Pourquoi cette recette ?
Hey ! Est-ce que vous connaissez le SLMI ? Ce tensioactif a l'air d'être une petite révolution. Je vous en parlerai un peu plus en détails dans un article qui lui sera dédié mais sachez déjà qu'il est réputé pour être très doux, largement plus doux que le SCI qui ne me convient pas du tout, qu'il est biodégradable, non toxique pour l'eau et l'environnement et qu'il empêche les colorations de dégorger ! Rien que ça !
Je me suis fortement inspirée de la recette de Ma Planète Beauté.
Préparation
✐ Désinfectez tout : le plan de travail, les bols, cuillers, pipettes, vos gants et le pot ou flacon final
✐ Pesez le SLMI et broyez-le très finement à l'aide d'un mortier.
✐ Rajoutez l'eau et faites fondre le mélange SLMI - eau dans un petit bol au bain-marie. Soyez très patient ça met longtemps à fondre.
✐ Pendant ce temps pesez la poudre de brahmi, la poudre de shikakaï et la poudre de bardane.
✐ Une fois le SLMI totalement fondu et fluide, rajoutez les poudres une à une et mélangez un peu. C'est très pâteux donc pas de panique si vous avez du mal à bien mélanger.
✐ Ajoutez l'huile de coco et l'huile de chaulmoogra. Là tout va se mélanger sans problème. Une pâte très malléable se forme.
✐ Mettez la pâte dans votre moule, tassez bien. Recouvrez le tout d'un tissu et laissez-le sécher 24h à l'abri de la chaleur et de l'humidité.
✐ Au bout des 24h démoulez délicatement votre shampooing solide puis laissez-le sécher dans son tissu 1 semaine supplémentaire.
✐ C'est prêt ! Vous pouvez l'utiliser !
Voici le tuto en images :
Pourquoi ces ingrédients ?
✽ Le SLMI est un tensioactif issu de la coco. Extrêmement doux, il est 100% biodégradable et non toxique pour l'homme et l'environnement. De plus il protège les colorations en empêchant qu'elles ne dégorgent.
✽ La poudre de brahmi aide à la croissance et lutte contre la perte des cheveux. Il rend les cheveux plus épais, doux et brillants, il fortifie les racines, lutte contre les cheveux fins et cassants, prévient le grisonnement prématuré, c’est aussi un antipelliculaire naturel.
✽ La poudre de shikakaï est une poudre lavante qui remplace le shampoing. La poudre de shikakai est excellente en préparation avant d'utiliser une teinture végétale, car elle lave et démêle sans graisser, les cheveux absorberont beaucoup mieux la couleur.
✽ La bardane en poudre est un purifiant cutané intéressant dans les soins des peaux à imperfections. Astringente, elle resserre les pores et équilibre la production de sébum. Mais elle est aussi apaisante et convient parfaitement aux peaux sensibles. Niveau cheveux, elle active la micro-circulation au niveau du cuir chevelu, qu'elle nettoie et apaise, ce qui en fait un bon soin pour les cuirs chevelus à problème (psoriasis, cheveux gras...).
✽ L'HV de coco est très appréciée pour ses propriétés protectrices, adoucissantes et émollientes sur la peau, cette huile à l'odeur paradisiaque, s'emploie aussi pour préparer des soins capillaires pour donner brillance et vigueur aux cheveux.
✽ L'huile de chaulmoogra a des propriétés fabuleuses pour les peaux squameuses, à tendance atopique, ou à imperfections. Elle est multi-fonction puisqu'elle permet de lutter contre la cellulite, la chute des cheveux et les pellicules, elle apaise le cuir chevelu, favorise et unifier le bronzage, et apaise aussi le psoriasis. Huile peu sensible.
✽ La provitamine B5, aussi appelée panthénol, est très efficace pour composer aussi bien des soins capillaires, pour son action fortifiante et embellissante, que des soins de la peau, pour ses propriétés réparatrices et apaisantes.
Résultat
Ce shampooing mousse très bien et lave très bien les cheveux. Un petit bémol : il ne m'a pas bien lavé mes masques capillaires et mes bains d'huile. ce qui est quand même très limité. A voir pour les prochaines recettes.
Il m'a quand même donné quelques pellicules mais cela doit être pris avec des guillemets car mon cuir chevelu est très capricieux. Il est fort possible que ce soit le shikakaï qui lui déplait.
C'est pourquoi je vais tester d'autres recettes, notamment une recette spéciale cheveux colorés 😉
Et ne vous inquiétez pas avec les dosages : le shampoing, lors de sa fabrication fait 60g mais en séchant il est plus proche des 50g (au cas où vous ne compreniez pas pourquoi les pourcentages ne correspondent pas avec les 50g indiqués hu hu)
Avez-vous testé les shampooings au SLMI ?
Honey L. dit
Super recette. Le SLMI est definitivement le nouveau tensioactif de choix pour les shampoings solides. On espère qu’il va se democratiser. Super choix de poudres aussi. Ce shampoing donne presque envie de croquer
Lalo Cosmeto dit
Oui, je suis vraiment contente de l’arrivée de ce tensioactif 🙂