Voici une question que je me pose depuis très longtemps : y a-t-il une réelle différence de prix entre le bio et le non bio ? Combien de personne me répètent "mais nooon ! Le bio c'est pas plus cher !" ? Il n'empêche que mon budget a flambé quand je suis passé au 100% bio lors de ma dernière année d'alternance.
Je décrypte tout en vidéo :
Exemple de panier test :
Au final, que doit-on en penser ?
La différence n'est pas extraordinaire. Je pense qu'elle se voit bien plus en ce qui concerne les produits d'épicerie. Sans compter que selon la saison, selon les semaines, les prix changent.
Plein de petites choses nous permettent d'économiser :
- acheter de saison,
- acheter local,
- économiser sur les produits, alimentaires ou non, qui ne vous sont pas nécessaires afin de mettre cet argent dans le bio,
- acheter moins mais de meilleure qualité, des aliments très nourrissants...
Mais que peut-on faire quand on applique déjà tout ça pour les produits conventionnels ?
Car en effet, jusqu'à présent j'ai eu un tout petit budget. J'ai passé 4 ans avec 500 à 600€ par mois. Pas de restau, pas de voyages, pas de petits plaisir sur lesquels économiser. Même en alimentaire, je n'achetais pas de choses non indispensables : pas de yaourt, pas de fromage, pas de biscuits ou de sauces déjà toutes prêtes... Je n'achetais pas les fruits et légumes les plus chers non plus, très rarement de la viande ou du poisson.
Aujourd'hui ces aliments je les achète de manière exceptionnelle. Ce sont de petits plaisirs, de temps en temps. Souvent j'achète premier prix. Pas le choix.
Dans ces cas-là, passer du conventionnel premier prix au bio est difficile. Oui c'est meilleur pour la santé, oui c'est plus nourrissant et donc plus qualitatif. Oui, oui, bah allez dire ça à mon banquier ! 😂
Et les petits producteurs ?
Ce que je veux dire à travers tout ce texte, c'est que dès que je le peux, j'achète bio. Ce serait mon rêve : du bio toute l'année. Mais c'est pas aussi facile qu'on ne le pense. Car les petits producteurs, les fermes bio, ça ne court pas les rues vers chez moi. J'y suis allé, j'ai testé. Mais ça reste tout de même plus cher dans la majorité du temps. Pour tout vous dire ce n'est pas la première fois que je remarque que les légumes de la Ruche Qui Dit Oui sont plus chers que ma biocoop !
Tout ça pour dire que chacun fait comme il le peut. Mais rien n'empêche d'aller zieuter comme je l'ai fait car on a parfois de très belles surprises. Il faut comparer et choper la bonne occasion. 🙂
Je reviendrai pour un autre comparatif sur les légumes bio et sur les produits d'épicerie, pour voir si ça change beaucoup.
Et vous, quel est votre rapport au bio ?
Laisser un commentaire