Pourquoi cette recette ?
Vous l'avez peut-être vu, mais j'ai récemment passé une commande sur le site d'Aromat'Easy que je vous présentais dans un Haul YouTube. J'avais donc très envie de me faire des petits gels douche !
J'ai choisi deux fragrances : Bonbon à la violette et Gourmandise et je vous ai fait deux gels douches : un avec des tensioactifs en créant la recette de A à Z, et un grâce à la base lavante de chez MyCosmetik que vous retrouverez dans ma vidéo tuto (voir plus bas dans cet article).
Préparation
✐ Désinfectez tout : le plan de travail, les bols, cuillers, pipettes, vos gants et le pot ou flacon final
✐ Commencez par peser vos tensioactifs (base douceur et douceur de coco) dans un bol.
✐ Pesez l'eau dans un 2e bol puis versez là petit à petit dans vos tensioactifs en mélangeant petit à petit.
✐ Rajoutez ensuite la fragrance et le cosgard en mélangeant bien entre chaque ajout.
✐ Vous n'avez plus qu'à verser votre gel douche dans un flacon pompe !
Voici un petit tuto vidéo :
Pourquoi ces ingrédients* ?
✽ La base douceur est mélange de tensioactifs est idéal comme base pour formuler gels douches, shampooings, bains moussants et nettoyants visage très doux. Il s'utilise souvent en synergie avec le co-tensioactif « Douceur de Coco ». Il contient : Sodium cocoamphoacetate, Glycerin, Lauryl glucoside, Sodium cocoyl glutamate, Sodium lauryl glucose carboxylate. Il est d'origine végétal (huiles de coco et palmiste et glucose)
✽ La douceur de coco est un co-tensioactif et un agent relipidant, dans les formules de gels douche et shampooings, il est connu pour améliorer la tolérance cutanée des tensioactifs anioniques. Il s'utilise pour apporter de la viscosité aux mélanges de tensioactifs : formules de gels douche, shampooings, produits moussants... Il est particulièrement intéressant en association avec la Base moussante Douceur, pour préparer des produits lavants doux et viscosants.
✽ La fragrance bonbon à la violette est vendue par Aromat'Easy. Elle ne contient ni phtalates ni CMR. Un doux parfum de violette fruitée, tout comme les petits bonbons. Note de tête : Fruité. Note de coeur : Lavande, Violette. Note de fond : Vanille
✽ Le cosgard est un conservateur utilisable en phase aqueuse, dans des émulsions ou gel lavant. Il n’est pas naturel mais est autorisé en cosmétique bio. C’est un conservateur très fiable.
Résultat
Ce gel douche à la violette est une petite merveille ! La fragrance est très fidèle aux fameux bonbons à la violette. Une tuerie ! De plus, dosée à 1% c’est juste parfait pour sentir agréablement sans écœurer.
Pour le gel douche Gourmandise présenté dans la vidéo, il est très agréable à utiliser. je trouve juste cette fragrance moins réussie, un peu écœurante à la longue.
En tout cas ces deux gels douches sont très doux et agréables sur le peau. A faire sans hésiter !
Vous avez aimé cette recette ? Épinglez-là sur Pinterest pour la tester plus tard 😉
* Les liens Aroma-Zone sont des liens affiliés. Cela ne change rien pour vous mais en les utilisant cela m’offre un petit bonus et ça me fera très plaisir ^^
Laisser un commentaire