Il existe différentes manières de fabriquer un savon. Je vous ai parlé du Melt & Pour mais ici, on passe aux choses sérieuses : la saponification à froid (SAF). Cette méthode nécessite à prendre de nombreuses précautions, sans quoi elle peut être très dangereuse et vous pourriez finir à l’hôpital !!!
Avant toute chose, lisez les consignes de sécurité pour fabriquer un savon en SAF. Car pas de panique : si vous suivez les règles à la lettre, tout se passera bien et vous entrerez dans le monde merveilleux de la saponification à froid ! 😃
Qu'est-ce que la SAF ?
La saponification à froid (SAF) résulte d'une réaction chimique entre un corps gras (huile, beurre végétal, graisse animale...) et de la soude caustique. Une fois la réaction terminée, la soude aura "mangé" la majorité de l'huile. Il ne restera plus aucun gramme de soude, votre produit final n'aura plus rien à voir : vous aurez un savon !
Il est possible de fabriquer des savons liquides avec de la potasse mais c'est apparemment dure à trouver et je n'y connais absolument rien. Ici on va parler exclusivement de la soude.
Il existe différentes méthodes pour réaliser des savons avec de la soude :
- le "safour" qui consiste à cuire le savon au four juste après sa réalisation. La période de cure est fortement réduite (voire inexistante) et le savon ne contient pas de glycérine.
- La technique du chaudron qui permet notamment de réaliser le savon de Marseille. Je vais être franche : je n'y connais absolument rien ! 🙈
- la SAF : ces savons nécessitent une cure d'au moins 4 semaines et contiennent de la glycérine naturellement produite lors de la réaction chimique. Ce qui en fait un réel soin pour la peau. C'est de cette méthode que l'on va parler aujourd'hui.
Au final votre savon sera très doux car il contiendra naturellement de la glycérine, des triglycérides d'acides gras contenus dans les huiles et beurres végétaux, et il pourra également être surgras. Nous verrons ça un peu plus loin dans l'article. 😉
Les ingrédients indispensables
La soude caustique
C'est l'ingrédient principal : de l'Hydroxyde de sodium. Elle sert à transformer les huiles en savon. ATTENTION ! Sa manipulation peut être très dangereuse. Il faut absolument la manipuler avec des gants et très loin des enfants et des animaux.
La soude caustique s'achète généralement en magasin de bricolage. Cela n'a strictement rien à voir avec les cristaux de soude (carbonate de sodium) ou le bicarbonate de soude. Il faut absolument qu'il y ait écrit "soude caustique".
Il existe aussi des solutions de soude toutes prêtes. Il s'agit de mélange eau + soude. Je n'en ai jamais utilisé mais sachez que dans mes recettes je ne parle JAMAIS de solution de soude. Je parle uniquement de soude en perle (qui ne contient pas d'eau). Si vous voulez utiliser une solution de soude, les dosages des recettes seront totalement différents et vous devrez tout recalculer.
La soude caustique ne doit jamais être en contact avec la peau. Si cela vous arrive, versez immédiatement du vinaigre dessus car il annule la réaction chimique. Puis rendez-vous à l'hôpital car ce ne sont pas de petites brûlures. Pour manipuler la soude : portez des gants, des vêtements qui vous protègent intégralement, un masque pour ne pas respirer les émanations de soude.
► Lire mon article sur les mesures de sécurité à respecter.
Les corps gras
Il peut s'agir d'huiles végétales, de beurres végétaux (karité, mangue, murumuru...) ou de graisses animales (oie, canard, fiel de boeuf...). Selon leur composition en acides gras, ils vont apporter différentes propriétés au savon : dureté, pouvoir moussant, douceur, onctuosité...
Chaque corps gras possède un indice de saponification qui lui est propre. C'est cette donnée qui va permettre le calcul de la quantité exacte de soude à utiliser. C'est pour cela que si vous changez une ou plusieurs huiles d'une recette ou que vous en changez la quantité, il faudra impérativement tout recalculer car les doses de soude ne seront plus adaptées. Pour cela des calculateurs très pratiques existent, mais nous verrons ça plus bas.
L'eau
C'est l'eau qui va permettre de dissoudre la soude caustique. En mélangeant vos perles de soude dans l'eau, vous obtenez une solution de soude. Il s'agit de la toute première étape de la fabrication d'un savon.
Il faudra impérativement verser la soude caustique dans l'eau (pas l'inverse), puis verser cette préparation dans vos corps gras.
Le monde fabuleux de la SAF vous permet de substituer tout ou partie de l'eau par des infusions de plantes, des jus de fruits, du lait... De quoi bien s'amuser. 😀 Ainsi le jus de carotte apporte tout ses bienfaits au savon et le colore délicieusement de jaune/orange.
La solution de soude (eau+ soude) est également disponible à l'achat en magasin de bricolage. L'eau étant déjà présente, seuls les corps gras devront être ajoutés. Il faudra prendre en compte cette particularité dans les calculateurs car les dosages ne seront pas les mêmes. En outre, l'ajout d'infusion, de jus de fruit ou lait serait très limité voire impossible.
Les ajouts
Pour personnaliser vos savons, plusieurs options s'offrent à vous. Vous pouvez ajouter :
- des colorants (micas, oxydes minéraux, ocres...). Tous ne sont pas utilisables en SAF : selon le PH, la couleur peut ne pas prendre,
- des parfums (fragrances naturelles ou chimiques, huiles essentielles). Notez que les fragrances tiennent bien mieux que les extraits aromatiques. De plus certaines huiles essentielles ne tiennent pas du tout, comme celles d'agrumes. Il faut faire des tests,
- des agents hydratants ou protecteurs (miel, argiles, purées de fruits et de légumes, poudre d'avoine, lait...)
- des décorations (fleurs séchées, algues...)
- des agents exfoliants (noyaux d'olives en poudre, graines de pavot, graines de sésame...)
Je rédigerai bientôt des articles pour détailler un peu plus ce qu'il est possible d'ajouter et quels sont les résultats.
En pratique
Il est très important de respecter l'ordre des mélanges sans quoi vous vous exposeriez à des projections de soude très dangereuses. Si vous suivez les consignes de sécurité, tout se passera bien. 😉
Pour faire un savon, respectez scrupuleusement les étapes suivantes, exactement dans l'ordre indiqué :
Avant de commencer :
- Rédigez votre recette. Il faut avoir tout calculé en amont. Si vous recopiez la recette d'un livre ou d'un blog, il faut aussi la recalculer avec un calculateur pour être sûr de ne pas faire d'erreur.
- Vérifiez que vous avez tous les ingrédients et dans les bonnes quantités (pour rappel un corps gras ne se substitue pas à un autre corps gras. Ni en totalité, ni en partie. Si vous changez quelque chose, il faut tout recalculer.)
- Vérifiez votre matériel : votre balance a-t-elle encore des piles ? Avez-vous des gants, un masque ?
- Tout sortir sur votre plan de travail. Tout doit être accessible.
- Éloignez les enfants et les animaux, cela évitera grandement les accidents. Les membres de votre famille ne doivent pas non plus faire des aller-retour dans la pièce où vous savonnez : ils pourraient respirer les émanations de soude s'ils n'ont pas de masques. Personnellement, je savonne entre 13h et 16h, quand mes lapins font la sieste dans le bureau. 😁
Il y a plusieurs règles à respecter impérativement, comme par exemple les matériaux à utiliser pour savonner. Avant de vous lancer, lisez bien les règles de sécurité à respecter.
Pour faire votre savon :
ÉTAPE 1
-
- Dans un 1er récipient, pesez très précisément votre soude caustique,
- Dans un 2e récipient, pesez votre eau,
- Versez lentement votre soude dans votre récipient d'eau en mélangeant délicatement jusqu'à ce que tous les grains fondent. Si vous faites l'inverse, vous risquez de recevoir des projections de soude !!
- Dans un 1er récipient, pesez très précisément votre soude caustique,
ATTENTION à ne pas faire de mouvements brusques pour ne pas vous éclabousser. Le mélange va immédiatement commencer à monter en température. Faites donc attention à ne pas vous brûler en manipulant le récipient contenant votre mélange eau + soude. |
-
- Laissez votre mélange eau + soude de côté, le temps de préparer le reste.
- ÉTAPE 2
- Dans un 3e récipient peser vos corps gras (huiles, beurres...)
- Pesez vos ajouts éventuels : fragrance, colorants etc dans des petits récipients individuels et laissez-les de côté.
ÉTAPE 3
- Quand tout est prêt, versez lentement votre mélange eau + soude dans votre récipient de corps gras. Et surtout pas l'inverse !
- Mélangez 3 à 4 secondes avec un fouet manuel puis mixez le tout avec un mixer plongeant. Sans lui, la réaction chimique risque de mettre de longues heures à venir. Inutile de mélanger 3.000 ans, le mixer facilite grandement les choses. 😉
ÉTAPE 4
- Quand la trace arrive, le moment est venu de passer à la suite. Selon le type de marbrage/décoration que vous souhaitez, la trace peut être très fine ou très épaisse. Au fil de vos tests, vous apprendrez à l'appréhender. Par exemple, si vous souhaitez mettre une partie de votre pâte à savon dans une poche à douille pour faire un effet chantilly sur le dessus de votre pain de savon, mieux vaut avoir une trace très épaisse. Si vous n'avez pas d'attente particulière, je vous conseille d'attendre d'opter pour une trace franche.
La traceC'est tout bête et ça permet de voir que la pâte à savon est prête. source : Aroma-Zone |
- Si vous souhaitez rajouter des colorants, fragrances ou autres ajouts, c'est le moment !
- Coulez votre pâte à savon dans vos moules
- filmez vos moules avec un film étirable, couvrez vos savons avec un tissus et conservez le tout dans un endroit bien au chaud, à l'abri des courants d'air froids pendant 24h. La réaction chimique va alors se faire. Vous pourrez remarquer que le moule reste tiède même le lendemain : c'est bon signe, c'est que ça fonctionne !
Étapes 5
- Au bout de 24 à 48h, vous pouvez démouler vos savons, voire les découper si vous le souhaitez. S'ils sont trop mous, attendez 24 ou 48h supplémentaires en vérifiant chaque jour la consistance. Ce cas de figure est particulièrement vrai s'il s'agit d'un gros pain de savon, type 1Kg.
ATTENTION : à ce stade la pâte à savon n'est pas encore du savon et reste caustique. Ce n'est pas dangereux mais cela peut vous irriter un peu les mains. Mettez toujours des gants pour les manipuler. |
- Placez vos savons dans un carton/cagette de légumes ou autre endroit où ils seront à l'abri de la lumière et de la poussière, tout en pouvant respirer et sécher. Les savons ne doivent pas être collés les uns aux autres. Ils resteront ainsi à l'abri de la lumière et de l'humidité pendant au moins 4 semaines. C'est le temps de cure (voir encadré plus bas.) Ne les utilisez pas avant sinon ils seront irritants pour votre peau.
- Passées ces 4 semaines, vos savons sont prêts à être utilisés. Il est possible qu'ils soient encore trop mous et dans ce cas, une cure plus longue leur fera le plus grand bien.
La cureAprès le démoulage, il est nécessaire de laisser reposer le savon : c'est la cure. Elle permet à la réaction de saponification de bien se terminer et donc d'adoucir le savon. Il est préférable de respecter un temps de cure d'au moins 4 semaines pour garantir que la saponification est bien terminée. Selon la formule, et notamment la quantité d’eau ou d’ingrédients humides utilisés, un temps plus long pourra être nécessaire pour obtenir des savons bien durs. Les propriétés des savons (mousse, toucher crémeux, durabilité) s’améliorent généralement avec un temps de cure plus long. Mais n'oubliez pas : plus la cure sera longue et plus votre savon sera agréable à utiliser. 😉 |
-------
Le nettoyage du matériel
Je vais tout de suite vous épargner des heures de galère : mieux vaut attendre 24h avant de nettoyer son matériel. Tant que la réaction chimique de saponification n'a pas eu lieu, nous n'avons pas encore du savon mais juste de la "pâte à savon". Cette préparation est extrêmement grasse et corrosive. Il faudra alors laver chaque ustensile au moins 4 fois avant d'en venir à bout. J'ai testé... Je sais de quoi je parle 😅
Passé ces 24h, nous avons bien du savon. Ce dernier aura durcit, et sera bien plus facile à éliminer. Il vous suffit de respecter ces étapes :
- remplissez vos béchers et pots d'eau très chaude additionnée de vinaigre blanc (ce dernier annule l'effet de la soude). Mettez-y toutes vos spatules, cuillers, tête du mixer plongeant... Puis laissez tremper le temps que le savon fonde,
- munissez-vous d'une éponge que vous réservez à la SAF, puis frottez le tout pour enlever les traces de savons,
- repassez avec du liquide vaisselle pour être sûr que tout est bien parti.
Mon savon est-il caustique ?
Un savon est dit caustique lorsqu'il reste une partie de soude non transformée. Cela arrive souvent quand le surgraissage n'est pas assez important, si la trace n'a pas eu lieu ou à cause de tout un tas de petit phénomènes aléatoires que l'on ne comprend pas forcément lorsqu'on débute (température, ajouts dosés en trop grande quantité...). C'est pourquoi il faut toujours vérifier le PH de son savon.
En respectant bien toutes les règles de cet article, vous verrez que tout ira pour le mieux. je connais beaucoup de personnes qui n'ont jamais été confrontés à un savon caustique malgré le nombre incalculable de savons à leur actif.
- Le test de la langue : une fois le cure finie, il suffit de poser quelques secondes le bout de votre langue sur le savon. Si vous ressentez un "zap" comme un choc électrique, votre savon est caustique. Vous pouvez le mettre à le poubelle 😢 Si vous ne ressentez qu'un mauvais goût de savon, c'est que c'est bon 😜
- Tester le PH : c'est une autre façon de s'assurer de la non causticité de votre savon : mouillez un bout de savon, faites mousser puis appliquez cette mousse sur une bandelette PH. Si le PH est entre 8 et 10 : c'est bon. S'il est au-dessus de 11, votre savon est surement caustique.
Dans tout les cas, si votre savon irrite votre peau ou si vous avez un gros doute : ne l'utilisez pas.
Les calculateurs
Ils sont indispensables car faire les calculs soi-même est assez compliqué. Je vous expliquerai en vidéo de manière plus approfondie comment les utiliser. Mais je peux déjà vous indiquer les 3 les plus appréciés. J'utilise personnellement les 2 premiers de la liste :
Concernant Soap calc, beaucoup le considèrent comme très fiable mais en ce qui me concerne, je ne le trouve pas très agréable et user friendly. ^^
Quel que soit votre choix, le principe est le même : il vous suffit de rentrez les quantités précises d'huiles, de beurres et de graisses que vous voulez. Le calculateur connaissant tous les indices de saponification de chaque corps gras, il vous indiquera la quantité d'eau et de soude nécessaire selon le surgraissage souhaité. Un jeu d'enfant. 😉
Le surgraissage
Le surgraissage est la quantité de corps gras qui ne sera pas saponifié par la soude. Si vous choisissez de surgraisser votre savon à 8%, cela voudra dire que 8% du poids total des huiles et beurres resteront intacts. Ils lui conféreront ainsi beaucoup de douceur, voilà pourquoi les savons surgras font tant de bien à notre peau. Super, non ?
Le surgraissage a un autre rôle très important. Nous avons vu que chaque corps gras a son propre indice de saponification mais la vérité est plus complexe : cet indice change selon sa qualité et sa provenance. Il peut être indiqué sur la bouteille d'huile mais c'est assez rare. Par mesure de sécurité, il est recommandé de mettre un peu plus de corps gras que prévu pour nourrir la soude.
Par précaution, on surgraisse toujours un savon à un minimum de 5% en raison des imprécisions de calculs. En effet, prévoir une quantité de corps gras trop faible présente le risque que le processus de saponification ne consomme pas l'intégralité de la soude. Au-delà de 10%, le savon risque d'être trop mou bien que certaines personnes obtiennent de bons résultats avec un surgraissage de 12% voire plus. Cela dépend de votre recette et des ajouts éventuels (cire d'abeille par exemple). Encore une fois, il faut tester, prendre des notes... C'est le jeu. 😜
En tout cas, trop surgraisser un savon ne représente aucun risque pour votre santé. Le savon sera peut-être juste trop mou.
Pour cela on utilise la réduction de soude mais on peut lui ajouter une autre méthode : le surgraissage additionnel. Je vous explique tout :
La réduction de soude
Elle est indispensable. Elle consiste à choisir le taux de surgraissage voulu (exemple 8%, ce qui est une bonne moyenne) et de diminuer la dose de soude. Pas de panique, les calculateurs se chargeront de déterminer la quantité de soude nécessaire 😉.
Le surgraissage additionnel
Cette méthode facultative est toujours à combiner avec la réduction de soude. Le but ici est d'incorporer un corps gras au moment de la trace, en même temps que nos colorants, nos parfums et nos ajouts éventuels. Ce procédé présenterait l'avantage de conserver les qualités et propriétés du corps gras, ce qui permet de choisir une huile rare ou précieuse.
Par exemple, je peux vouloir préserver mes 5% d'huile d'argan. Dans ce cas, je ne l'ajouterai qu'au moment de la trace.
Pour utiliser cette méthode il faut prendre en compte le surgraissage total (réduction de soude + sugraissage additionnel). Dans mon exemple, j'ai déjà prévu un surgraissage additionnel de 5%. Si j'opte pour une réduction de soude de 5%, mon surgraissage sera en réalité de 10%. Cela est à prendre en compte si l'on ne veut pas avoir un savon trop mou. Pour rappel, plus le surgraissage est élevé, plus le savon risque d'être mou. Mais cela est à vérifier avec le calculateur. Dans l'exemple ci-dessus la dureté de mon savon est en vert à 51, je peux toujours augmenter mon taux de réduction de soude pour voir ce que ça donne. Une vidéo sur les calculateur arrivera très vite. 😉
Cependant de nombreuses sources affirment que la soude ne choisie pas l'huile qu'elle va manger. La réaction chimique durant 24 à 48h, mettre le corps gras au moment de la trace ne l'empêchera pas forcément d'échapper au processus de saponification. Votre huile précieuse peut donc ne pas être préservée.
Le problème avec le calculateur d'Aroma-Zone Dans ce calculateur, le surgraissage additionnel n'est pas du tout rentré dans la recette de base. Il s'agit d'une huile supplémentaire que l'on rajoute à la recette. On peut donc normalement mettre l'huile ou le beurre végétal de son choix, sans le préciser dans le calculateur. Cela en embêtant car la recette ne sera pas très précise. Je ne sais pas s'il y a un réel risque, mais ça ne me rassure pas. Je préfère utiliser le calculateur Mendrulendia. Je vous en parlerai bientôt dans une vidéo sur les calculateurs. |
Que faire ?
Personnellement je n'utilise que la réduction de soude. Mais beaucoup de genre utilisent les deux méthodes sans soucis. C'est à vous de tester et de voir ce que vous préférez. Quant au calculateur Aroma-Zone je commence de plus en plus à le délaisser.
La température
Là aussi, il y a 2 écoles. La plus répandue consiste à mesurer la température de la solution de soude (notre mélange eau + soude) et de nos corps gras pour savoir quand mélanger les 2. C'est ce que je faisais au début car la fiche Aroma-Zone l'explique ainsi. Vous verrez que j'ai 2 recettes de SAF à venir qui utiliseront cette méthode. Mais beaucoup de personnes ne s'occupent pas du tout de la température.
Prendre la température
Pour cette méthode, il va falloir mesurer la température de votre solution de soude : quand elle a un peu reposé, plongez dedans un thermomètre adapté et chauffer vos corps gras au bain-marie.
source Aroma-Zone
Je pense que cette méthode est très utile dans des cas particuliers comme l'ajout d'ingrédients accélérant la trace ou pour être sûr de ne pas avoir de soucis en cas de marbrage de couleurs qui nécessite une trace fine.
Ne pas s'occuper de la température
C'est super simple et c'est cette technique que je vous ai proposé ici : on verse sa soude dans l'eau, on mélange bien et on la laisse de côté. Ensuite on pèse tout le reste : les corps gras que l'on ne met pas du tout au bain-marie, les ajouts éventuels...
Pendant ce temps, la solution de soude va refroidir lentement pour atteindre une température inférieure à 60°. Elle sera apte à saponifier les corps gras au moment où l'on sera prêt à la verser dans notre mélange huileux.
J'espère que cet article, bien que très long, vous aura permis de mieux comprendre le processus de fabrication des savons en SAF, et qu'il vous aura donné envie de vous lancer 🙂 Très prochainement je publierai ma toute première vidéo tuto qui servira à illustrer cet article.
Alors, prêt pour l'aventure ?
Stephane Jaussaud dit
Bonsoir Lalo 🙂
Je cherche désespérément du fiel de boeuf pour une « recette santé » qui n’a donc rien à voir avec les savons. je me demandais si vous saviez où je pourrai trouver cet ingrédient (un fournisseur (poudre ou extrait de bile) car dans la création de savon, celui-ci peut rentrer dans vos compositions? Peut-être avez-vous une idée?
Je vous remercie par avance de la moindre info que vous pourriez me transmettre à ce sujet…
Excellente soirée à vous.
Stéphane
Lalo Cosmeto dit
Bonjour Stéphane, alors là aucune idée ! Demandez peut-être à des éleveurs de boeufs ? Eux pourront peut-être vous renseigner ou vous en vendre mais là comme ça, pas sûr qu’on puisse en trouver dans le commerce. En tout cas je vous souhaite bonne chance dans vos recherches 🙂
Christine dit
Bonjour, j’aimerais savoir s’il est vrai que les savons fabriqués à base de gras végétaux sont moins durs et ont une durée de vie moins longue que ceux fabriqués avec des gras animaux ?
Lalo Cosmeto dit
Bonjour, en fait tout va dépendre des acides gras utilisés. La coco, palme, karité, cacao font des savons très durs. Donc cela ne dépend pas de la provenance animale ou végétale mais bien de l’équilibre de la formule 😉 c’ets pour ça que le calculateur est indispensable