[édité le 12/11/2021]
Je vais détailler ici les couleurs que l’on peut obtenir avec les différents hennés, mais aussi les plantes que l’on peut y ajouter et les technique pour intensifier la couleur. Je le fais car beaucoup d’infos circulent sur les blogs et les forum, et on s’y perd. Mais je le fais aussi pour moi ^^ Ca me servira de mémo, car moi aussi je m’embrouille avec toutes ces plantes hu hu!
SOMMAIRE
❥ Le henné neutre
Nom: Cassia obovata ou Cassia italica
Il ne colore pas. Cela dit, à force de l'utiliser il a tendance à donner des tons jaunâtres aux cheveux clairs. Il n'a rien à voir avec la plante qui colore, ce n'est pas la même famille. Il renforce les cheveux, les fait briller et éloignerait les poux. On peut tout à fait l'associer à certaines plantes colorantes comme la katam pour fixer la couleur.
Certains conseillent de le mélanger à de la poudre de garance pour donner des teintes rouges vives aux cheveux blancs ou blonds, ou pour obtenir des teintes roux/acajou sur cheveux châtains.
❥ Le henné de Biskra
Nom : Lawsonia inermis
Originaire d'Algérie. Ce henné rare, donne des tons cuivrés clairs à cuivrés foncés selon la couleur de base des cheveux.
❥ Le henné Damask du Pakistan
Nom : Lawsonia inermis
Il donne des tons cuivrés marrons à bordeaux violine, selon sa couleur de départ. Il est très apprécié des cheveux bouclés car il a tendance à moins raidir les cheveux.
❥ Le henné de Djerba
Nom : Lawsonia inermis
Assez rare, originaire de Tunisie. Apporte une coloration rouge claire.
❥ Le henné d’Egypte
Nom : Lawsonia inermis
Il donne des teintes oranges à cuivrées. Faiblement dosé en lawsone, il offre une coloration plus faible, tirant vers le roux clair.
❥ Le henné de Gabès
Nom : Lawsonia inermis
Originaire de Tunisie. Il ressemble beaucoup au henné du Yemen, il donne de très beaux reflets rouges, il colore rapidement. Les conditions climatiques de Gabès donnent aux feuilles de henné une particularité exceptionnelle dans sa qualité.
❥ Le henné Jamila
Nom : Lawsonia inermis
Originaire du Pakistan. Il donne une couleur intense, rouge profond.
❥ Le henné du Maroc
Nom : Lawsonia inermis
Il donne des tons cuivrés orangés à acajou auburn. En pose longue il fonce la chevelure.
❥ Le henné de Médine
Nom : Lawsonia inermis
Originaire d'Arabie saoudite. Ce henné est excellent pour freiner la chute des cheveux après accouchement. Ses tons varient suivant la base naturelle, du cuivré au rouge, passant par le bordeaux mais sur base noire. Il est réputé pour être le + rouge.
❥ Le henné du Rajasthan
Nom : Lawsonia inermis
Originaire d’Inde. Il donne des teintes marrons à bordeaux.
❥ Le henné du Sénégal
Nom : Lawsonia inermis
Il contient un taux de lawsone assez élevé. Il offre des tons chauds, cuivrés à roux marronnés, passant par le rouge. Il couvre bien les cheveux blancs.
❥ Le henné du Soudan
Nom : Lawsonia inermis
Henné très rare, il donne une couleur roux intense/acajou à marron rouge. Il colore très facilement les cheveux blancs.
❥ Le henné Tazarine
Nom : Lawsonia inermis
Originaire du Maroc. Il donne une couleur cuivrée, roux intense.
❥ Le henné du Yemen
Nom : Lawsonia inermis
Il donne des teintes allant du cuivré/auburn au marron chocolat/rouge.
Les poudres colorantes
Les poudres citées ci-dessous sont généralement plus efficace mélangées au henné. Seules, leur pouvoir diminue.
❥ Pour des teintes rouges
☄ Le bois de campêche. A mélanger avec le henné. Elle a un fort pouvoir colorant, et les teintes obtenues diffèrent selon les mélanges. Campêche seul = rouge grenat , campêche + sel = rose/mauve , campêche + alun = violet/bleu, campêche + henné du Yemen + amla + hibiscus = prune. /! ne pas ajouter d’acidité à votre mélange (genre citron, vinaigre..)
☄ La garance. A mélanger avec le henné naturel ou le henné neutre pour une teinte rouge ou acajou. /! ne pas lui ajouter d’acide comme du vinaigre ou du citron.
☄ Le paprika. Donne une couleur roux à rouge clair. A mélanger en infusion ou tel quel au henné naturel.
☄ L’hibiscus. Donne des teintes roses/rouges. A mélanger en infusion ou tel quel au henné naturel.
☄ Le quinquina rouge. Riche en quinine, ce puissant colorant donne des reflets auburn et rougeoyants tout en renforçant les cheveux.
❥ Pour un beau blond
☄ La camomille matricaire. Pour intensifier les reflets blonds. A utiliser en décoction, soit en dernière au de rinçage, soit en masque pré-shampooing avec du miel, soit mélangé à du henné neutre.
☄ Le curcuma. Sa richesse en curcumine apporte de vifs reflets pour des cheveux blonds lumineux.
☄ La rhubarbe de chine. A mélanger au henné neutre ou en masque pour de beaux reflets blonds.
☄ Le miel. En masque pré-shampooing.
☄ La bière. En masque pré-shampooing ou en dernière eau de rinçage.
☄ Le citron. En mélange dans vos masques pré-shampooing, en dernière eau de rinçage ou en ajout dans votre henné neutre.
❥ Pour un noir de jais
☄ L’indigo. Également appelé “henné noir” à tort, cette plante, de son nom Indigofera tinctoria, donne des reflets noirs bleutés. Attention où vous l’achetez. La poudre doit être verte, sans ajout chimique. Sur cheveux blancs ou blonds elle donne des teintes bleus et pas noires. A utilisé seul, ou après un henné naturel, avec un ajout de sel et/ou de bicarbonate pour le fixer.
☄ Le katam. Cette plante en provenance du Yemen, donne une couleur châtain chocolat à noir selon son utilisation. Il a besoin d'un ajout de sel et/ou de bicarbonate pour le fixer. On peut le mélanger à du henné colorant, henné neutre ou d'autres poudres de plantes.
☄ L’écorce de grenade. La poudre de cette écorce apporterait des reflets marron à noirs.
☄ L’amla. Cette poudre ayurvédique fonce les cheveux et purifie le cuir chevelu.
☄ Le Bhringaraj. cette plante ayurvédique lutte contre la calvitie et rend les cheveux noirs
❥ Pour un marron éclatant
☄ Le brou de noix. Il s’agit de la coque qui enveloppe les noix. Elle constitue un puissant colorant. Mélangé au henné naturel il donne de jolis reflets auburn. Et en soin capillaire, il rend les cheveux brillants et les fonce tout en les fortifiant. Sur cheveux blancs appliquer du henné naturel puis, après rinçage, appliquer du brou de noix.
☄ Le katam. Récolté au Yemen, cette plante est traditionnellement utilisée pour colorer les cheveux gris. Mélangé au henné, il s’incorpore juste avant la pause. Il ne faut pas le laisser reposer ou le congeler. Il a besoin d'un ajout de sel et/ou de bicarbonate pour le fixer.
☄ Les feuilles de noyer. La poudre de ses feuilles est comparable au brou de noix. Elle fortifie les cheveux fins et cassants, tout en leur apportant de beaux reflets châtains. Pour un résultat plus prononcer, il est conseillé de l’utiliser en dernière eau de rinçage.
☄ Les clous de girofle. Cette plante, colore facilement les cheveux lorsque l’on en fait une décoction. A ajouter au henné ou à d’autres poudres.
☄ Le romarin. Cette herbe aromatique fonce les cheveux et aide à lutter contre les pellicules.
❥ Pour des reflets violine/pourpre
☄ Les baies de sureau noir. A écraser au mortier avant de les ajouter à votre henné. ou bien procéder à une simple infusion pour mouiller le henné. Donne une teinte violette, vigne ou pourpre selon les mélange et la couleur de base. Ajoutez du sel ou du bicarbonate pour fixer la couleur.
☄ L’orcanette. Cette poudre, à ne pas inhaler, donne des teintes roses à pourpre-violet. A mélanger en infusion ou tel quel au henné naturel.
☄ Le bois de campêche + l’alun. Ce mélange donnerait une teinte violet/bleu
Les petites astuces
❥ Pour ne pas se prendre la tête
☼ Certains préfèrent appliquer le henné sur cheveux mouillés. Il est vrai que c’est agréable et que l’on utilise moins de poudre pour un résultat tout aussi probant.
☼ Pensez à retirer les tapis au sol, quitte à en mettre des vieux, ou de vieilles serviettes de bain, afin de ne pas tout tacher. (surtout avec les cheveux mouillés qui gouttent)
☼ Prévoyez des serviettes de couleur foncée pour vous essuyer les cheveux après le rinçage. Ca a tendance à tacher un peu.
☼ Afin de ne pas colorer son front, appliquez au préalable de l’huile à la lisière de votre front, ainsi que sur les oreilles. C’est pas mal efficace.
☼ Pour les racines, il est intéressant d’utiliser un pinceau à coloration. Moi je trouve ça top!
☼ Pour rincer le henné sans boucher la baignoire, remplissez une bassine ou un sceau d’eau puis trempez-y vos cheveux. Faites partir le plus gros de la poudre. Cette eau sera jetée dans les WC. Vous pouvez ensuite vous rincer sous la douche.
☼ Mettez des gants en plastique pour ne pas colorer vos mains. Ca parait bête mais quand le henné est prêt et qu’on s’aperçoit que l’on a pas acheté de gants… C’est pas glop.
❥ Pour bien réussir sa couleur
☼ N’utilisez jamais de récipient ou de cuiller en métal pour mélanger ou appliquer votre henné. Et pas de papier alu pour enrouler autour de votre tête. le métal oxyde le henné. Le mieux : le saladier en verre, la cuiller en bois et le cellophane.
☼ Pour que le henné ait le temps de libérer ses pigments, laissez-le reposer sous cellophane juste après l’avoir mélangé à un liquide chaud. Quelques heures, voir une journée c’est encore mieux.
☼ On peu ajouter du vinaigre ou de jus de citron pour intensifier la couleur (voire même du jus d’orange). Dans ce cas, faites-le juste avant d’appliquer le henné sur les cheveux. Il ne faut pas que le henné repose avec de l’acidité.
☼ La congélation décuple les pigments rouges du henné. Pour y remédier, mélangez votre henné à un liquide chaud, laissez-le reposer quelques heures ou une journée, puis congelez-le. Ensuite, laissez-le décongeler au bain marie, ajouter vos poudres colorantes si vous voulez en mettre, puis appliquez directement votre henné.
☼ L’ajout de thé (infusé) accentue la couleur.
☼ Avec l’indigo et le katam ne rajoutez pas d’acidité. Mettez du sel qui basifie la préparation.
☼ Utilisez de la poudre de sidr pour vous laver les cheveux, au moins pour rincer votre henné. Cette poudre empêche le henné de dégorger. C’est surtout vrai pour l’indigo et le katam. Mais ça marche aussi pour le henné naturel.
☼ Après avoir rincé vos cheveux terminez par un rinçage au vinaigre pour refermer les écailles des cheveux : dans une bouteille d’eau, ajoutez 1 càs de vinaigre de cidre et versez le tout sur vos cheveux. Ne rincez pas à l’eau. Essorez vos cheveux comme d’habitude et c’est tout.
source de l’image : reneesorganics.com
Mai dit
Bonjour, merci pour vos articles, c’est très enrichissant quand on souhaite débuter. J’avais une petite question : J’ai des cheveux naturellement très cendré, j’aimerai renforcer mes cheveux fins avec le henné et ma perte récente de cheveux du à mon endo. Je souhaiterai garder et renforcer le cendré sans passer par une patine chimique. Mais je ne sais pas si c’est possible avec une poudre colorante ? Ou le henné neutre simplement ? Je n’arrive pas à trouver une réponse. En vous remerciant 🙂 Et merci pour les articles ~
Lalo Cosmeto dit
Bonjour, désolée pour ma réponse tardive, j’étais en plein de mes études ^^ Concernant votre question, il est très difficile de vous répondre car je ne suis pas coiffeuse coloriste, donc je ne sais pas du tout quoi vous conseiller. Dirigez-vous plutôt vers des groupes Facebook de coloration végétale, je pense qu’ils pourront vous aider 🙂 En tout cas le henné neutre ne colore pas, donc c’est sûr que ça renforcera vos cheveux sans modifier la couleur. Même si chez certaines personnes aux cheveux très très clairs ça peut très légèrement foncer. A tester ^^