*cuiller vendue par aroma-zone voir ici.
** voir mon article pour calculer en ml.
Pourquoi cette recette ?
Les masques avant shampooing sont très efficaces sur mes cheveux. Bien plus qu'un simple bain d'huile. Je ne sais pas trop pourquoi mais avec ces soins à base d'émulsion, mes cheveux retrouvent bien plus vite leur douceur, leur brillance et leur souplesse.
Pour ce soin j'ai choisi d'y intégrer une infusion de poudre d'ortie, très fortifiante. De plus, comme elle est réputer pour la pousse des cheveux, on peut aussi l'appliquer en racines si on n'a pas le cuir chevelu qui régraisse vite.
Je tiens à préciser que j'ai déjà fait cette recette sans xanthane (j'en avais parlé en story Instagram), et la préparation avait totalement déphasé. En recommençant avec de la xanthane c'est nickel : voici 2 mois que tout tient très bien !
J'ai fait une très grande quantité de masque car je sais que je vais beaucoup m'en servir mais vous pouvez tout à fait diminuer pour une première tentative.
► Voir mon article "Calculer en pourcentages"
Préparation
✐ Désinfectez tout : le plan de travail, les bols, cuillers, pipettes, vos gants et le pot ou flacon final
✐ Tout d'abord, préparez votre infusion d'ortie. Faites bouillir 300ml d'eau, ajoutez 30g de poudre d'ortie et mélangez bien. Laissez infuser à couvert jusqu'à ce que le mélange soit tiède à froid. Vous pouvez également préparer la veille un macérât aqueux d'ortie à la place de l'infusion.
✐ Filtrez votre infusion à l'aide d'un sac à lait végétal ou d'un filtre à café.
✐ Dans un bol, versez 215.7g d'infusion d'ortie.
✐ Ajoutez la gomme xanthane en pluie en mélangeant énergiquement avec un mini fouet. S'il y a des grumeaux, ce n'est pas grave, ils vont disparaitre au bain-marie.
✐ Ajoutez la glycérine végétale et à nouveau, mélangez bien.
✐ Ajoutez tous les ingrédients de la phase A dans le même bol avec la phase B : l'olivem 1000, le beurre de capuaçu et l'huile d'avocat.
✐ Mettez votre bol au bain-marie. Sans mélanger, attendez que toutes les pastilles d'olivem 1000 et le beurre végétal soient totalement fondus.
✐ Hors du feu, mélangez énergiquement votre préparation avec un mini fouet. L'émulsion va très vite se former. Mélangez pendant 3min.
✐ Passé ces 3min, plongez votre bol dans un récipient d'eau froide pour accélérer le refroidissement. Continuez un peu de mélanger.
✐ Une fois votre préparation froide, ajoutez un à un des ingrédients de la phase C : le complexe d'hydratation intense, la fragrance et le cosgard en mélangeant bien entre chaque ajout.
✐ Versez votre préparation dans un gros pot.
Pourquoi ces ingrédients* ?
✽ L’Olivem 1000 est un émulsifiant dérivé de l’huile d’olive permet la réalisation facile d’émulsions très fines et pénétrantes avec des textures en parfaite affinité avec la peau. Il apportera un effet émollient et hydratant, et un toucher soyeux à vos crèmes.
✽ L'HV d'avocat est émolliente, assouplissante, et adoucissante pour la peau. Elle lui redonne élasticité et confort et est idéale pour les peaux sèches. Riche en phytostérols, elle apaise et régénère la peau, aide à reconstituer la barrière lipidique. Riche en antioxydants naturels (tocophérols, caroténoïdes), elle prévient le vieillissement cutané, aide à lutter contre l’effet des agressions extérieures. Épaississante, elle apporte du corps aux formulations cosmétiques. Côté cheveux elle aide à accélérer la pousse, nourrit, gaine et protège la fibre capillaire. Huile sensible à conserver au frigo
✽ Le beurre de cupuaçu est très nourrissant, il rend les cheveux brillants et leurs redonne vigueur et vitalité. Il protège aussi durablement les cheveux du dessèchement. Idéal pour cheveux secs, sans vie et abîmés, colorés ou méchés et pour éviter les fourches. Il est très apprécié des cheveux bouclés, frisés, afros. Beurre peu sensible à l'oxydation.
✽ La poudre d'ortie est un très bon fortifiant capillaire naturel : elle apporte les minéraux et vitamines nécessaires pour renforcer les cheveux et leur rendre leur beauté naturelle. Elle aide à combattre la chute des cheveux, régule le sébum des cuirs chevelus gras et apaise les états pelliculaires. Elle renforce les ongles cassants. Idéale pour les cheveux fatigués, ternes, dévitalisés, gras et mous.
✽ La glycérine végétale est un très bon humectant et hydratant : elle attire l’eau et permet donc de maintenir la teneur en eau naturelle de la peau et des cheveux. Elle est aussi adoucissant et émollient : elle laisse la peau et les cheveux souples et doux.
✽ La gomme xanthane permet de créer des gels aqueux. En l’incorporant dans la phase aqueuse de votre émulsion cela stabilise votre crème.
✽ Le complexe d’hydratation intense associe plusieurs composants permettant une hydratation optimale. Il maintient la souplesse et l'élasticité de la peau. Il est aussi idéal pour les cheveux. Il améliore et maintient l'hydratation des cheveux et les rend plus doux et plus faciles à coiffer.
✽ La fragrance Bois d'Hinoki est vendue par Aroma-Zone. C'est une senteur boisée aromatique très fine, évoquant la force du cèdre associée à la fraîcheur des herbes aromatiques. Elle est très appréciée pour des soins et parfums masculins, mais aussi pour une note boisée envoûtante au féminin. 100% d'origine naturelle, composée de matières premières acceptées par Ecocert dans la composition de cosmétiques certifiés biologiques.
✽ Le cosgard est un conservateur utilisable en phase aqueuse, dans des émulsions ou gel lavant. Il n’est pas naturel mais est autorisé en cosmétique bio. C’est un conservateur très fiable.
Help ! Je n'ai pas tous les ingrédients !
Pas de panique, beaucoup d'ingrédients peuvent être remplacés selon ce que vous avez dans vos placards 😉 Bien sûr, selon vos choix, le masque n'aura pas les mêmes propriétés. Mais c'est en testant que l'on fait parfois de très belles découverte !
Et quels que soient vos changements, il faudra recontrôler le PH à la fin et l'adapter si besoin.
► voir mon article "calculer le PH".
L'huile d'avocat peut être remplacé par n'importe quelle huile qui correspond à votre nature de cheveux.
Le beurre de capuaçu peut être remplacé par n'importe quel beurre végétal, et même par un huile végétale de votre choix. La texture finale sera juste un peu moins épaisse.
L'olivem 1000 peut être remplacé par n'importe quel autre émulsifiant mais la texture finale sera totalement différente.
L'infusion d'ortie peut être remplacée par n'importe quelle autre infusion, un hydrolat ou de l'eau.
La gomme xanthane ne peut pas être supprimée ici sinon votre préparation va déphaser. Vous pouvez tester de la remplacer par une autre gomme (guar, carraghénane, agar-agar...) et voir ce que ça donne.
Le complexe d'hydratation intense peut être remplacé par 1 ou 2 actifs de votre choix. Respectez bien les 3% final.
Le cosgard peut être remplacé par un autre conservateur mais attention aux dosages. Par exemple, le leucidal devra être dosé à 4%
Résultat
Ce masque est très nourrissant et protecteur. Il convient très bien à mes cheveux à tendance poreux et déshydratés. Je l'applique avant shampooing, minimum une heure. Je le met seul ou dans un mélange de poudres ayurvédiques pour empêcher l'effet asséchant des poudres.
Il ne faut pas en mettre trois tonnes, ce n'est pas utile et ça va surtout être très dur à laver. Le mieux est de séparer sa chevelure en 3 ou 4 sections et d'en appliquer par petite quantité, juste pour que les cheveux soient à peine gras.
On peu l'appliquer sur cheveux secs ou humides. Pour les cheveux peu poreux le mieux est de le faire sur cheveux humides et sous charlotte chauffante car cela ouvre les écailles.
Moi je n'ai pas de charlotte chauffante mais j'ai une charlotte lavable toute simple, de la marque Mon Petit Pruno. Car il faut impérativement recouvrir ses cheveux pendant la pose pour ne pas laisser sécher le masque !! Sans quoi ce soin aura l'effet inverse en déshydratant votre chevelure. Si vous n'avez pas de charlotte lavable, utiliser du film étirable alimentaire, tout simplement 🙂
Ensuite je lave mes cheveux, et si besoin j'applique un après-shampooing et parfois un rinçage acide. (souvent à l'hibiscus car le vinaigre n'est pas très ami avec mon cuir chevelu en ce moment ^^)
Pour ma prochaine recette de masque en pot, je rajouterai un peu d'acide lactique qui a une grande affinité avec les cheveux.
Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard 🙂
* Les liens Aroma-Zone sont des liens affiliés. Cela ne change rien pour vous mais en les utilisant cela m’offre un petit bonus et ça me fera très plaisir ^^
Laisser un commentaire