Bonjour à tous ! Je me remets dans les colorations capillaires, et contrairement à mes colorations rouge foncé, je souhaite à présent avoir un beau brun chocolat. En tout cas quelques teintes au-dessus de ma couleur actuelle.
Il existe 2 plantes capables de donner du noir : l'indigo et le katam. Cette fois-ci j'ai voulu tester le katam...
Le Katam
Cette poudre de couleur verte provient des feuilles du buis du Yémen. On peut l'acheter dans différentes boutiques comme Ma planète beauté, Henné Biomantique... Le mien viens de chez Aroma-Zone. Ce n'est donc pas la meilleure des qualités mais un jour je testerai celui d'une autre marque pour comparer.
Pour l'activer il faut le mélanger à du henné (colorant ou neutre), le mélanger à de l'eau chaude (mais pas brulante), et l'appliquer sur les cheveux une à plusieurs heures.
Il est possible de procéder de 2 façons :
- Soit on mélange ensemble le henné et le katam. Cette option est pas mal si vous avez les cheveux très clairs et que vous ne voulez pas trop foncer. Ou bien vous avez des cheveux sombres mais vous voulez une coloration légère, un peu ton sur ton.
- Soit vous les appliquez séparément. Vous mélangez le henné avec de l'eau chaude, vous appliquez, vous laissez poser 1 à 2h. Ensuite vous rincez et juste après ou le jour suivant, vous mélangez votre katam avec de l'eau chaude et vous l'appliquez sans henné pendant plusieurs heures. cette option est idéale si vous voulez une couleur très noires.
Cette fois-ci j'ai décidé d'appliquer mon katam en 2 temps.
Pour réussir sa couleur
La clarification
Avant de faire une coloration, il est bon de procéder à une clarification. Elle aide à débarrasser les cheveux des impuretés et des résidus pétrochimiques qui peuvent empêcher la couleur de bien prendre.
► Voir mon article sur la clarification
L'ajout d'autres poudres
On peut tout à fait mélanger d'autres poudres à son katam. C'est justement ce que j'ai fait. Selon la couleur et les reflets désirés on peut s'amuser un peu. Je vous laisse lire mon article sur les poudres colorantes, vous n'aurez qu'à piocher dedans 😉
L'ajout de sel ou de bicarbonate
Le katam, tout comme l'indigo, aime les PH basiques. En gros, le terrain basique est l'inverse d'un terrain acide. Le katam n'aime pas du tout les PH acides donc contrairement au henné, ne rajoutez jamais de vinaigre, de jus d'orange ou de citron. Au contraire : rajoutez du sel et/ou du bicarbonate ! Cela va permettre aux pigments de se décupler et de mieux se fixer.
Ne laissez pas reposer votre katam à l'air libre avant application. Il s'applique immédiatement et ne doit pas être congelé.
Ma première application de katam
Etape 1 : le henné
J'ai mélangé :
100g de henné d'Egypte
1 cas de gel de lin
1cas de gel d'aloé vera
de l'eau chaude à 45°
J'ai laissé poser 2h sous cellophane puis j'ai rincé abondamment à l'eau, sans laver.
Etape 2 : le katam
J'ai mélangé (pour 130g de poudres) :
91g - 70% de Katam
13g - 10% de Sidr
13g - 10% d'amla
13g - 10% de brou de noix
de l'eau chaude à 40°
J'ai laissé poser 4h sous cellophane puis j'ai rincé abondamment à l'eau, sans laver.
Etape 3 : le rinçage au vinaigre
Dans une bouteille vide j'ai mis :
1L d'eau
1 cas de vinaigre de cidre
1 cas de gel d'aloé vera
J'ai vidé la bouteille sur mes racines en laissant couler sur les longueurs. Cela referme les écailles des cheveux, ce qui empêche la déshydratation de la fibre et une plus grande brillance.
Voici mes aventures en vidéo :
Pourquoi ces ingrédients ?
✽ Le Katam est une poudre colorante qui provient des feuilles du buis du Yémen. Il renforce les colorations capillaires naturelles. Il a d'ailleurs un bon pouvoir colorant sur les cheveux blancs et gris (après une première application de henné Lawsonia inermis), qu'il fonce sans les jaunir. Véritable soin, il rend les cheveux doux, souples et brillants et permet d'obtenir de beaux bruns chocolat.
✽ La poudre de Sidr est de le poudre de feuilles de jujubier. Elle est utilisée comme shampooing végétal. Cousin du Shikakaï, le Sidr a l'avantage de permettre de ne pas faire dégorger les cheveux ayant été colorés par des mélanges contenant notamment de l'Indigo et du Katam. De plus, il embellit les cheveux et aide à soulager les cuirs chevelus sujets aux démangeaisons liées aux maladies du cuir chevelu et lutte contre les pellicules. Pour le visage, il est astringent et nettoyant, et est utilisé pour soulager les peaux à problèmes. Riche en mucilages et apaisant, il calme les peaux sujettes à démangeaisons.
✽ Le brou de noix est issu de l'enveloppe charnue entourant la coque de la noix, le brou de noix est utilisé comme colorant capillaire naturel pour préparer des masques pour donner de beaux reflets bruns ou bien foncer la couleur naturelle des cheveux clairs à châtains. Il est couramment associé au henné d'Egypte pour obtenir une palette de couleurs aux reflets chauds. La qualité que nous avons sélectionnée est micronisée, la finesse de la poudre permet une préparation facile des pâtes colorantes, une application aisée et une coloration efficace.
✽ La poudre d'amla est un régénérant puissant, elle stimule les racines, favorise la pousse des cheveux et ralentit leur chute. Riche en antioxydants, elle lutte contre les cheveux blancs précoces. Elle facilite la coloration des cheveux pour des teintes foncées : elle permet une meilleur adhésion des poudres colorantes aux cheveux. Elle favorise la pousse des ongles.
Résultat
Je pense que j'ai gagné une teinte. C'est très difficile à remarqué selon l'éclairage mais je le vois clairement. Cependant la pose de henné m'a laissé quelques reflets cuivrés que le katam aurait dû recouvrir. Je pense qu'ils s'annuleront au fur et mesure des application car, comme je l'ai dit dans la vidéo, c'est en multipliant les application que la couleur va vraiment se révéler et tenir dans le temps.
Voici le résultat sans flash :
Je suis donc très contente pour une première application, surtout en sachant que ces poudres viennent de chez Aroma Zone ! Il me reste de quoi faire d'autres applications. Par la suite, si mes économies me le permettent, j'achèterai du katam ou de l'indigo de meilleure qualité pour voir la différence 🙂
La suite au prochain épisode ^^
Sandra dit
Bonjour Lalo
Je viens de visionner ta vidéo et je te conseille de fouetter ( en silicone) ton henné d’aromazone ( il est de bonne qualité mais il a une granulométrie plus grosse que d’autres marques) avec de la poudre de guimauve. Cette dernière donnera une consistance gélifié à ton henné et le rinçage en sera facilité.
Le sidr fouetté prend la forme d’une chantilly et c’est top pour éviter les désagréments du henné qui dégouline
Merci de m’avoir lu et désolée pour la longueur du message
Cordialement
Lalo Cosmeto dit
Très bonne idée ! 🙂 Il y en a qui utilisent aussi un mixeur plongeant, à tester ^^ Mais effectivement la poudre de guimauve est top. J’en mettrai la prochaine fois!
Lau dit
Bonjour,
Je tente de « retrouver » mes longs et beaux cheveux . J’ai donc décidé d’arrêter les colorations chimiques. Et, après trois shampoing detox à l argile blanche et lait de coco (..), j’ai fait hier une coloration en deux temps.
Par contre pour 100 gr de Katam, j’ai ajouté 30gr de Sidr et 20 d’Amla
En lisant, l’article de Lalo, au passage Bonjour, je comprends que je n’ai rien oublié de mes notions ! (Ok, j’avoue avoir omis le bicarbonate, tsss..=^-^=, d’ailleurs de % d’ajout est de ? )
Puis, en vous lisant, Sandra, qu’il me manquait deux « astuces » pour que ce soit optimal, MERCI
Ne me reste plus qu’à faire d’autres applications afin de déterminer combien couvriront mes cheveux blancs .
= )
a domi dit
j’ai des reflets orange rosé à la racine car mes cheveux sont blancs à cet endroit, à la suite de plusieurs applications de henné et katam, j’ai fait une dernière application sur des mèches derrière en mélangeant henné du rajahastan +katam+brou de noix + poudre de cacao, peut on laisser le katam toute la nuit et que faut-il faire pour avoir une couleur marron chocolat où celle que tu as sur la photo, est-ce mieux de mélanger le henné d’abord sans le katam ou les deux ensembles, j’ai essayé les deux, j’ai toujours un reflets rougeatre, je n’ai pas d’aloé vera, j’ai de l’huile de bourrache, et de l’huile de ricin, j’espère que tu vas me répondre rapidement, car j’en ai marre, de ces reflets
Lalo Cosmeto dit
Bonjour, alors je n’ai pas du tout de cheveux blanc donc malheureusement je ne sais pas comment font celles et ceux qui en ont. je sais que c’est tout à fait possible de les couvrir, j’ai vu des filles qui le font. Je te conseille d’aller poser la question sur un groupe facebook de henné, là bas tu trouveras des gens qui ont trouvé des solutions 🙂
nelly coche dit
Bonjour Lalo
Oui j’ai déjà fait des henné quand tu as les cheveux blancs il deviennent orange.
Je n’ai pas du gel de lin….
Lalo Cosmeto dit
Bonjour Nelly, le henné seul effectivement ça faire orange sur des cheveux blancs ou très clairs. C’est pour ça qu’il faut vraiment l’associer à d’autres poudres pour avoir la couleurs souhaitée. Pour le côté hydratant, l’aloé vera se trouve très facilement en boutique bio ou en pharmacie. ça remplace parfaitement le gel de lin 🙂
nelly coche dit
Merci pour ton conseil.
Avant je voudrai me faire une Clarification à la crème de coco je ne trouve pas de recette. Merci Nelly
Gloria dit
Bonjour
J’ai des cheveux bruns foncés naturels et j’ai fait une teinture au chocolat chimique qui m’a laissé des reflets rouge et je ne l’aimais pas du tout et je l’ai laissée pousser. Maintenant, j’ai la racine de châtaigne et de l’oreille aux épaules comme rouge. Si je faisais un mélange de katam et de poudre de noix, serait-il bon pour moi d’obtenir un brun? Parce que j’ai peur que si je fais du henné, ce sera rouge… Ou avez besoin d’une base de henné pour ajouter de la couleur? Parce que j’ai entendu dire que par exemple l’indigo seul ne donne pas la couleur dont le henné a besoin mais ce n’est pas le cas si c’est vrai … quel mélange pourrais-je faire pour obtenir un brun intense?
salutations
Lalo Cosmeto dit
coucou, là franchement c’est très délicat de te répondre car ça dépend de plein plein de choses et je ne suis pas coiffeuse p^^ Il te faudrait l’avis d’une coloriste. il existe des salon bio un peu partout en France. Mieux vaut leur demander une coloration sur mesure.
Titine dit
Pour les personnes ayant des cheveux blancs il faut impérativement faire l’application en deux fois: tout d’abord du henné d’Égypte , à laisser poser une heure puis rincer. Ensuite le henné de la couleur désirée, qui va s’accrocher aux cheveux et recouvrir le orange du henné d’Égypte. Sinon les couleurs au henné n’accroche tu pas correctement sur les cheveux blancs et laissent des racines oranges! Pour ma part, après le henné d’Égypte acheté chez Aroma-Zone, je mets une coloration poudre végétale de Schwarzkopf que j’achète en grande surface, mélange de henné et de plante.
Lalo Cosmeto dit
merci pour tes conseils, ça va en aider plus d’un 🙂
Katam dit
Merci mais quelle est la différence entre la poudre katam et la poudre d’indigo (couleur et durabilité)
Lalo Cosmeto dit
Pour la couleur tout deux apporte du brun ou noir. Le katam a des reflets violets et l’indigo a des reflets bleus. pour la durabilité franchement je n’en sais rien. Je pense que les 2 sont pareils. 🙂