*cuiller vendue par aroma-zone voir ici.
Pourquoi cette recette ?
Bonjour à tous, et bonne année !! Et oui voici mon tout premier article de 2022 !! Et pour commencer en beauté, j'ai voulu utiliser de l'hydrolat de tilleul aux vertus apaisantes afin de concocter un shampooing. J'ai déjà testé le tilleul pulvérisé pur sur mon cuir chevelu lorsque j'ai eu des périodes de démangeaison : plus de grattouillis pour au moins 10h !!
Préparation
✐ Désinfectez tout : le plan de travail, les bols, cuillers, pipettes, vos gants et le pot ou flacon final
✐ Dans un premier bol, versez l'hydrolat et l'eau puis ajoutez la xanthane en pluie tout en mélangeant énergiquement avec un mini fouet. Laissez reposer 15 min pour que la xanthane fonde.
✐ Dans un 2e bol pesez la base consistance et faites-la fonde au bain-marie
✐ Quand la base consistance est bien fondue, versez la dans votre mélange hydrolat-xanthane (ou l'inverse peu importe) et mélangez.
✐ Ajoutez tous les autres ingrédients en mélangeant bien entre chaque ajout : sodium cocoyl glutamate,aloé vera, huile de jojoba, cosgard puis acide lactique.
✐ Versez la préparation dans votre flacon
Pourquoi ces ingrédients* ?
✽ L'HA de tilleul est apaisant et calmant. Cet hydrolat est particulièrement utile pour composer des soins pour les peaux sensibles ou délicates. Il est également connu comme actif pour éclaircir et illuminer le teint, et s'utilise à merveille pour préparer des soins pour embellir les cheveux. C'est l'allié des cuirs chevelus fragiles dont il calme les inconforts.
✽ La base consistance sans palme est un tensioactif très doux obtenu à partir d'huile de Coco et de sucre de maïs. Il s'emploie pour formuler des produits lavants très doux et pour épaissir les formules de gels douche et shampooings. Il est conseillé pour formuler des gels douches.
✽ Le sodium cocoyl glutamate (SCG) est un tensioactif dérivé de l'huile de coco et d'un acide aminé naturel. Ultra-doux, il est idéal pour préparer très simplement des shampooings et gels douche sans sulfates, des gels nettoyants pour le visage ou des lotions micellaires. Il produit une mousse dense et crémeuse et nettoie tout en douceur sans agresser.
✽ L'aloe vera est un puissant hydratant, cicatrisant et apaisant. Cette plante exceptionnelle est idéale pour hydrater la peau et les cheveux, calmer les rougeurs, coups de soleil et cicatriser les blessures.
✽ L’huile de jojoba est régulatrice. C’est un ingrédient apprécié pour son toucher pénétrant qui ne laisse pas de film gras. Elle protège la peau de la déshydratation et est idéale comme support pour créer des huiles de massage et des soins démaquillants. Huile peu sensible
✽ L'acide lactique est un actif d'origine naturelle. Il s'utilise pour acidifier les préparations, notamment les shampooings et soins capillaires, en particulier en association avec le Conditioner Emulsifier. Il apporte de la brillance aux cheveux.
✽ La gomme xanthane permet de créer des gels aqueux. En l’incorporant dans la phase aqueuse de votre émulsion cela stabilise votre crème. Elle permet aussi d'épaissir les préparations à base de tensioactifs tels que les shampooings et les gels douche.
✽ Le cosgard est un conservateur utilisable en phase aqueuse, dans des émulsions ou gel lavant. Il n’est pas naturel mais est autorisé en cosmétique bio. C’est un conservateur très fiable.
Résultat
Ce shampooing est très doux pour le cuir chevelu. Pas de grattouillis, pas de pellicules en ce qui me concerne. Je l'aime beaucoup 🙂 Il ne semble pas convenir à Benjamin (il lui donne des pellicules), mais dans la vie on ne peut pas plaire à tout le monde ^^
Comme tous mes shampooings liquides il lave très bain les bains d'huile sans décaper la fibre capillaire.
Vous avez aimé cette recette ? Épinglez-là sur Pinterest pour la tester plus tard 😉
* Les liens Aroma-Zone sont des liens affiliés. Cela ne change rien pour vous mais en les utilisant cela m’offre un petit bonus et ça me fera très plaisir ^^
Laisser un commentaire