Recette pour 1kg d’huile
240g – 24% – Huile de coprah
320g – 32% – Huile d’olive
200g – 20% – Beurre de karité
90g – 9% – Huile de ricin
150g – 15% – Huile de sésame
Réduction de soude de 9%
2 cac d’argile blanche
2 cac de poudre d’urucum
1 cac de spiruline
Eau et soude à calculer avec un calculateur ! |
► Voir mon article sur la SAF
► Voir mon article sur les mesures de sécurité en SAF
► Voir ma vidéo pour apprendre à calculer l’eau et la soude
Pourquoi cette recette ?
Me revoici avec une nouvelle recette de savon que j’adore ! J’ai fait une grosse quantité pour avoir du stock et franchement je ne regrette pas. Vous le verrez dans ma vidéo, je n’avais pas du tout prévu de faire ce type de marbrage à la base. Mais le résultat me plait quand même beaucoup.
Pour les couleur j’ai choisi d’utiliser des poudres de plante en divisant ma pâte à savon en 3 portions. Le résultat me plait beaucoup : les couleurs sont bien vives ! Seule l’argile blanche n’est là que pour ses bienfaits pour la peau. Sa couleur n’est pas assez puissante pour colorer en blanc ^^
☆ La Folie des Senteurs : Si vous voulez rajouter une fragrance à ce savon, je vous conseille celles de La folie des senteurs. Je peux vous parrainer avec mon adresse mail lalocosmeto@yahoo.com à renseigner lors de votre inscription.
Voir mon tuto vidéo :
Résultat
Ce savon est bien dur, sans effet visqueux, et il donne une très belle mousse. Néanmoins il reste doux, pas décapant sur la peau grâce à la valeur « douceur » légèrement plus haute que la valeur « pouvoir moussant ». Une très belle réussite !
Je vous recommande vraiment ce savon, avec ou sans ces couleurs. Il sera parfait dans votre salle de bain !
Laisser un commentaire