*cuiller vendue par aroma-zone voir ici.
Pourquoi cette recette ?
Je vous ai déjà parlé du Sucragel dans cette recette de crème visage. Et bien le Gélisucre c'est la même chose, mais vendu par Aroma-Zone. 🙂 Même façon de l'utiliser, mêmes propriétés.
Cette fois j'avais envie d'y associer mon huile de melon d'eau, adaptée aux peaux mixtes, et mon huile de buriti dosée à 7%.
A la place de l'éternelle gomme xanthane j'ai voulu tester la gomme carraghénane achetée très récemment et présentée dans ce Haul.
Préparation
✐ Désinfectez tout : le plan de travail, les bols, cuillers, pipettes, vos gants et le pot ou flacon final
✐ Dans un premier bol pesez les ingrédients de la phase A : l'huile de melon d'eau et l'huile de buriti.
✐ Dans un secon bol pesez le gélisucre.
✐ A l'aide d'une pipette versez une toute petite quantité de la phase A dans la phase B. Mélangez bien puis recommencez l'opération toujours avec de toutes petites quantité. Quand toute l'huile a été rajoutée vous devez obtenir un gel huileux bien homogène.
✐ Dans un 3e bol pesez l'eau et rajoutez la gomme carraghénane en pluie fine tout en remuant, pour qu'elle se mélange bien. Laissez reposer 15min si jamais la gomme a fait des grumeaux.
✐ Vous allez maintenant mélanger votre phase C dans votre gel huileux (phase A + phase B). pour cela reprenez la pipette et verser une toute petite goutte de phase C dans votre gel huileux. Mélangez jusqu'à ce que tout soit homogène. Répétez l'opération avec de petites gouttes pour que le mélange prenne sans déphaser. A la fin vous devez obtenir une émulsion bien lisse et homogène.
✐ Ajoutez un à un les ingrédients de la phase D en mélangeant bien entre chaque.
Voici un tuto vidéo 😉
Pourquoi ces ingrédients ?
✽ Le gélisucre est un émulsifiant à froid. Il est donc idéal pour des formulations à base d'hydrolats et d'huiles fragiles. Les textures obtenues vont des gels huileux rinçables aux laits fluides sprayables.
✽ L'HV de melon d'eau est équilibrante et émolliente. Cette huile a un toucher pénétrant et non gras. Revitalisante, elle redonne fermeté et élasticité à la peau, ce qui la rend idéale pour préparer aussi bien des soins que des huiles de massage.
✽ L'HV de buriti est très riche en caroténoïdes ce qui en fait un soin avant et après solaire d'exception. Sa puissante couleur orange est parfaite pour des soins bonne mine ou huiles pailletées pour le corps. Anti-oxydante, émolliente, elle est parfaite pour les peaux ternes et déshydratée.
✽ Le miel en poudre favorise l'hydratation des couches supérieures de l'épiderme et accélère la revitalisation et la régénération de la peau. Adoucissant, il calme les peaux sujettes à démangeaisons.
✽ L'aloe vera est un puissant hydratant, cicatrisant et apaisant. Cette plante exceptionnelle est idéale pour hydrater la peau et les cheveux, calmer les rougeurs, coups de soleil et cicatriser les blessures.
✽ La gomme carraghénane est extraite d'algues rouges. Cette poudre de Carraghénane Iota est idéale pour réaliser des gels transparents élastiques et des textures "gelée". Sa bonne compatibilité avec les tensioactifs la rend très utile pour épaissir les produits moussants ou préparer des "gelées de douche" et toutes sortes de produits gélifiés très ludiques. Les gels de Carraghénane sont également très appréciés pour leur toucher doux et leur pouvoir hydratant sur la peau mais aussi sur les cheveux qu'ils gainent et disciplinent.
✽ Le cosgard est un conservateur utilisable en phase aqueuse, dans des émulsions ou gel lavant. Il n’est pas naturel mais est autorisé en cosmétique bio. C’est un conservateur très fiable.
Résultat
Cette crème est une grande réussite. Très fluide, elle s'étale sans laisser de trainées blanches et pénètre vite dans la peau. Elle n'a pas d'action matifiante mais laisse un petit voile hydratant non gras sur la peau. La couleur de l'huile de buriti ne se remarque pas sur la peau. Aucune crainte quant à d'éventuelles marques oranges.
En résumé elle est top ! C'est un réel plaisir de l'utiliser. 🙂
Cécile dit
Bonjour, n’ayant pas de gélisucre par quoi je peux le remplacer
Merci d’avance pour votre réponse
Lalo Cosmeto dit
Bonjour, il existe aussi du sucragel vendu par MyCosmetik qui est la même chose. donc vous pouvez tout à fait remplacer le gelisucre par du sucragel. Si vous voulez utiliser une autre émulsifiant à froid il faudra recalculer en fonction des dosages recommandés par le fabriquant et le mode opératoire peut être différent. Pareil si vous remplacez par un émulsifiant à chaud, ce ne sera plus du tout la même recette ni le même mode opératoire. J’ai d’autres recettes avec du végémin, olivem 1000 ou coeur de crème qui sont d’autres émulsifiants. Je vous conseille d’aller voir car ce sera plus adapté si vous avez un de ces émulsifiants 🙂
LAURA Terschlusen dit
Jolie recette, je suis une vrai fan du gélisucre c’est tellement étonnant comme ingrédient en plus avec le melon d’eau une crème super légère c’est sympa!
Lalo Cosmeto dit
Oui vraiment sympa cet émulsifiant 🙂