Pour 15 ml
Pourquoi cette recette ?
Ah ah! Me revoici!
Dans ma dernière recette de déo (voir ici), je vous disais que j’avais envie de tester le bicarbonate. Mais je ne voulais pas trop le doser, donc je me suis contenté de n’en mettre que 1%.
Pour moi c’était une recette-test, voilà pourquoi ma recette n’est que pour 15ml. Mais au final je l’ai vraiment appréciée donc je vous la livre tel quel.
Préparation
✐ Désinfectez votre matériel, votre futur pot, le plan de travail… Tout!
✐ Faites fondre au bain marie le beurre de karité
✐ Hors du feu y ajouter 1 à 1 les autres ingrédients en remettant le mélange au bain-marie si besoin. Mais pas longtemps, le minimum, juste le temps que ça fonde, pour ne pas sur-chauffer les ingrédients.
✐ Versez dans votre pot et attendez que ça se solidifie. Si vous êtes pressé mettez votre pot au frigo.
✐Le bicarbonate a la fâcheuse tendance à couler dans le fond. Je vous conseille de mettre votre préparation au frigo et de la remuer de temps en temps. Quand ça devient “pâteux” c’est bon !
Pourquoi ces ingrédients ?
✽ Le beurre de karité nourrit la peau. Je le trouve intéressant car il ne fond pas à température ambiante. Beaucoup utilisent de l’HV de coco pour leurs déo, mais en été la préparation devient toute liquide dans le pot, c’est pas facile à appliquer.
✽ L’HV d’amande douce permet de rendre le mélange plus facile à travailler. Je l’ai choisie car elle apporte une grande douceur à la peau, mais vous pouvez prendre n’importe quelle HV pour votre déo. Si on ne met que du beurre de karité, le mélange est friable et s’émiette à l’application.
✽ La maïzena ou amidon de maïs apporte un toucher sec et permet ‘absorber un peu la transpiration.
✽ Le bicarbonate de soude est très utilisé pour la confection de déodorant. Il neutralise les mauvaises odeurs.
✽ Le bisabolol est apaisant, il calme les irritations. Il est égalemen anti-inflammatoire, cicatrisant et réparateur et convient donc aux peaux irritées. Il possède aussi des propriétés antifongiques et antibactériennes. Ici ce côté anti bactérien est très intéressant pour notre déo. De plus c’est un ingrédient miscible dans l’HV, donc aucun problème de conservation.
Résultat
Ce déodorant est très efficace. Il ne m’irrite pas du tout les aisselles.
Laisser un commentaire