Pourquoi cette recette ?
Hello ! Me voici de retour avec une nouvelle recette ! Cette fois-ci je voulais utiliser l'hibiscus car c’est une plante au PH naturellement acide, et les cheveux adore les PH acides ! Cette plante apporte beaucoup de force et de brillance aux cheveux alors j'ai pensé qu'un shampooing à base d'infusion d'hibiscus serait une super idée. Vous pouvez totalement utiliser de la poudre d'hibiscus, ce sera juste plus difficile à filtrer, mai rien n'est impossible 😉
Préparation
✐ Désinfectez tout : le plan de travail, les bols, cuillers, pipettes, vos gants et le pot ou flacon final
✐ Réalisez une infusion d'hibiscus avec 2 càs de fleurs d'hibiscus plongées dans un grand bol d'eau chaude. Laissez infuser 10 min.
✐ Pesez précisément votre infusion d'hibiscus puis rajoutez y la gomme xanthane en pluie en mélangeant énergiquement à l'aide du mini fouet.
✐ Rajoutez la base consistance et malgré la chaleur de l'infusion, mettez votre bol au bain-marie pour être sûr que la base consistance fonde totalement. Profitez-en pour méalnger le tout afin de faire fondre les dernière particules de gomme xanthane.
✐ Rajoutez hors du feu le sodium cocoyl glutamate et attendez que le tout refroidisse avant d'ajouter la suite.
✐ Une fois la préparation froide, ajoutez un à un les autres ingrédients : glycérine végétale, huile de moringa, acide lactique et cosgard, en m"langeant bien entre chaque ajout.
✐ Versez le tout dans un flacon
Voici la recette en image :
Pourquoi ces ingrédients* ?
✽ L'hibiscus fortifie les cheveux, les faire briller et stimuler leur pousse. Associée avec le henné, elle sublime les tons rouges et acajou et illumine les reflets. On la retrouve sous forme de poudre ou de fleurs séchées. On peut réaliser une infusion aussi bien avec la poudre que les fleurs mais la poudre sera plus difficile à filtrer et demandera un peu de patience ^^
✽ La gomme xanthane permet de créer des gels aqueux. En l’incorporant dans la phase aqueuse de votre émulsion cela stabilise votre crème. Elle permet aussi d'épaissir les préparations à base de tensioactifs tels que les shampooings et les gels douche.
✽ La base consistance sans palme est un tensioactif très doux obtenu à partir d'huile de Coco et de sucre de maïs. Il s'emploie pour formuler des produits lavants très doux et pour épaissir les formules de gels douche et shampooings. Il est conseillé pour formuler des gels douches.
✽ Le sodium cocoyl glutamate (SCG) est un tensioactif dérivé de l'huile de coco et d'un acide aminé naturel. Ultra-doux, il est idéal pour préparer très simplement des shampooings et gels douche sans sulfates, des gels nettoyants pour le visage ou des lotions micellaires. Il produit une mousse dense et crémeuse et nettoie tout en douceur sans agresser.
✽ La glycérine végétale est un très bon humectant et hydratant : elle attire l’eau et permet donc de maintenir la teneur en eau naturelle de la peau et des cheveux. Elle est aussi adoucissant et émollient : elle laisse la peau et les cheveux souples et doux.
✽ L'HV de moringa est idéale pour les cheveux bouclés, secs et ternes. Elle gaine et nourrit la fibre capillaire, fortifie le cheveu de la racine à la pointe et lutte contre la casse et protège les pointes. Elle embellit les cheveux, les adoucit et leur redonne de la brillance. Elle dessine les boucles des cheveux frisés et crépus, nourrit et revitalise les cheveux afro secs. Elle est aussi disciplinante, elle aide à coiffer les cheveux rebelles et à contrôler les frisottis. Sur la peau, elle est nourrissante, protectrice, assouplissante et adoucissante. Elle maintient la peau douce et hydratée en freinant la déshydratation. Bonne stabilité à l'oxydation, ne rancit pas facilement et ne favorise pas la formation des comédons. Huile peu sensible, assez riche à l'application, soyeux, puis pénètre rapidement.
✽ L'acide lactique est un actif d'origine naturelle. Il s'utilise pour acidifier les préparations, notamment les shampooings et soins capillaires, en particulier en association avec le Conditioner Emulsifier. Il apporte de la brillance aux cheveux.
✽ Le cosgard est un conservateur utilisable en phase aqueuse, dans des émulsions ou gel lavant. Il n’est pas naturel mais est autorisé en cosmétique bio. C’est un conservateur très fiable.
Résultat
Ce shampooing est très agréable à utiliser. La consistance est parfaite, il lave très bien les bains d'huile et n'agresse pas mon cuir chevelu sensible. Mes cheveux sont doux et brillants, que demander de plus ? 🙂
Vous avez aimé cette recette ? Épinglez-là sur Pinterest pour la tester plus tard 😉
* Les liens Aroma-Zone sont des liens affiliés. Cela ne change rien pour vous mais en les utilisant cela m’offre un petit bonus et ça me fera très plaisir ^^
Laisser un commentaire