Bonjour à tous, et surtout à ceux et celles qui ne savent pas utiliser les calculateurs. Aujourd'hui je vous montre en vidéo comment calculer la dose de soude et d'eau nécessaire à la confection de mon savon "A la plage" grâce à 2 calculateurs : Mendrulendia et Aroma-Zone.
Quelques précisions :
- L'Iode : cette valeur indique si votre savon risque de rancir ou pas. Cela arrive surtout quand le surgraissage est trop important ou lorsqu'on utilise des huiles sensibles (pépin de raisin, rose musquée, tournesol...). Mieux vaut les doser en petites quantités. Privilégiez toujours un indice d'iode compris entre 40 et 65.
- L'INS : cette valeur indique la dureté de votre savon. Préférez un indice INS compris entre 135 et 170.
- Douceur : détermine le pouvoir adoucissant et nourrissant du savon.
- Bulles : indique le pouvoir moussant du savon.
- Dureté : détermine si votre savon sera mou ou dur.
- Pouvoir lavant : si cet indice est trop élevé le savon sera trop décapant et donc désagréable et peu apprécié des peaux sensibles. Néanmoins il peut être idéal pour un savon ménager ou pour certains métiers très salissants.
- Tenue : indique la durée et la consistance crémeuse de la mousse. Une tenue élevée rend également le rinçage plus difficile.
- Séchage : capacité du savon à perdre son humidité, soit pendant la cure, soit sur le porte-savon. Les savons au séchage bas deviennent visqueux, ceux au séchage élevé ont tendance à se briser.
- Solubilité : facilité du savon à se diluer dans l'eau. Un savon à la solubilité élevée aura tendance à s'user plus vite tandis qu'un savon à la solubilité basse aura besoin de beaucoup de friction pour produire de la mousse.
Aucune des indications ci-dessus ne sont données par le calculateur Aroma-Zone et c'est bien dommage. Voilà pourquoi j'adore celui de Mendrulendia. 😄
Et vous, quel calculateur utilisez-vous ?
Laisser un commentaire