Comme je l'ai fait la dernière fois, j'ai comparé les prix des légumes de grande surface et d'enseignes bio. Cette fois-ci je me suis concentrée sur les légumes d'été + les produits d'épicerie.
Au final je remarque une plus grande différence de prix que lors de mon 1er comparatif. Mais comme ça change d'une semaine sur l'autre, mon tableau n'est pas représentatif.
Tableau comparatif
Voici 2 exemples de paniers test. En vert, les prix du bio et en orange le prix du conventionnel à Casino :
Que penser de tout ça ?
Honnêtement, pour quelqu'un qui n'a pas les moyens de s'acheter des fruits chaque semaine en conventionnel, c'est difficile de se mettre au bio. C'est aussi pour ça que je me concocte un petit potager bio sur ma terrasse. Certes, les plantations c'est un peu une passion, mais de savoir que l'an prochain j'aurai des myrtilles, de fraises, des framboises, des mûres et du raisin, ça fait du bien au moral et au porte-monnaie ^^
Nous n'avons pas tous un budget convenable. Dans mon cas c'est essentiellement parce que je vais reprendre mes études et retrouver un salaire d'alternant. J'ai dans l'espoir que mes revenus augmentent une fois diplômée et une fois mes années d'ancienneté acquises.
Mais pour d'autres le SMIC (ou moins que le SMIC), c'est une réalité de tous les jours. Pas d'échappatoire, pas d'évolution. Alors de telles différences de prix sont significatives. On me parle souvent de fermes bio, de petits producteurs. Mais perso dans mon coin y'en a pas 10 000 et j'ai pu constater que les prix sont assez similaires aux enseignes bio (voire plus élevés en ce qui concerne la Ruche qui dit oui).
Concernant les produits d'épicerie, la différence saute aux yeux. Là, plus de petits producteurs ou de je ne sais quoi. Les pâtes, le riz, les légumineuses... ça coute vraiment cher en bio.
Le problème des boutiques bio
Si on a la chance d'avoir un producteur ou un marché bio à proximité, le problème ne se pose pas. Mais dans toutes les boutiques bio que j'ai pu faire le constat est le suivant : beaucoup de légumes sont vraiment abimés. Oui je sais qu'ils se conservent moins longtemps que des légumes conventionnels, que ça doit pas être facile pour ces enseignes de gérer le renouvellement fréquent. Mais quand je vois parfois la tronche des fenouils... Bah en fait non, je donnerai jamais ça à mes lapins :/
Au final...
J'ai réellement envie de pouvoir manger bio à 100%. Aujourd'hui ce n'est pas le cas. En début de mois j'achète certaines choses en bio, mais dès le 10, la ceinture se sert et... Pas de choix. Adieu les extras (fruits, légumes un peu chers comme les artichauts ou les asperges). Ce n'est pas pour tout de suite, mais mon idéal serait le suivant :
Avoir une maison avec un grand terrain pour faire mon potager, ne pas forcément tout faire pousser, au moins une bonne partie. Cela me permettrait d'économiser pour acheter certaines denrées en bio que je ne peux pas actuellement m'acheter.
C'est un petit rêve mais qui, j'espère, se réalisera, une fois nos études finies à Ben et moi 🙂
Laisser un commentaire