*cuiller vendue par aroma-zone voir ici.
Pourquoi cette recette ?
Il y a quelques mois, j'ai acheté de la lécithine de soja pour la première fois ! Il s'agit d'un émulsifiant aux propriétés émollientes (qui favorise grandement l'hydratation) et ayant une grande affinité avec la peau. Il fallait donc que je teste ça pour ma peau sèche et déshydratée ! 😊
On peut l'utiliser comme co-émulsifiant, mais aussi tout seul en complément d'une gomme épaississante pour créer des émulsions à froid. Fantastique ! Voici donc ce que j'ai voulu reproduire :
Préparation
Voici une petite vidéo tuto :
✐ Désinfectez tout : le plan de travail, les bols, cuillers, pipettes, vos gants et le pot ou flacon final
✐ Dans un premier bol, préparez la phase A : mélangez l'eau, l'hydrolat. Rajoutez la gomme carraghénane en pluie en mélangeant bien avec un petit fouet manuel.
✐ Dans un 2e bol, pesez la lécithine de soja.
✐ Dans un 3e bol pesez l'huile de prune.
✐ Rajoutez petit à petit votre huile dans votre lécithine en mélangeant énergiquement avec le mini fouet.
✐ Quand votre phase B est homogène, rajoutez petit à petit votre phase A en mélangeant énergiquement.
✐ Quand tout est homogène, rajoutez un à un les ingrédients de la phase C en mélangeant bien entre chaque ajout : glycérine, aloé vera, complexe d'hydratation intense, cosgard.
✐ Si vous modifiez certains ingrédients de cette recette, contrôlez le PH.
✐ Versez votre crème dans un flacon stérilisé.
► voir mon article "calculer le PH".
Pourquoi ces ingrédients* ?
✽ La lécithine de soja est un émulsifiant végétal très intéressant pour ses propriétés émollientes et son excellente affinité avec la peau. Cette d'Aroma-Zone est garantie non OGM. Elle s'utilise généralement comme co-émulsifiant, ce qui permet de stabiliser les émulsions en association avec un autre émulsifiant. Elle permet également de former des émulsions à froid à condition de les stabiliser avec une gomme (Xanthane ou Guar) en phase aqueuse. C'est un modificateur de texture : donne un toucher très soyeux et une texture plutôt fluide. Niveau propriétés, elle est émollient (assouplit la peau), et filmogène (prévient la déshydratation de la peau, la protège des agressions : froid, vent, humidité, sécheresse...). Elle a une très bonne affinité avec la peau car les lipides polaires (phospholipides et glycolipides) constituant la lécithine sont similaires à ceux qui forment les membranes de nos cellules. Elle est adaptée aux peaux sensibles et aux peaux à tendance atopique. Très bonne biodégradabilité (c'est un constituant naturel de nombreux végétaux)
✽ L'HA de tilleul est apaisant et calmant. Cet hydrolat est particulièrement utile pour composer des soins pour les peaux sensibles ou délicates. Il est également connu comme actif pour éclaircir et illuminer le teint, et s'utilise à merveille pour préparer des soins pour embellir les cheveux. C'est l'allié des cuirs chevelus fragiles dont il calme les inconforts.
✽ La gomme carraghénane est extraite d'algues rouges. Cette poudre de Carraghénane Iota est idéale pour réaliser des gels transparents élastiques et des textures "gelée". Sa bonne compatibilité avec les tensioactifs la rend très utile pour épaissir les produits moussants ou préparer des "gelées de douche" et toutes sortes de produits gélifiés très ludiques. Les gels de Carraghénane sont également très appréciés pour leur toucher doux et leur pouvoir hydratant sur la peau mais aussi sur les cheveux qu'ils gainent et disciplinent.
✽ L’HV de prune possède une odeur puissante et riche d’amande amère et de frangipane. Adoucissante et assouplissante, elle apporte tonus et douceur à la peau. Emolliente, elle nourrit la peau et la protège du dessèchement. Anti-oxydante par sa richesse en vitamine E, elle limite les effets du temps. Idéale pour les peaux sèches, matures ou sensibles.
✽ La glycérine végétale est un très bon humectant et hydratant : elle attire l’eau et permet donc de maintenir la teneur en eau naturelle de la peau et des cheveux. Elle est aussi adoucissant et émollient : elle laisse la peau et les cheveux souples et doux.
✽ L'aloe vera est un puissant hydratant, cicatrisant et apaisant. Cette plante exceptionnelle est idéale pour hydrater la peau et les cheveux, calmer les rougeurs, coups de soleil et cicatriser les blessures.
✽ Le complexe d’hydratation intense associe plusieurs composants permettant une hydratation optimale. Il maintient la souplesse et l'élasticité de la peau. Il est aussi idéal pour les cheveux. Il améliore et maintient l'hydratation des cheveux et les rend plus doux et plus faciles à coiffer.
✽ Le cosgard est un conservateur utilisable en phase aqueuse, dans des émulsions ou gel lavant. Il n’est pas naturel mais est autorisé en cosmétique bio. C’est un conservateur très fiable.
✽ L'eau de chaux s'utiliser comme ajusteur de pH, pour augmenter le pH de vos lotions ou produits moussants. Aussi, associée à une huile végétale, elle est l'ingrédient indispensable pour fabriquer des liniments oléo-calcaires à utiliser comme nettoyant doux ou démaquillant.
Résultat
Cette crème est très agréable sur le visage. Assez fluide et légère, elle hydrate et nourrit convenablement sans laisser la peau grasse. L'huile de prune, bien qu'un peu altérée par les autres ingrédients, sent très bon.
La lécithine de soja est une très belle découverte pour moi. Je testerai d'autres recettes à froid, par exemple pour une crème pour les mains cette hiver. 😁
Vous avez aimé cette recette ? Épinglez-là sur Pinterest pour la tester plus tard 😉
* Les liens Aroma-Zone sont des liens affiliés. Cela ne change rien pour vous mais en les utilisant cela m’offre un petit bonus et ça me fera très plaisir ^^
Laisser un commentaire