Pourquoi cette recette ?
Cela fait longtemps que je teste des recettes de nettoyants visage sans grand sucré. Je testais des « pâtes nettoyantes » mais la texture n’était jamais optimale. Et récemment je suis tombée sur une recette Aroma-Zone et ça m’a donné des idées !
Préparation
✐ Désinfectez tout : le plan de travail, les bols, cuillers, pipettes, vos gants et le pot ou flacon final
✐ Pesez tous les ingrédients dans un bol puis placez le tout au bain-marie. Attendez que tout soit totalement fondu, sans petite particule d’émulsifiant puis coulez le tout dans votre moule.
✐ placez votre moule au congélateur pendant 20min avant de le démouler.
Pourquoi ces ingrédients ?
✽ La cire émulsifiante n°3 est une cire auto-émulsifiante très facile d’emploi permet la réalisation de belles crèmes lisses et onctueuses. C’est un émulsifiant très polyvalent, qui peut former une large gamme de textures stables, du lait à la crème épaisse, en fonction de son dosage. Il donne des touchers non gras, plutôt frais.
✽ Le beurre de cacao est très dur, largement plus que celui de karité. Il est très protecteur, réparateur et permet de solidifier les baumes et autres préparations solides. A petites doses, il peut parfaitement être incorporé dans une émulsion.
✽ L’HV de buriti est très riche en caroténoïdes ce qui en fait un soin avant et après solaire d’exception. Sa puissante couleur orange est parfaite pour des soins bonne mine ou huiles pailletées pour le corps. Anti-oxydante, émolliente, elle est parfaite pour les peaux ternes et déshydratée.
✽ La base consistance sans palme est un tensioactif très doux obtenu à partir d’huile de Coco et de sucre de maïs. Il s’emploie pour formuler des produits lavants très doux et pour épaissir les formules de gels douche et shampooings. Il est conseillé pour formuler des gels douches.
✽ La poudre de kachur sugandhi est issue de la tradition indienne. Elle fortifie et embellit les cheveux et stimuler leur pousse. Elle a l’avantage de ne pas foncer les cheveux clairs et apporte volume et brillance aux cheveux fins. Elle apaise et soulage les peaux sensibles et possède des propriétés réparatrices et revitalisante. Elle peut être utilisée comme nettoyant doux
Résultat
Ce pain solide est super agréable à utiliser. La recette de base est censée être un démaquillant. En effet quand on le frotte sur la peau mouillée, la texture se transforme en lait très onctueux. Il n’y a pas vraiment de mousse. Pourtant je l’utilise uniquement comme nettoyant quotidien et j’adore ! Il est très doux pour ma peau sensible et fait très bien son travail.
Je suis vraiment contente d’avoir découvert cette recette. je ne manquerai pas de tester d’autres recettes de ce genre à l’avenir.
J’aimerais tester d’autres poudres mais aussi d’autres émulsifiants et pourquoi pas d’autres beurres végétaux. Pour ce dernier point cela va être délicat car le beurre de cacao est très solide et difficilement remplaçable. Peut-être un mélange karité et cire d’abeille. A voire !
Avez-vous testé ce type de recette ?
Laisser un commentaire