Faire des soins naturels pour ses cheveux c’est l’idéal pour avoir une crinière sublime ! Dès qu’on rentre dans l’univers des tambouilles minutes, on a vite fait de dégainer notre panoplie d’huiles, de soins hydratants et de poudres en tout genre.
Oui mais… La routine de telle ou telle influenceuse est-elle vraiment adaptée à ma chevelure ? Comment comprendre ce dont elle a réellement besoin ? Pour être sûr, un mot est primordial à connaître : la porosité !
La porosité du cheveu, c’est sa capacité à absorber et à retenir l’humidité, et donc à s’hydrater.
Il existe 3 niveaux de porosité :
- la faible porosité : les écailles des cheveux sont très dures à ouvrir et ont du mal à laisser passer les soins,
- la porosité moyenne (normale) : elle est idéale car les écailles laissent passer les soins mais retiennent bien l’hydratation.
- La forte porosité : les écailles ont du mal à se refermer et laissent s’évaporer toute l’hydratation.
Vous commencez à comprendre que selon votre porosité, un même soin n’aura pas le même impacte ! Mais comment connaître sa porosité ?
Structure du cheveu
Voyons un peu comment est constitué le cheveu pour mieux comprendre ce qu’il s’y passe.
Au centre on retrouve la moelle (ou médula). Elle est composée d’une substance amorphe, molle et graisseuse. Sachez que la plupart des cheveux fins sont dépourvus de moelle !
Au centre il y a le cortex. C’est le composant principal du cheveu, très riche en kératine qui donnent au cheveu leur élasticité, leur souplesse et leur résistance. Les cellules du cortex sont unies entre elles par un ciment intercellulaire riche en lipides et protéines. Je vous parlerai bientôt de l’importance des protéines dans nos soins capillaires, mais ça… C’est pour un prochain article ^^
Autour nous avons la cuticule. C’est une fine couche protectrice externe qui contient la partie nourricière indispensable au développement du cheveu, très kératinisée. Ses cellules en forme d’écailles qui se superposent les unes aux autres. Ce sont ces dernières qui vont fortement nous intéresser…
Sous l’effet de différents facteurs (soins, température, humidité…), les écailles de la cuticule s’ouvrent pour laisser passer les soins puis se referment. Mais chez certaines personnes les écailles ont beaucoup de mal à s’ouvrir, chez d’autres elles ont du mal à se fermer. Il faut alors adapter les soins.
Connaître la porosité de ses cheveux
Il existe différentes façons de connaître sa porosité et on aura souvent besoin d’en combiner plusieurs pour être certains.
Le test du verre d’eau
Ce test est très controversé car il ne fonctionne pas très bien. Il consiste à prendre un ou plusieurs cheveux secs et propres et n’ayant bénéficié d’aucun soin (ni après-shampooing, ni huile, ni leave-in…). On place le ou les cheveux dans un verre d’eau et on attends 2 à 5 min. On observe ici la faculté du cheveu à absorber l’eau.
- Si le cheveux flotte à la surface ou en haut du verre : la porosité est faible, le cheveux a du mal à se gorger d’eau.
- Si le cheveux est au milieu du verre : la porosité est moyenne
- Si le cheveu tombe au fond du verre : la porosité est forte, le cheveu absorbe très vite l’eau.
Il peut être intéressant de faire ce test mais il est indispensable de le compléter avec d’autres.
Observer ses cheveux et la façon dont on s’en occupe
C’est sans doute le meilleur indicateur. J’ai découvert cette technique grâce à la formation de Ylanae qui est juste génialissime ! Cela consiste à observer les traitements que l’on fait subir à nos cheveux et leur façon de réagir.
⭐ Vos cheveux sont peu poreux si :
- ils ont du mal à absorber les soins,
- ils sèchent très lentement (entre 3h et 1 journée),
- ils mettent du temps à se mouiller sous la douche,
- vous faites très souvent du henné neutre ou colorant (surtout dans les 2 derniers mois),
- les cheveux sont très brillants (les écailles bien fermées reflètent bien la lumière !),
- L’huile et les soins riches pénètrent mal.
⭐ Vos cheveux sont moyennement poreux si :
- ils sèchent normalement, vous ne remarquez rien de spécial,
- ils se mouillent normalement, vous ne remarquez rien de spécial,
- pas de coloration, ni chimique, ni henné,
- ils n’ont subit aucun traitement agressif : pas d’eau chlorée ou salée, pas d’appareils chauffants…
- ils ne sont jamais mousseux.
⭐ Vos cheveux sont très poreux si :
- ils absorbent bien les soins riches (quelques gouttes d’huile appliquées le soir = le lendemain ils ont tout bu, comme s’il n’y avait plus rien !),
- ils sèchent très vite, en moins d’1h,
- ils se mouillent très rapidement sous la douche,
- vous avez fait une coloration chimique, une permanente chimique dans l’année,
- vos cheveux ont été confrontés à l’eau de mer ou celle de piscine ces derniers mois,
- vous utilisez des appareils chauffants (sèche cheveux, plaques lissantes, fer à boucler…)
- vos cheveux sont souvent « mousseux », surtout après un soin hydratant,
- vos cheveux sont secs, ternes et s’emmêlent très facilement.
Il peut être très difficile de savoir où l’on se situe, c’est pourquoi je vous conseille fortement le test gratuit en ligne d’Ylanae !
Le test de glissade
Prenez une mèche de cheveux bien démêlée, maintenez-la bien raide avec une main, puis avec votre autre main, faite glisser vos doigts de bas en haut le long de la mèche. Si vous ressentez des petites aspérités, vos cheveux sont très poreux. Si la mèche est bien lisse : ils sont peu poreux.
Je ne suis pas très à l’aise avec ce test que je trouve peu fiable, mais pourquoi pas tester en complément du reste ^^
Le test du vaporisateur
Munissez-vous d’un vaporisateur d’eau. Sur cheveux totalement propres (sans après-shampooing, sans huile, sans soin sans rinçage…), vaporisez de l’eau, sans les toucher avec vos doigts et sans les secouer.
Si les gouttes d’eau restent longtemps visibles = Faible porosité
Si l’eau restent peu de temps à la surface des cheveux mais est absorbée assez rapidement = Porosité normale
Si l’absorption de l’eau est très rapide = Porosité élevée
Là encore il faut être sûr de n’avoir rien sur les cheveux et que l’humidité de l’air ne viennent pas influencer le résultat.
Au final, toutes ces méthodes sont plutôt complémentaires. Mais je vous recommande vivement le test d’Ylanae !
Comment adapter ses soins en fonction de son niveau de porosité ?
Voyons en détails ces 3 niveaux de porosité.
La faible porosité : cheveux peu poreux
- Constat : les écailles des cheveux sont très serrées, compactes. Les soins ont du mal à pénétrer, mais une fois qu’ils sont entrés, ils restent.
- Objectif : ouvrir les écailles pour faire pénétrer les soins.
On y arrive notamment en laissant poser quelques minutes une serviette chaude ou une charlotte chauffante sur la chevelure avant un soin. La charlotte sera également très intéressante à garder pendant le soin capillaire.
L’eau ouvre également les écailles. Humidifier ses cheveux avant un bain d’huile est également indispensable.
Niveau hydratation, tournez-vous vers des produits humectants qui vont bien mieux pénétrer dans la fibre capillaire (glycérine végétale, miel, mélasse, compote,…)
Les soins légers, comme les huiles au toucher secs (jojoba, kukui, framboise, macadamia, hibiscus, camélia, cameline, carthame, chanvre, roquette…) sont à privilégier pour ne pas encrasser la fibre capillaire. Vous remarquerez que ce type de cheveux a beaucoup de mal à supporter les leave-in très nourrissants ou les masques après shampooings trop lourds.
Évitez les soins protéinés qui risquent d’aggraver votre cas, ainsi que les applications de henné neutre ou colorant trop souvent.
Comme la fibre capillaire garde longtemps les soins qu’on lui donne, des clarifications régulières sont aussi très importantes. Cela permet de se débarrasser des résidus de soins qui, à terme, alourdissent, graissent et étouffent la fibre capillaire.
La forte porosité : cheveux très poreux
- Constat : les écailles des cheveux sont très ouvertes. Les soins pénètrent très vite, mais l’hydratation s’évapore très rapidement, ce qui déshydrate le cheveu.
- Objectif : refermer les écailles pour garder les cheveux hydratés.
Pour ce type de cheveux, il va falloir privilégier tout ce qui referme les écailles, notamment les rinçages acides (vinaigre, citron, hibiscus, eau de riz fermentée…) et les masques au henné neutre et/ou colorant. Il faut aussi éviter ce qui fragilise les écailles. Évitez les colorations chimiques, les permanentes, les appareils chauffants, protégez vos cheveux lors de l’exposition au soleil et les baignades en eau de mer ou en piscine.
Les soins hydratants, ainsi que les soins riches en protéines sont à faire très régulièrement (1 à 2 fois par mois).
Mais cela n’est pas suffisant : il faut impérativement sceller l’hydratation. Pensez donc aux rinçages acides ou à un simple rinçage à l’eau froide après vos masques hydratants, mais aussi à appliquer quelques gouttes d’huiles sur vos cheveux humides (selon votre longueur, 2 à 4 gouttes suffisent largement). Vous pouvez utiliser une huile légère comme celle de jojoba, une huile pour cheveux bouclés (brocoli, piqui, pracaxi…), une huile protectrice solaire comme celle de framboise… Celle qui vous fait plaisir 🙂
Comme vous venez de le voir, vous aurez aussi besoin de soins nourrissants et de bains d’huiles, mais moins souvent que les soins hydratants. Dans votre cas vous pouvez tout à fait privilégier des huiles un peu plus riches comme l’olive, la coco, l’argan, l’avocat… Mais toute huile sera la bienvenue.
La porosité moyenne : cheveux moyennement poreux
- Constat : les écailles des cheveux sont ni trop serrées, ni trop ouvertes. L’hydratation pénètre correctement et reste dans la fibre.
- Objectif : Vous avez trouvez votre routine. Ne changez rien !
Cela signifie que les soins capillaires que vous utilisez fonctionnent. Concevez cette routine, mais au moindre changement de routine (été à la plage dans l’eau salée), hennés successifs… Refaites un test de porosité.
Au final, que penser de tout ça ?
Je pense qu’il faut tester plusieurs méthodes, observer ses cheveux et ne pas oublier les choses suivantes :
- Nous pouvons avoir différents types de porosité sur une même chevelure : par exemple l’arrière du crâne peut ne pas avoir la même porosité que sur le devant.
- Notre porosité évolue au fur et à mesure du temps selon les soins qu’on apporte à nos cheveux, nos conditions de santé, les saisons…
- La porosité est en partie génétique. Donc si vous tendez très souvent vers une faible porosité malgré tous vos soins, il se peut que ce ne soit pas de votre faute ^^
- Il faut toujours écouter vos cheveux. Si tous les tests du monde indiquent qu’il vous faut tel soin mais que vraiment, ça ne vous convient pas, tester autre chose, essayer de comprendre où ça coince. Mais n’oublions pas : nos cheveux nous parlent, alors écoutons-les ! 😉
J’espère que cette article vous aidera à prendre soin de vos cheveux et à moins comprendre ce dont ils ont besoin.
Vous avez aimé cette recette ? Épinglez-là sur Pinterest pour la tester plus tard 😉
sources : madeinali.fr, coachmycurls.fr, kinkycrepus.com
images source : beequeenhairstore.com, floreveparis.com, maplanetebeaute.com
Laisser un commentaire