*cuiller vendue par aroma-zone voir ici.
Pourquoi cette recette ?
Bonjour à tous ! Le printemps approche mais les températures sont encore fraiches. Alors un bon bain chaud, ça fait du bien ! Ce qui m’a toujours tenté ce sont les bains moussants et donc les pains moussants de lush avec leur mousse crémeuse et abondante.
Je me suis donc renseignée sur les différents ingrédients qui composent ce genre de produits et je me suis lancée. Ce n’est pas la totale réussite mais je m’en approche 😉
Préparation
✐ Désinfectez tout : le plan de travail, les bols, cuillers, pipettes, vos gants et le pot ou flacon final
✐ Avant de commencer mettez un masque anti poussière pour ne pas respirer les poudres, très volatiles.
✐ Dans un bol, pesez tous les ingrédients de la phase A : toutes les poudres, sauf l’ocre. Mélangez bien.
✐ Rajoutez les ingrédients de la phase B : les liquides. Mélangez jusqu’à ce que la préparation soit homogène.
✐ Divisez la pâte en 2, dans 2 bols séparés.
✐ Dans un des bols, ajoutez l’ocre et malaxez, plutôt à la main jusqu’à ce que la couleur soit bien homogène.
✐ Faites une boule avec votre préparation blanche. Sur 1 feuille de papier cuisson puis étalez-là à la main pour qu’elle ait environ 1cm d’épaisseur.
✐ arrondissez les bords pour qu’ils soient bien lisses.
✐ Ajoutez la pâte colorée par dessus et étalez-là également.
✐ Délicatement, roulez la pâte sur elle-même en vous aidant du papier sulfurisé.
✐ Coupez votre boudin en 6.
✐ Laissez sécher au moins 24h à l’abri de la lumière et de l’humidité. Il faut que les pains moussants soient bien durs.
✐ Stockez-les dans un bocal à l’abri de la lumière et de l’humidité.
Pourquoi ces ingrédients ?
✽ Le bicarbonate de soude sert de base pour compacter le pain moussant.
✽ Le SLSA (Sodium lauryl sulfoacetate) est un tensioactif issu de la coco. Il produit une mousse abondante, ce qui le rend indispensable pour les bains moussants !
✽ La glycérine végétale est un très bon humectant et hydratant : elle attire l’eau et permet donc de maintenir la teneur en eau naturelle de la peau et des cheveux. Elle est aussi adoucissant et émollient : elle laisse la peau et les cheveux souples et doux. Ici elle permet aussi de compacter les poudres entre elles.
✽ Le stéarate de magnésium est utilisé à la fois en maquillage, pour la confection de bombes de bain ou dans les émulsions. En maquillage, il améliore l’adhérence et la tenue sur la peau et un toucher doux très professionnel. Pour les bombes de bains il sert de liant en facilitant le compactage des formulations solides à base de poudres. Dans les émulsions il permet d’épaissir les préparations (crèmes, baumes, gels), améliore la stabilité des émulsions et les épaissit : pour préparer des crèmes épaisses de type « pommade » au toucher riche mais non gras, avec un effet blanchissant. Il apporte un toucher doux, glissant au départ, puis « qui accroche » à la peau, non gras. Opacifiant, il apporte une couleur blanche opaque.
✽ La crème de tartre est une alliée de choix pour apporter une sensation crémeuse aux bombes de bain, et pour ses propriétés nettoyantes. C’est également un excellent stabilisant pour faire tenir la mousse des bains moussants.
✽ L’HV de ricin est une huile très épaisse qui va servir à compacter le mélange poudreux. Elle est aussi adoucissante et réparatrice pour la peau.
✽ L’extrait aromatique fraise des bois est vendu par Aroma-Zone. Le parfum de fraise est très fidèle, fruitée, pétillant et émoustillant. Il peut également être utilisé en pâtisserie.
✽ L’ocre rouge naturelle est obtenue par cuisson, de l’ocre jaune, constituée d’une roche brute ferrique issue des carrières provençales. Elle n’a subit aucun traitement chimique, mais un simple broyage et une cuisson. produit non irradié
Résultat
Pour utilisez ces pains moussants, il vous suffit d’en placer un sous le jet d’eau de votre bain. Il va fondre et s’émietter en produisant sa mousse. En pratique je n’ai pas trouvé la mousse très abondante. En en plaçant 2 dans mon bain c’est pas mal, mais pas aussi abondant que la mousse des pains lush.
De plus, avec 2 pains, je trouve que ça assèche ma peau, ce qui n’est pas le but recherché. Je vais donc devoir améliorer ma recette même si celle-ci est déjà très sympa à utiliser 🙂
Je pense clairement que je n’ai pas mis assez de crème de tartre mais j’ai vidé le fond de mon pot, pas le choix, je n’en avais plus ! 😅 Je vais donc en racheter et retenter d’autres recettes.
résultat avec 2 pains
Concernant mon extrait aromatique de fraise, 2% ce n’est clairement pas suffisant. Mais vu la quantité, ça part à une vitesse !! J’avais pas vraiment envie de vider tout mon flacon ^^
Au final je trouve les bains moussants liquides bien plus efficaces. A voir pour la suite ! 🙂
Laisser un commentaire