs, en tambouillant, vous avez sans doute déjà remarqué qu'en faisant 100g de produit votre préparation de remplissait pas forcément un flacon ou un pot de 100ml. C'est normal : c'est une question de densité.
Loin de moi l'idée de vous expliquer en long, en large et en travers ce qu'est la densité et comment ça marche : honnêtement je n'y connais pas grand chose 😅 Tout ce que je veux, c'est créer facilement mes cosmétiques. Et j'ai compris comment faire grâce aux fiches Aroma-Zone.
Ce qu'il faut savoir c'est que l'eau est un peu l'indice de base. Sa densité est égale à 1. Donc quand on pèse de l'eau, 100g = 100ml.
A côté de ça, nous avons des liquides bien plus légers que l'eau, comme les huiles. Et d'autres, beaucoup plus lourds que l'eau, comme la glycérine végétale.
La densité
Pour réaliser le calcul tout simple que je m'apprête à vous montrer, il vous faut une donnée très importante : la densité de votre liquide. Heureusement chaque fiche Aroma-Zone donne cette indication. D'autres sites de cosmétique homme-made la donnent sans doute, je n'ai pas vérifié mais je vous laisserai regarder par vous-même. Concernant AZ, vous pouvez trouver cette donnée à deux endroits différents : dans la partie "qualité" comme c'est le cas avec la fiche sur l'huile de jojoba ci-dessous :
Ou parfois dans la partie "en pratique" comme par exemple avec la fiche de la glycérine végétale :
Il se peut que cette donnée soit en réalité une fourchette, comme on peut le voir sur la fiche de l'huile de jojoba. Pas de panique, il vous suffit de vous placer à peu près au milieu. Disons donc que la densité de l'huile de jojoba est de 0.86. Pour la glycérine végétale, on prend l'un ou l'autre des chiffres : 1.2 ou 1.3.
Le calcul à faire
Le calcul est ultra simple ! Il vous suffit de prendre votre dosage en gramme et de le diviser par la densité.
Par exemple, si je veux mettre 5g d'huile de jojoba dans ma crème (peu importe la quantité finale de ma crème), je calcul : 5/0.86 = 5.8 ml
Ici la différence entre grammes et millilitres n'est vraiment pas énorme. Mais parfois ça peut être bien différent.
Cette technique n'est pas toujours fiable à la virgule près mais ça nous donne tout de même des dosage assez précis pour fabriquer nos cosmétiques en toute sécurité.
A RETENIR
La densité de l'eau et des hydrolats étant égale à 1, vous pouvez les peser en gramme ou en millilitres, c'est pareil 😉
Testons avec une recette Aroma-Zone
Pour vérifier si cela fonctionne correctement, il nous suffit de prendre des recettes existantes et de refaire les calculs. Pour cela les fiches recettes Aroma-Zone sont un bon exercice. Prenons par exemple la recette de Lotion pour homme à l'Inule BIO purifiante que je ne connais absolument pas, mais peu importe 😅 :
Go ! On sort la calculette !
- La glycérine végétale : 3.8/1.2 = 3.16. En arrondissant on a bien 3 ml. D'ailleurs même si on fait 3.8/1.3=2.92. En arrondissant, on obtient bien 3 ml !
Alors oui, la différence n'est pas énorme mais en cosmétique mieux vaut être précis, surtout avec des ingrédients très importants comme les conservateurs. Si on en met pas assez votre produit ne sera pas assez bien protégé contre les bactéries, et s'il est trop dosé il risque de vous causer allergies et irritations.
- Le Leucidal : ce conservateur a une densité comprise entre 1.14 et 1.18. Disons donc 1.16. Ça donne 4/1.16= 3.44. Même en dosant 3.4ml au lieu des 3.5ml de la recette, on est bon.
Alors, conquis ?
Est-ce que ça vous semble facile ? Vous pouvez faire le test avec d'autres recette Aroma-Zone, vous verrez ça marche... Sauf pour certains actifs 🤨 Oui, la marque fait parfois des erreurs dans ses fiches produits et surtout dans ses recettes, ce qui me fait de plus en plus douter de la qualité de leurs conseils. Je les ai contacté à ce sujet il y a plus de 3mois... Aucune réponse évidemment, ils ne répondent jamais 😅Voilà, voilà, je dis ça je dis rien ! J'adore quand même la majorité de leurs produits mais il faut acheter en connaissance de cause.
Pour une prochaine fois je vous apprendrai comment convertir les millilitres en gouttes ! Et oui, ça aussi c'est super pratique !
Image par PublicDomainPictures de Pixabay
jen dit
Merci pour cet article il est génial !
C’est vrai que quand je regarde les recette cosmétos sur YouTube quelque soit la youtubeuse , la pesée se fait en gramme donc elle mesure la masse et le produit finit est toujours défini par celle-ci en volume genre 50 ou 100ml ! ça m’a toujours surpris 😉 .
Encore merci pour cette astuce ça va m’aider à réécrire toutes mes formules en volume et non en masse 😉
Lalo Cosmeto dit
ah ah oui, c’est pas tout à fait équivalent ^^ Merci en tout cas, je suis contente que cet article puise t’aider 🙂