Pourquoi cette recette ?
J'avais très envie de tester le sucragel. cette émulsifiant permet de réaliser de belles émulsions sans chauffe. Il est apparemment un peu difficile à manier, j'ai donc réalisé cette crème en vidéo pour que l'on puisse voir ensemble ce qu'il en est.
Le sucragel est vendu par MyCosmetik. Mais sachez que le même produit (à quelques petits détails près), est vendu chez Aroma-Zone sous le nom de gelisucre ! Et oui, c'est la même chose :p Du coup on peut tout à fait se référer à la fiche produit du gélisucre pour réaliser son soin.
J'ai choisi une texture qui pénètre rapidement dans la peau tout en ayant un peu de douceur après application.
Préparation
✐ Dans un bol pesez votre eau et ajoutez-y la gomme xanthane en pluie en mélangeant énergiquement. Quand tout est bien mélangé, laissez le bol de côté pour que l'eau se gélifie toute seule.
✐ Dans un 2e bol pesez vos huiles végétales.
✐ Dans un 3e bol pesez votre sucragel.
✐ A l'aide d'une pipette, verser 3 gouttes d'huile dans votre bol de sucragel puis mélangez énergiquement avec un petit fouet. Répétez la même opération plusieurs fois en veillant à bien mélanger entre chaque ajout.
✐ Quand la moitié de l'huile a été incorporée, vous pouvez augmenter les doses en versant 0.5ml à chaque fois en continuant de mélanger à chaque ajout.
✐ Ajoutez petit à petit votre mélange "eau + xantahne" dans votre bol "huile + sucragel". Encore une fois ajoutez de toutes petites quantités au début pour ne pas tout faire déphaser.
✐ Ajoutez les autres ingrédients un à un : complexe d'hydratation intense, glycérine et cosgard en mélangeant bien entre chaque ajout.
Pourquoi ces ingrédients ?
✽ Le sucragel est un émulsifiant à froid. Il est donc idéal pour des formulations à base d'hydrolats et d'huiles fragiles. Les textures obtenues vont des gels huileux rinçables aux laits fluides sprayables.
✽ Le complexe d’hydratation intense associe plusieurs composants permettant une hydratation optimale. Il maintient la souplesse et l'élasticité de la peau. Il est aussi idéal pour les cheveux. Il améliore et maintient l'hydratation des cheveux et les rend plus doux et plus faciles à coiffer.
✽ L’eau de riz hydrate profondément la peau. Il s’agit de l’eau de cuisson du riz. Pour plus d’information n’hésitez pas à regarder ma vidéo sur le sujet.
✽ La glycérine végétale est un très bon humectant et hydratant : il attire l'eau et permet donc de maintenir la teneur en eau naturelle de la peau et des cheveux. Il est aussi adoucissant et émollient : il laisse la peau et les cheveux souples et doux.
✽ La gomme xanthane permet de créer des gels aqueux. En l’incorporant dans la phase aqueuse de votre émulsion cela stabilise votre crème.
✽ L’huile de dattier du désert se caractérise par son fabuleux toucher sec et soyeux, très apprécié dans la composition de soins et huiles de massage. Elle apporte une action nourrissante, hydratante et assouplissante, sans surgraisser la peau. Ses propriétés revitalisantes sont appréciées dans la préparation de soins pour peaux sèches aussi bien que pour peaux mixtes.
✽ L’huile de jojoba est régulatrice. C’est un ingrédient apprécié pour son toucher pénétrant qui ne laisse pas de film gras. Elle protège la peau de la déshydratation et est idéale comme support pour créer des huiles de massage et des soins démaquillants.
✽ L’élixir floral d’hélichryse est tonique et anti-âge. Cet élixir floral BIO et 100% végétal apporte un vrai de coup de boost à la peau. Infusé de fleurs d'Hélichryse italienne BIO aux vertus régénérantes et toniques et riche en huile végétale de Carthame BIO, antioxydante et restructurante, ce soin concentré est un véritable élixir de jeunesse pour le visage. HUILES ESSENTIELLES
✽ Le cosgard est un conservateur utilisable en phase aqueuse, dans des émulsions ou gel lavant. Il n’est pas naturel mais est autorisé en cosmétique bio. C’est un conservateur très fiable.
Résultat
Cette crème est vraiment agréable. Elle laisse un petit film protecteur sur la peau ce qui est vraiment top pour moi avec ma peau déshydratée. Mais pas de fini vraiment gras. L'effet laisse juste une sensation de souplesse. J'aime beaucoup.
Finalement ce n'était pas si compliqué que ça à réaliser. Il suffit juste d'être patient et d'y aller petit à petit 🙂
Et vous, connaissiez-vous la sucragel ?
Laisser un commentaire